Autres noms, autres dates, autres publications, même arnaque

2.5.2022, 17:41 (CEST)

Smoky, un chiot de race berger australien, est à donner, car son propriétaire ne dispose pas de suffisamment de moyens financiers pour s’en occuper. L’auteur du message publie une photo de l’animal, sur Facebook. (Version sauvegardée)

Évaluation

Il ne faut pas croire un mot de ce genre d’annonce, répétitive sur les réseaux sociaux et dénoncée à de multiples reprises par la dpa et des sites spécialisés en matière de lutte contre les arnaques en ligne. Les escrocs tentent d’extorquer des fonds à leurs victimes.

Faits

« Il s’appelle Smoky adorable chiot de race Berger Australien ma situation financière ne me permets plus de m'occuper de lui. Raison pour laquelle je suis à la recherche d’une nouvelle famille pour s'en s’occuper. Il est a donner contre bon soin. J'aurais vraiment besoin de votre aide car c'est grâce à vos partage que Smoky pourra être heureuse. Merci de partager au maximum afin que je puisse lui trouver une nouvelle famille. Merci infiniment (sic) », écrit l’auteur du message, dont l’orthographe n’est vraiment pas le point fort.

Ce n’est pas son seul défaut : c’est un escroc, qui a piraté un compte Facebook en vue d’extorquer des fonds aux personnes se laissant prendre à son piège. Indices : il a supprimé la possibilité pour les internautes de commenter son message et rien n’apparaît sur son soi-disant profil.

Le chiot Smoky n’existe pas, en l’état.

On retrouve déjà sa photo en France, le 5 février 2022, sous le nom de Smoky, et le 13 avril, sous celui de Rocky. Il était déjà à donner, à ces moments-là, mais par d’autres personnes, se disant elles aussi dans le besoin…

Ces annonces ont été dénoncées par le site « Signal Arnaques » (ici en février et ici en avril), spécialisé en matière de lutte contre les escroqueries en ligne.

On lit, sur ce site : « Annonce vue sur plusieurs page facebook.
Attention au don de chiens de race ce sont des arnaques à 99,99%
Le profil de la personne qui a publié est vide, les commentaires sont bloqués. Risque de demande d'argent pour la livraison sans vous livrer. »

Ou encore : « Annonce fausse. Le nom de Smoky et le berger australien revient régulièrement sur de fausses annonces de dons de chiots. Méfiez-vous il vous sera demandé de payer des frais de transporteur car livraison à distance mais vous ne serez jamais livré... Restez prudents. »

Le service de vérification des faits de la dpa est très souvent arrivé à la même conclusion (exemple ici). Dans le meilleur des cas, les escrocs vont réclamer des frais de transport pour un chiot dont ils ne disposent pas, en les renvoyant vers un site bidon ; dans le pire des cas, ils vont subtiliser toutes les données privées, y compris bancaires, de leurs victimes.

Les autorités belges ont lancé de multiplesavertissements, à ce sujet, que la dpa a toujours relayés.

(État des lieux au 02.05.2022)

Liens

Message Facebook (version archivée)

Signal Arnaques février (version archivée)

Signal Arnaques avril (version archivée)

Avertissement Région wallone

Avertissement arnaques en ligne

Factcheck dpa

Contactez l’équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com