Les personnes vaccinées contre le Covid-19 peuvent faire un don de sang ou d’organes

19.5.2022, 18:20 (CEST), letztes Update: 27.5.2022, 15:35 (CEST)

Sur Facebook, un utilisateur partage un post (version archivée) qui affirme que les dons de sang et d’organes des personnes vaccinées contre le Covid-19 ne seront pas acceptés car « la pollution par les Spikes induits par l’ARN du virus SARS-CoV-2 provoque des coagulations chez les receveurs et dans les appareils de dialyse rénale (sic) ».

Évaluation

Cette affirmation est fausse. Il s’agit d’une rumeur qui circule depuis le début de la pandémie. Les vaccins à ARN messager ne nécessitent aucun ajournement ou exclusion au don de sang ou d’organes. Les personnes vaccinées contre le Covid-19 ont tout à fait le droit de donner leur sang et leurs organes. Aucune étude scientifique ne s’y oppose.

Faits

Cette publication reprend un tweet d'un certain Philippon Philippe. Sur son compte Twitter, il se présente comme « chirurgien-dentiste et empêcheur de tourner en rond », basé à Paris.

Dans son tweet, il affirme que les personnes vaccinées contre le Covid-19 ne peuvent pas faire de don de sang ou d’organes, car leur sang provoquerait des coagulations chez les receveurs et dans les appareils de dialyse rénale. Son tweet a déjà été partagé plus de 5 000 fois depuis qu’il a été publié le 13 mai 2022.

Mais cette affirmation est totalement fausse. Les personnes vaccinées contre le Covid-19 ne représentent aucun risque pour les receveurs. Sur le site internet de la Croix-Rouge Belgique, on peut retrouver toutes les précautions à prendre si l'on souhaite donner son sang en cette période de pandémie. Dans le cas où une personne a été vaccinée contre le Covid-19 et qu’elle ne présente aucun symptôme, elle doit attendre 48 heures avant de pouvoir donner son sang.

Il s'agit d'une précaution pour limiter le gaspillage de dons : quelqu'un qui vient de se faire vacciner peut se sentir fiévreux. Or, il n'est pas toujours possible de déterminer à 100 % « si cet état fébrile est lié à la vaccination ou s’il cache autre chose », explique la Croix-Rouge. Passé ce délai de deux jours, il est peu probable d'encore ressentir des effets secondaires de la vaccination. En cas de symptômes du Covid-19 toutefois, le délai d’attente est de sept jours.

La Croix-Rouge précise que le sang d’un donneur vacciné contre le Covid-19 n’est pas dangereux pour le receveur. À la question, « Les patients qui reçoivent du sang d’un donneur qui a été vacciné courent-ils un risque ? », on peut ainsi lire comme réponse sur le site : « Les vaccins contre le coronavirus administrés dans notre pays ne contiennent pas de virus vivants à effet pathogène. Il n’y aura en tout cas à aucun moment de particules virales actives dans votre corps suite à l’administration du vaccin contre le coronavirus. Vos produits sanguins sont donc absolument sans risque pour ceux qui en bénéficient. »

En France, il n’y a aucun délai d’attente après la vaccination, comme l'indique l’Établissement français du sang (EFS) sur son site. Un délai de 7 jours est cependant demandé en cas d'infection au Covid-19. Annie-Claude Manteau, directrice régionale de l'EFS, déclarait notamment en janvier que « le Covid est un virus respiratoire et qu’il n’y a pas de passage sanguin ». Les personnes vaccinées contre le Covid-19 peuvent donc donner leur sang sans problème.

Face aux nombreuses rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux depuis le début de la pandémie, l’EFS a mis en garde les citoyens contre ces fausses informations. Le 15 mars 2022, François Toujas, son président, est intervenu dans l’émission TéléMatin diffusée sur la chaîne de télévision française France 2. Il a ainsi souligné : « Tout le monde peut donner son sang à partir du moment où on est en bonne santé, et qu’on a entre 18 et 70 ans. Ensuite, concernant le Covid, je peux donner mon sang dès que je viens de me faire vacciner. »

L’EFS précise sur son site que seuls les vaccins qui fonctionnent avec la technique du virus atténué peuvent être contre-indiqués dans certains cas pour un don de sang. Or, aucun des quatre vaccins contre le Covid-19 qui sont actuellement autorisés par l'Union européenne n’utilise cette technique.

Toute personne vaccinée peut donc faire un don de sang, à condition qu’elle soit en bonne santé et qu’elle réponde aux conditions du don qui tient notamment compte de l’âge, du poids ou encore des voyages effectués dans des zones à risque. Une personne qui présente des symptômes du Covid-19 ne peut donc évidemment pas faire un don de sang.

La question du don de sang des personnes vaccinées contre le Covid-19 avait déjà fait l’objet de vérifications de la part de la dpa ici et ici.

Quant au fait de savoir si une personne vaccinée contre le Covid-19 peut faire un don d’organes, là aussi la réponse est oui. En France, en janvier 2021, le Haut conseil de la santé publique (HCSP) a décidé de faire le point sur cette question. Un groupe de travail nommé « Sécurité des produits du corps humain », notamment composé d’experts de la HCSP, a été activé. Ces experts ont rendu un avis : ils recommandent qu’« aucune exclusion, même provisoire, ne soit effectuée pour un don de sang, d’organes, de tissus ou de cellules chez les personnes récemment immunisées par un vaccin anti-Covid-19 à base d’ARN messager ».

En Belgique, la situation est la même. Les personnes qui ont été vaccinées ou qui ont été infectées par le Covid-19 par le passé ne présentent aucune contre-indication pour faire un don d'organes, confirme à la dpa Luc Colenbie, l'un des coordinateurs du Centre de transplantation de l'Hôpital universitaire de Gand.

« La Belgique collabore avec Eurotransplant et a un protocole médical lié au Covid, à la vaccination et au don d’organes. L’association scientifique de la transplantation en Belgique fournit aussi un protocole pour tous les centres. La seule contre-indication au don est une infection aiguë au Covid », ajoute-t-il.

Le docteur Olivier Detry, chirurgien abdominal et responsable du Centre de transplantation du CHU de Liège, a lui confié à la dpa : « Nous préférons clairement des donneurs vaccinés car il y a moins de risques qu’ils soient en phase aiguë d’infection Covid au moment du prélèvement d’organes. » Les donneurs vaccinés contre le Covid-19 ne sont donc en aucun cas exclus.

Coagulation du sang et personnes vaccinées

L'idée selon laquelle les vaccins à ARN messager contre le Covid-19 causerait des troubles de coagulations du sang est assez répandue, et a été réfutée entre autres dans des fact-checks réalisés par l’AFP ici ou encore ici.

De très rares cas de thromboses ont été signalés après la vaccination contre le Covid-19, mais rien ne montre que cela pourrait affecter les receveurs de dons de sang ou d'organes.

Selon cette étude réalisée sur le vaccin de Pfizer/BioNTech, aucune modification des paramètres de coagulation n'a été remarquée chez des sujets vaccinés. Il ne peut donc y avoir aucun effet indésirable sur les appareils de dialyse rénale utilisés en cas d’attente d’une greffe de rein.

En outre, les médecins recommandent vivement à leurs patients de se faire vacciner contre le Covid-19 avant de recevoir un organe. La réponse immunitaire d’un patient qui vient de subir une greffe chute considérablement après celle-ci. Il devient ainsi plus sensible aux infections. Olivier Detry explique d’ailleurs à ce propos : « La vaccination est là pour protéger les patients les plus fragiles, dont les patients transplantés. Recevoir une greffe d’organe nécessite la prise de médicaments immunosuppresseurs afin d’éviter le rejet de cet organe, mais ces médicaments rendent aussi les patients plus vulnérables aux infections. »

Dans son tweet, Philippon Philippe parle aussi de « la pollution des Spikes ». Cette fameuse protéine du SARS-CoV-2 qui permet au virus de pénétrer dans les cellules. Mais, dans sa réponse à la dpa, le Docteur Detry affirme, lui : « Nous aimons les anti-corps antiS car cela témoigne de l’infection passée PCR légèrement positive. » Il n’est donc nullement question de pollution. La dpa a contesté les idées trompeuses autour de cette protéine par le passé, notamment ici.

Toute personne, vaccinée ou non contre le Covid-19, et qui répond aux conditions peut donc faire un don de sang et d’organes.

(Situation au 19.05.22)

Liens

Publication Facebook (version archivée)

Tweet de Philippon Philippe (version archivée)

Compte Twitter Philippon Philippe (version archivée)

Site Croix-Rouge Belgique (version archivée)

Situation en France (version archivée)

Établissement français du sang (version archivée)

Déclaration Annie-Claude Manteau (version archivée)

Itw François Toujas (tweet archivé - vidéo archivée)

Conditions don de sang (version archivée)

Fact-check dpa I

Fact-check dpa II

Haut Conseil de la santé publique (version archivée)

Avis du HCSP (version archivée)

À propos de Luc Colenbie (version archivée)

À propos d'Olivier Detry (version archivée)

Fact-check AFP I (version archivée)

Fact-check AFP II (version archivée)

Sur les effets indésirables des vaccins en Belgique (version archivée)

Étude sur le vaccin Pfizer/BioNTech (version archivée)

Explications protéine Spike (version archivée)

Fact-check dpa - Protéine Spike

Contactez l’équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com