L’armée ukrainienne n’a pas rendu les armes à Marioupol

11.5.2022, 14:17 (CEST)

« Guerre de l’Otan contre la Russie en Ukraine Mariupol : l’armée ukrainienne se rend en masse L’armée ukrainienne quitte en masse la zone Azovstal avec des drapeaux blancs (sic) », a écrit le 8 mai un utilisateur de Facebook, en Belgique, sur son compte Facebook. (Version sauvegardée)

Évaluation

La fiabilité du message, très confus de surcroît, est nulle – son auteur a d’ailleurs fait amende honorable, le 9 mai, de même que la source de ses informations.

Faits

Le site sidérurgique d’Azovstal, à Marioupol (sud-est de l’Ukraine) est assiégé par les troupes russes depuis mars 2022.

Plusieurs centaines de civils ayant trouvé refuge dans l’usine ont pu être évacués, mais rien n’indique que les troupes ukrainiennes retranchées dans les sous-sols de l’aciérie aient l’intention de se rendre ou aient commencé à le faire.

Un leader séparatiste pro-russe basé dans l’est de l’Ukraine, Alexander Khodakovsky, avait affirmé le 7 mai que des soldats ukrainiens brandissant un drapeau blanc avaient encadré des civils évacués du site d’Avozstal. L'auteur du post Facebook se réfère à cette déclaration d'Alexander Khodakovsky.

Dans une visioconférence datée du 8 mai, deux hauts responsables d’un bataillon ukrainien retranché sur place ont nié qu’il s’agissait d’une reddition : « Capituler n'est pas une option car notre vie n'intéresse pas la Russie. Nous laisser en vie ne leur importe pas. (…) Nous allons nous battre à tout jamais pour la justice et nous allons tout faire pour permettre l'évacuation des civils et des blessés », ont-ils entre autres affirmé. D’innombrables médias ont relayé cette déclaration.

L’auteur du message semble lui-même reconnaître qu’il a fait faux pas.

Dans un autre post, daté du 9 mai, il indique ainsi : « Guerre en Ukraine: Capituler n’est pas une option, rapportent les forces ukrainiennes à Azovstal. Retranchés depuis plusieurs semaines dans les galeries souterraines de l’immense aciérie Azovstal, les forces en présence ont déclaré exclure toute reddition (…). »

Le site « Avia.pro », à l’origine de l’information sur la prétendue capitulation à Marioupol, que l’utilisateur de Facebook a reprise à son compte, l’a lui-même reconnu : « L'armée ukrainienne n'a pas quitté samedi le territoire de l'usine d'Azovstal à Marioupol avec un drapeau blanc. Il y a quelques heures, le commandant du bataillon Vostok, Oleksandr Khodakovsky, a rapporté que l'armée ukrainienne aurait quitté le territoire de l'entreprise métallurgique AzovStal avec des drapeaux blancs levés pour négocier avec la partie russe. Il s'est avéré que l'information n'est pas vraie - elle a été réfutée par un représentant du district militaire sud, auquel se réfère l'agence de presse russe TASS. »

D’autres publications font référence à cette soi-disant reddition de masse, le 8 mai.

Dans certaines d’entre elles, des photos de prisonniers sont publiées. Des sites pro-russes les présentent comme des soldats ukrainiens faits prisonniers dans le Donbass, à l’est de l’Ukraine (et non à Marioupol), en… février 2022.

(État des lieux au 11/05/2022)

Liens

Message 8 mai (version archivée)

Azovstal (version archivée)

Évacuations de civils (version archivée)

Alexander Khodakovsky (version archivée)

Conférence de presse (version archivée)

NBC News (version archivée)

Message 9 mai (version archivée)

Avia Pro (version archivée)

Autre publication (version archivée)

Prisonniers (version archivée)

Contactez l'équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com