Un bichon beaucoup trop mignon

25.3.2022, 14:43 (CET)

Message, sur Facebook : une petite femelle de race bichon maltais est à donner d’urgence par une personne, accablée de malheurs, qui ne peut plus s’en occuper. (Version sauvegardée.)

Évaluation

C’est une arnaque, récurrente sur les réseaux sociaux et de surcroît très grossièrement présentée. Des escrocs tentent, au minimum, d’extorquer de soi-disant frais de transport aux personnes qui tomberaient dans leur piège, alors qu’ils ne disposent pas du chiot.

Faits

« Urgent Svp c'est par vos partages quelle pourra être adoptées je donne contre bon soin ma petite femelle bichon maltais elle appartenaient à mon épous décédée il y’a un mois suite d’un accident de voiture ?? a cause de mon travail et ma fille qui se trouve à l’hôpital suite d’un traumatisme crânien eu pendant l’accident je me trouve dans l’incapacité de prendre soins d’elle et lui donner toutes l’amour qu’elle méritent . S'il vous plaît aidez moi a trouver une nouvelle famille pour Elle en partageant au maximum même si vous n’êtes pas interessé merci (sic) », écrit l’auteure du message – truffé de fautes d’orthographe – sur Facebook.

Il s’agit d’une arnaque au don de chiots, que le service de vérification des faits de la dpa a très souvent dénoncée (exemples ici, ici et ici).

De nombreux éléments permettent de le confirmer.

Ainsi, l’auteure du message ne permet pas aux internautes de commenter sa publication. Par ailleurs, elle ne donne aucune information sur elle sur son (faux) profil. Enfin, la même annonce, flanquée de la même photo, est déjà apparue en France – seul le nom de l’utilisatrice de Facebook change ; elle s’appelle prétendument Jacqueline Laforest en Belgique, Evelyne Cubeau en France.

La publication française a été dénoncée le 4 mars par les responsables du site « Signal-Arnaques.com », qui ont lancé cet avertissement : « Faux profil qui met une annonce bourrée de fautes pour un don de chien. Annonce frauduleuse bien sûr car il y aura demande d'argent pour le transport sans retour de chien... Soyez méfiant beaucoup de faux dons d'animaux sur les réseaux... »

Dans le meilleur des cas, les escrocs tentent donc d’extorquer des frais de transport pour un animal dont ils ne disposent pas. Dans le pire des cas, ils tentent d’accéder à toutes les données privées, y compris bancaires, de leurs victimes.

Cerise sur le gâteau : l’annonce est tout à fait illégale.

Experte du droit de la consommation, France Kowalsky explique ainsi, dans les colonnes du magazine de l’association belge de protection des consommateurs « Test Achats » : « Un particulier peut vendre ou donner des chatons ou chiots mais il ne peut pas en faire de la publicité n’importe où. Il ne peut publier une annonce que dans des revues ou sur des sites spécialisés. Donc pas sur un réseau social tel que Facebook, un site de seconde main, une plateforme telle que Marketplace, un tableau d’affichage dans son quartier, etc. Et pas question non plus de vendre ou donner l’animal sur la voie publique. »

France Kowalsky renvoie notamment aux avertissements de la Région wallonne, qui indique sur son site : « Attention à certaines annonces sur internet. Certaines sont illégales (par exemple, il est désormais interdit pour des particuliers de proposer des animaux à l’adoption via les réseaux sociaux ou les sites de seconde main à l’exception de groupes fermés ou de revues spécialisées). »

Le gouvernement belge, sur le site « Safeonweb.be », attire également l’attention des internautes sur les escroqueries en ligne et livre de nombreux conseils, dans ce cadre.

(État des lieux au 25/03/2022)

Liens

Message Facebook (version archivée)

Fact-check dpa 1

Fact-check dpa 2

Fact-check dpa 3

Signal arnaques (version archivée)

Test Achats (version archivée)

Région wallonne (version archivée)

Safeonweb.be (version archivée)

Contactez l’équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com