Une vidéo de 2018 qui montre le PDG de Pfizer parler de l’invention d’une autre compagnie

Publié le 25.5.2022, 09:09 (CEST), mis à jour le 25.5.2022, 16:08 (CEST)

Albert Bourla, le PDG de Pfizer, aurait présenté la nouvelle technologie du laboratoire américain à l’occasion du Forum économique mondial, aussi appelé Forum de Davos, qui a lieu en mai cette année. Il s’agirait d’une pilule à avaler, qui contiendrait une micropuce capable de notifier les autorités lorsque celle-ci a été ingérée. C’est en tout cas ce qu’affirment des internautes sur les réseaux sociaux (exemple ici). À l’appui, une vidéo d’Albert Bourla qui semble parler de la technologie en question, dans laquelle on peut voir le logo du Forum économique mondial en fond.

Évaluation

Ces publications sont trompeuses. La vidéo montre Albert Bourla s’exprimer lors du Forum de Davos en 2018. Elle n’est donc pas actuelle. De plus, il parle ici d’une pilule qui a été développée non pas par Pfizer, mais par une compagnie distincte, et qui avait récemment été approuvée par les autorités américaines.

Faits

De telles affirmations ont commencé à circuler en ligne depuis le 20 mai 2022. Un tweet notamment, accompagné de la vidéo d’Albert Bourla, comptabilisait plus de 21 000 partages et quelque 4 millions de vues au moment de la rédaction de cet article, le 25 mai 2022.

Dans cette vidéo, on voit Albert Bourla, le PDG du géant pharmaceutique américain Pfizer, avec plusieurs logos du Forum économique mondial (WEF) visibles derrière lui. Le WEF est une fondation internationale qui réunit chaque année le gratin politique et économique mondial lors d’un évènement se tenant à Davos, en Suisse.

On y entend Albert Bourla déclarer : « C'est essentiellement une puce biologique qui se trouve dans le comprimé et une fois que nous prenons le comprimé, il se dissout dans votre estomac, envoie un signal indiquant que vous avez pris le comprimé. Donc imaginez les applications de cela, la conformité. »

Il donne notamment l’exemple des compagnies d’assurance, qui pourraient savoir que leurs clients prennent bien les médicaments qui leur ont été prescrits, et qualifie les avancées dans ce domaine de « fascinantes ».

Ce sont ces déclarations qui sont utilisées par des internautes comme prétendue preuve que le patron de Pfizer parle d’une nouvelle technologie développée par la compagnie. Le fait que cette vidéo ressurgisse aujourd’hui suggère aussi qu’elle est récente, alors que la réunion du Forum économique mondial a lieu cette année du 22 au 26 mai.

Ce n’est pourtant pas le cas. Albert Bourla a tenu ces propos lors d’une autre édition du WEF, en janvier 2018. Il faisait partie d'un panel sur l'avenir des soins de santé. Son intervention complète peut être visionnée ici sur YouTube. À partir de 45:24, il répond à la question d’un membre du public sur les difficultés de s’assurer que les patients prennent bien leurs médicaments.

Il donne ainsi l’exemple d’une technologie développée par les sociétés Otsuka Pharmaceutical et Proteus Digital Health, appelée Abilify MyCite. Il s’agit d’une pilule à ingérer, équipée d’un capteur qui permet de savoir si un patient a pris son médicament ou non. Celle-ci a été approuvée en novembre 2017 par la Food and Drug Administration (FDA) aux États-Unis – mais pas en Europe. Cette technologie, utilisée par exemple pour les personnes atteintes de schizophrénie ou de trouble bipolaire, avait à l'époque soulevé certaines inquiétudes liées au respect de la vie privée.

En tout cas, cette pilule n'a rien à voir avec Pfizer. Contactée par l’agence de presse AP, qui s’est également penchée sur le sujet, une porte-parole de Pfizer a souligné que le laboratoire n’avait aucun lien avec la pilule concernée.

Ce n’est pas la première fois qu’Albert Bourla est victime de désinformation sur les réseaux sociaux. La dpa a déjà écrit plusieurs vérifications à son sujet, notamment ici et ici.

(Situation au 25.05.2022)

Liens

Publication Facebook (version archivée)

Publication Twitter (tweet archivé - vidéo archivée)

Sur le Forum économique mondial (version archivée)

Sur la réunion du WEF 2022 (version archivée)

Sur l’intervention d’Albert Bourla en janvier 2018 (version archivée)

Déclarations complètes d’Albert Bourla en janvier 2018 (version archivée)

Notice d’Abilify MyCite (version archivée)

Communiqué de la FDA (version archivée)

L’EMA sur Abilify MyCite (version archivée)

Sur les inquiétudes liées à Abilify MyCite (version archivée)

Fact-check d’AP (version archivée)

Fact-check de la dpa 1/2

Fact-check de la dpa 2/2

Contactez l’équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com