Fusillade au Texas

Un père et un beau-père qui pleurent la même victime

Publié le 01.06.2022, 17:07 (CEST), mis à jour le 02.06.2022, 14:55 (CEST)

Deux proches d’une petite fille morte dans la fusillade qui a touché une école du Texas sont accusés d’être des acteurs. Mais ils sont bel et bien des membres de sa famille.

La fusillade intervenue le 24 mai dernier dans une école d’Uvalde, au Texas, a fait beaucoup parler d’elle. Sur Facebook, certains internautes affirment que deux hommes, chacun présenté dans les médias comme le père d’une des victimes, seraient en réalité des acteurs. À l’appui, ils relayent des images de ces derniers avec la même petite fille.

Évaluation

Les deux hommes interviewés ne sont pas des acteurs. L’un est le père de la victime, et l’autre son beau-père. Dans certains médias, le beau-père a été présenté comme le père, ce qui a créé la confusion.

Faits

Le 24 mai 2022, un homme armé a ouvert le feu dans une école primaire d'Uvalde, dans l’État américain du Texas, tuant 21 personnes. Parmi les victimes, on compte 19 enfants et deux enseignantes. L’auteur de la fusillade a été abattu.

De nombreux médias se sont rapidement rendus sur les lieux du drame. Les chaînes de télévision américaines CNN et NBC News ont entre autres parlé aux proches d’une petite fille de 10 ans qui est décédée, Amerie Jo Garza.

Dans le reportage de CNN, dont la vidéo a été publiée sur YouTube le 26 mai, on voit un homme habillé d’une casquette noire et d’un t-shirt rose, tenant une photo d’Amerie dans ses bras. Celui-ci, un dénommé Angel Garza, est alors présenté comme son père.

Les journalistes de NBC News ont quant à eux interviewé un autre homme, Alfred Garza III (ici à partir de 02:55). Lui aussi est décrit comme le père d’Amerie Jo Garza. Les deux hommes sont ainsi présentés comme le père de la petite. Mais cela ne signifie pas pour autant qu’il sont des acteurs.

Il y a en fait confusion dans le reportage de CNN. La nécrologie de la jeune enfant permet d’y voir plus clair : d’après celle-ci, Alfred Garza III est son père, et Angel Garza son beau-père. Cette nécrologie est notamment partagée par les deux hommes sur Facebook (ici et ici).

Cet élément a été modifié dans des articles (ici et ici) parus sur le site de CNN dans les jours qui ont suivi. Alfred Garza III y est bien décrit comme le père d'Amerie Jo, et Angel Garza comme son beau-père. Contacté par l’agence de presse américaine AP, un autre membre de la famille, l’oncle d’Amerie Jo Garza, a confirmé la relation qui la liait aux deux hommes.

On ignore si le fait qu’ils possèdent tous deux le même nom est une simple coïncidence, ou s'ils partagent un lien de parenté. Garza est un nom assez répandu au Texas. Il ne s’agit en tout cas pas d’acteurs, mais bien de proches de la petite fille, dont l’enterrement a eu lieu le 31 mai.

L’idée selon laquelle les médias auraient souvent recours à des acteurs afin de manipuler l’opinion publique est assez répandue sur les réseaux sociaux. La dpa avait déjà démenti de telles affirmations liées à la pandémie de Covid-19, par exemple ici et ici.

(Situation au 01.06.2022)

Liens

Publication Facebook (version archivée)

À propos de la fusillade (version archivée)

Reportage de CNN (version archivée)

Vidéo de CNN (version archivée)

Reportage de NBC News (article archivé - vidéo archivée)

Nécrologie d’Amerie Jo Garza (version archivée)

Nécrologie partagée par Alfred Garza III (version archivée)

Nécrologie partagée par Angel Garza (version archivée)

Article de CNN 1/2 (version archivée)

Article de CNN 2/2 (version archivée)

Fact-check d’AP (version archivée)

À propos du nom Garza (version archivée)

Fact-check de la dpa 1/2

Fact-check de la dpa 2/2

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.