Les résultats d’une étude scientifique déformés

18.05.2022, 11:11 (CEST)

Une nouvelle étude sur les effets possibles des vaccins fait l'objet de discussions sur les réseaux sociaux. « Le contenu des injections se transmettent de vaccinés vers les pur-sang, par contacts ou aérosol ! (...) En voici l'étude en pré print ! Si cela se confirme, se serait donc bien les vaccinés qui entretiennent l'épidémie ! (sic) », écrit un internaute, dans un français très approximatif, sur Facebook. (Version sauvegardée.)

Évaluation

L’auteur du message déforme complètement les résultats – préliminaires – d’une étude menée à l’Université du Colorado, aux États-Unis, qui indiquent que certains anticorps développés par des individus après leur vaccination contre le Covid-19 peuvent être transmis par aérosol vers des personnes non vaccinées, à leur bénéfice.

Faits

L’étude a été réalisée par des professeurs du département d’immunologie et de microbiologie de l’université américaine. Elle a été publiée sur le site « MedRxiv », qui précise clairement cet avertissement : il publie des rapports scientifiques préliminaires qui ne sont pas évalués par des pairs et, par conséquent, ne doivent pas être considérés comme concluants, guider la pratique clinique et les comportements liés à la santé, ou traités comme des informations établies.

L’étude, dont le site spécialisé « Ma Clinique » se fait l’écho, en français, a porté sur la possibilité de transfert d’aérosols contenant des anticorps spécifiques au SARS-CoV-2 entre des individus vaccinés contre le virus vers d’autres personnes qui ne le sont pas. Sont visés : les immunoglobulines de classe A (IgA) et de classe G (IgG).

« On peut comparer ces immunoglobines à des anticorps. On en retrouve la trace dans les muqueuses nasales et la salive », explique à la dpa le docteur Jean-Claude Liénard, en notant que leur développement est favorisé par la vaccination contre le Covid-19.

Les résultats préliminaires de l’étude américaine ne sont pas du tout ceux présentés par l’internaute, qui affirme qu’au cas où ils seraient confirmés, cela prouverait que ce sont les personnes vaccinées « qui entretiennent l’épidémie ».

Les conclusions des scientifiques américains indiquent, au contraire (traduction de l’anglais) : « (…) Nos résultats suggèrent que la transmission d'anticorps par aérosol peut également contribuer à la protection de l'hôte et représente un mécanisme entièrement méconnu par lequel la protection immunitaire passive peut être communiquée. La question de savoir si le transfert d'anticorps sert de médiateur à la protection de l'hôte sera tributaire de l'exposition, mais il semble raisonnable de suggérer (…) que toute quantité de transfert d'anticorps s'avérerait utile à l'hôte récepteur. Une publication récente a montré les avantages substantiels de la vaccination parentale dans la réduction du risque d'infection chez les enfants non vaccinés du même foyer. Il est tentant de spéculer que le transfert d'anticorps par les aérosols pourrait avoir contribué aux résultats rapportés. »

(État des lieux au 18/05/2022)

Liens

Message Facebook (version archivée)

Université Colorado (version archivée)

MedxRiv (version archivée)

Avertissement (version archivée)

Ma Clinique (version archivée)

IgA (version archivée)

IgG (version archivée)

Contactez l’équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com