Nouvelle arnaque au publipostage

13.05.2022, 11:05 (CEST)

Dans un post Facebook (version archivée), une utilisatrice partage une offre d’emploi pour du publipostage. Le poste est à prendre tout de suite, et la rémunération se fera apparemment directement sur place.

Évaluation

Cette annonce est une arnaque. La photo utilisée a été volée sur le site d'une association française qui n'a absolument rien à voir avec cette affaire.

Faits

La publication Facebook, partagée dans un groupe belge, propose un travail rémunéré de mise sous pli. Les personnes intéressées sont invitées à contacter l'autrice du post en privé.

La possibilité de laisser des commentaires sous la publication a été désactivée, ce qui est généralement un signe suspect.

Le texte, qui comporte de nombreuses fautes d’orthographe, est accompagné d’une photo. En faisant une recherche d'image inversée sur Google, on retrouve l’origine de cette photo. On constate qu'elle provient du site internet d’une association française, et qu’elle date du 23 mai 2019. L’association Caméléon a été créée en 1997 et « développe une approche globale pour agir sur les causes et les effets des violences sexuelles à l’égard des enfants et des adolescents ».

L'annonce sur Facebook est donc une arnaque. Ce type de publication a déjà fait l’objet d’un fact-check de la dpa par le passé. Le site français « Signal-Arnaques », spécialisé en matière de lutte contre les escroqueries sur internet, regorge de publications sur des sujets identiques ou très similaires.

Face aux arnaques de plus en plus nombreuses, l’association a également décidé de publier une mise en garde sur sa propre page Facebook.

(État des lieux au 12/05/22)

Liens

Publication Facebook (version archivée)

Photo (version archivée)

Site association Caméléon (version archivée)

Fact-check dpa I

Signal Arnaques (version archivée)

Mise en garde (version archivée)

Contactez l’équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com