Une fausse rumeur sur le PDG de Disney

22.03.2022, 14:34 (CET)

Le PDG de Disney, Bob Chapek, aurait été interpellé à son domicile, si l’on en croit une rumeur qui circule sur Facebook depuis quelques jours (exemples ici, ici et ici). Le chef d’entreprise aurait été arrêté pour trafic d’êtres humains. Mais cette affirmation est-elle véridique ?

Évaluation

Cette rumeur provient d’un site satirique. Quatre employés de Disney ont bien été arrêtés dans le cadre d'une enquête liée au trafic d’êtres humains, selon la police, mais le PDG de l’entreprise n'est pas concerné par cette affaire.

Faits

La rumeur semble puiser sa source dans un fait réel. Le 16 mars 2022, les autorités américaines ont annoncé avoir procédé à l’arrestation de 108 personnes dans le cadre d'une vaste opération liée au trafic d’êtres humains.

Parmi celles-ci se trouvent quatre employés de Disney, a précisé la police auprès de CBS News. Un est soupçonné d'avoir envoyé des photos inappropriées de lui à un(e) mineur(e), tandis que les trois autres auraient tenté d'avoir recours aux services d'une travailleuse du sexe, ce qui est illégal en Floride. Sollicitée par CBS News, l'entreprise américaine a confirmé que trois de ces personnes étaient employées chez Disney au moment de leur arrestation.

Suite à ces interpellations - et alors que Disney est sous le feu des critiques pour son silence face à un projet de loi surnommé « Don’t say gay » en Floride -, une rumeur a rapidement surgi sur les réseaux sociaux : Bob Chapek, le PDG de Disney, aurait lui aussi été arrêté pour trafic d’êtres humains. Mais celle-ci a été démentie à plusieurs reprises.

Les posts partagés sur Facebook relayent une capture d’écran de tweets publiés le 17 mars 2022 sur le compte d’un certain « Michael P Senger », suspendu depuis. Ce dernier affirme que Bob Chapek a été arrêté à son domicile. En se référant aux tweets complets, dont des captures d’écran sont visibles ici, on s’aperçoit que la source utilisée est un article d’un site appelé « Vancouver Times », paru le même jour.

Ce site se déclare satirique, comme on peut le voir dans la section « À propos ». À l’heure actuelle, un avertissement indiquant que l’article est en réalité une satire est d’ailleurs présent à plusieurs endroits. Face à l’ampleur qu’a prise cette rumeur, plusieurs organisations de fact-checking se sont penchées sur la question (ici et ici), ce qui a poussé le site à ajouter un autre avertissement à l’article afin de souligner qu’il s’agit « clairement » d’une publication satirique.

L’aspect humoristique de la publication n’a cependant pas toujours été explicite. Dans une version archivée de l’article datant du 17 mars, ces avertissements n’existaient pas. À leur place se tenait un appel à partager le message autant que possible car les médias grand public tenteraient de dissimuler la vérité. De même, la section « À propos » n’évoquait pas de travail satirique auparavant, comme on peut le voir dans une version archivée du 6 mars. La mention indiquant qu’il s’agit d’un site satirique apparaît le 16 mars, soit un jour avant la publication de l’article sur Bob Chapek. Les intentions de ce site ne sont donc pas totalement claires.

Reste que l’affirmation selon laquelle Bob Chapek aurait été arrêté ne repose sur aucun fondement. Une recherche Google permet de se rendre compte que celle-ci n’est relayée par aucun grand média. Les quatre employés de Disney qui ont été interpellés – sur les quelque 75 000 qui travaillent pour l’entreprise en Floride – n’étaient par ailleurs pas des hautes figures de la compagnie. D'après la police, ils étaient respectivement sauveteur, employé dans un restaurant, développeur ou encore membre du service informatique.

(État des lieux au 22/03/2022)

Liens

Publication Facebook 1/3 (version archivée)

Publication Facebook 2/3 (version archivée)

Publication Facebook 3/3 (version archivée)

Communiqué de la police (version archivée)

Sur la prostitution en Floride (version archivée)

Sur l’arrestation d’employés de Disney (version archivée)

Sur la polémique « Don’t say gay » (version archivée)

Compte Twitter « Michael P Senger » (version archivée)

Article de « Theme Park Tribune » (version archivée)

Article de « Vancouver Times » (version archivée)

À propos de « Vancouver Times » (version archivée)

Fact-check de Snopes (version archivée)

Fact-check de Lead Stories (version archivée)

Version archivée de l’article de « Vancouver Times » 17/03/22

Version archivée de la section « À propos » de « Vancouver Times » 06/03/22

Version archivée de la section « À propos » de « Vancouver Times » 16/03/22

Recherche Google sur Bob Chapek (version archivée)

Contactez l'équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com