Le compte Twitter de Bill Gates est toujours actif

05.05.2022, 18:28 (CEST)

Suivant son rachat de Twitter, le milliardaire Elon Musk aurait suspendu pendant une heure le compte d’un autre richissime entrepreneur, Bill Gates, « pour violation des règles » du réseau social. Une capture d’écran montrant le supposé profil Twitter du fondateur de Microsoft, avec la mention « compte suspendu », est censée illustrer ces propos qui circulent en ligne depuis fin avril. Elon Musk aurait également déclaré qu’après Twitter, il aurait l’intention de racheter Facebook et de supprimer le réseau.

Évaluation

La photo montrant le compte Twitter de Bill Gates supposément suspendu est fausse. Ces allégations ont été réfutées à la fois par le réseau social et l’entourage de Bill Gates. Elon Musk n’a pas non plus tenu de tels propos au sujet de Facebook.

Faits

Depuis l’annonce le 25 avril 2022 du rachat de Twitter par Elon Musk, nombreuses sont les rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux à ce sujet. Une, rapidement devenue virale, est celle qui avance que le patron de Tesla et SpaceX aurait suspendu le compte Twitter d’un autre milliardaire, Bill Gates.

Rien ne soutient pourtant cette hypothèse. Le compte Twitter certifié de Bill Gates est toujours bien actif, et a été archivé plusieurs fois par jour depuis le 22 avril. Aucune de ces archives ne montre son compte suspendu.

Des représentants de Twitter ont confirmé à plusieurs organisations de fact-checking, comme Reuters et l’AFP, que la plateforme n’avait pas pris de mesure à l’encontre du compte de Bill Gates. Un porte-parole du milliardaire a également démenti toute suspension de son compte, notamment auprès des fact-checkeurs américains de PolitiFact.

La rumeur semble puiser son origine dans un tweet paru le même jour que l’annonce du rachat de Twitter par Elon Musk, qui comptabilise aujourd’hui puis de 3 000 partages et 38 000 mentions « J’aime ». Contacté par Désintox, le service de fact-checking de la télévision Arte, l’auteur du tweet et de la fausse capture d’écran a affirmé que son compte était satirique et qu’il s’agissait d’une « blague ».

En outre, même si Elon Musk a conclu un accord avec le conseil d'administration de Twitter pour racheter la plateforme au prix de 44 milliards de dollars, celui-ci ne possède pas encore le contrôle de la compagnie. L’acquisition devrait être bouclée dans trois à six mois, selon le New York Times, une fois que celle-ci sera validée par les actionnaires et les autorités réglementaires.

La citation attribuée à Elon Musk au sujet de Facebook est elle aussi fausse, comme l’a déjà démontré l’équipe de vérification des faits de la dpa en Autriche. Le milliardaire s’amuse lui-même des réactions à l’annonce de son rachat de Twitter, ajoutant parfois à la confusion. Le 28 avril, ce dernier plaisantait notamment en disant qu’il rachèterait désormais Coca-Cola pour y « remettre la cocaïne ».

Bien qu’Elon Musk ait récemment commenté les actions de Bill Gates vis-à-vis de Tesla, il n’a jamais fait part d’une intention de réduire ce dernier au silence. Elon Musk a d’ailleurs insisté sur l’importance qu’il accordait à la « liberté d’expression », soulignant qu’il espérait que même ses pires détracteurs resteraient sur Twitter.

(État des lieux au 05/05/2022)

Liens

Publication Facebook (version archivée)

Sur le rachat de Twitter par Elon Musk (version archivée)

Compte Twitter de Bill Gates (version archivée)

Versions archivées du compte Twitter de Bill Gates

Fact-check de Reuters (version archivée)

Fact-check de l’AFP (version archivée)

Fact-check de PolitiFact (version archivée)

Tweet à l’origine de la rumeur (version archivée)

Fact-check de Désintox (version archivée)

Article du New York Times (version archivée)

Article du Wall Street Journal (version archivée)

Fact-check de la dpa en Autriche

Tweet humoristique d’Elon Musk sur Coca-Cola (version archivée)

Tweet d’Elon Musk sur Bill Gates (version archivée)

Tweet d’Elon Musk sur la liberté d’expression (version archivée)

Contactez l'équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com