Cette photo d’un immeuble bombardé en Ukraine date bien de février 2022
10.3.2022, 12:11 (CET)
Le quotidien allemand Bild aurait diffusé une vieille photo pour illustrer le conflit actuel en Ukraine. Si l’on en croit plusieurs publications partagées sur Facebook, le tabloïd aurait relayé l'image d’un immeuble résidentiel éventré par un bombardement en février 2022, dans l’est de l’Ukraine. Sauf que cette même photo daterait en réalité de 2018, et montrerait un immeuble détruit par une explosion de gaz en Russie. « Zut alors, le bâtiment soi-disant bombardé par Poutine avait déjà explosé en 2018… », ironisent certains internautes.
Évaluation
Il est faux d’accuser Bild d’une quelconque erreur ou manipulation avec la diffusion de cette image. La photo en question a bien été prise le 24 février 2022 à Tchouhouïv, en Ukraine, après que l’immeuble a été touché par une frappe aérienne.
Faits
Les publications Facebook sont accompagnées de deux captures d’écran mises côte à côte. La première montre un tweet du quotidien allemand Bild datant du 24 février 2022, jour du lancement de l’offensive russe en Ukraine. On y voit la photo d’un bâtiment détruit, à laquelle se superpose celle d’une femme au visage ensanglanté et couvert d’un bandage. Bild crédite pour ces images : « Anadolu Agency/Getty Images, Twitter ».
L’autre capture montre le même bâtiment, avec une mention en allemand ajoutée au-dessus : « Ceci est une explosion de gaz à Magnitogorsk en 2018 ». En-dessous figure un texte en russe. L’existence d’un timecode indique qu’il s’agit d’une capture d’écran provenant d’une vidéo.
Un bombardement en 2022
Les images du bâtiment endommagé ont bien été prises dans l’est de l’Ukraine le 24 février 2022. Il s’agit d’un immeuble résidentiel de la ville de Tchouhouïv, au sud-est de Kharkiv, touché par un bombardement peu après le lancement de l’offensive russe.
Des photos de l’évènement ont été diffusées par de nombreux médias, comme ici, ici, ici, ici et ici. Des vidéos de l’immeuble sont notamment visibles ici, ici, ici et ici.
La photo de la femme blessée diffusée par Bild date aussi du 24 février 2022. Elle a été immortalisée pour l’agence de presse turque Anadolu par le photographe Wolfgang Schwan, qui l’a publiée sur son compte Instagram. Cette photo a fait la Une des journaux du monde entier, comme on peut le constater sur les sites du photographe et de l’agence turque. D’autres photos de la même femme, mais avec le bâtiment visible derrière elle cette fois-ci, sont également disponibles via Getty Images (ici et ici).
Une explosion de gaz en 2018
Le 31 décembre 2018, un immeuble d’habitation s’est partiellement effondré dans la ville russe de Magnitogorsk, suite à une explosion dont la cause a été attribuée à une fuite de gaz. L’incident a coûté la vie à 39 personnes.
Cet évènement avait lui aussi été relaté dans divers médias. Des photos de l’immeuble peuvent être vues par exemple ici, ici et ici. Des vidéos (ici et ici) permettent également de constater l’étendue des dégâts.
Deux évènements distincts
En comparant les différentes images des deux sites, on peut s’apercevoir qu’il s’agit d'évènements bien distincts. L'immeuble des photos en Ukraine n'est pas le même que celui en Russie. Ce dernier compte notamment plus d'étages. Les dommages occasionnés aux deux bâtiments sont aussi différents.
La capture d’écran diffusée sur Facebook, censée montrer une photo datant de 2018, a été manipulée. Le logo « One News » visible à côté de l'image est en fait celui d'une chaîne de télévision philippine. En outre, le texte en cyrillique n’évoque même pas une explosion de gaz en Russie. Une fois traduit, on se rend compte que le texte en russe parle du même évènement que Bild : un tir de missile intervenu à la périphérie de Kharkiv, avec un nombre de morts et de blessés encore à déterminer.
La capture d’écran correspond à une vidéo publiée sur Twitter le 24 février 2022 par le photojournaliste Justin Yau (à 7 secondes). Celle-ci montre bien l’immeuble bombardé près de Kharkiv, en Ukraine donc. Cette vidéo, avec le même texte russe que sur la capture d’écran partagée sur Facebook, peut aussi être trouvée sur YouTube. De nouveau, sa date de diffusion est le 24 février 2022. Ces images n'ont rien à voir avec l'explosion intervenue en Russie en 2018.
De nombreuses photos circulent en ligne depuis le début de l'offensive russe en Ukraine, parfois présentées à tort comme étant liées au conflit actuel. Les erreurs sont fréquentes. Il est en effet arrivé à Bild de partager des images qui n'illustraient pas la guerre en Ukraine ; le journal s’en est excusé sur Twitter. Mais, dans le cas de la photo du bâtiment détruit à Tchouhouïv, aucune faute n'a été commise.
(État des lieux au 10/03/2022)
Liens
Publication Facebook 1/4 (version archivée)
Publication Facebook 2/4 (version archivée)
Publication Facebook 3/4 (version archivée)
Publication Facebook 4/4 (version archivée)
Tweet de Bild (version archivée)
Article de Bild (version archivée)
Sur le bombardement à Tchouhouïv (version archivée)
Photos de l’immeuble 1/5 (version archivée)
Photos de l’immeuble 2/5 (version archivée)
Photos de l’immeuble 3/5 (version archivée)
Photos de l’immeuble 4/5 (version archivée)
Photos de l’immeuble 5/5 (version archivée)
Vidéo de l’immeuble 1/4 (post archivé - vidéo archivée)
Vidéo de l’immeuble 2/4 (version archivée)
Vidéo de l’immeuble 3/4 (post archivé - vidéo archivée)
Vidéo de l’immeuble 4/4 (post archivé - vidéo archivée)
Sur la photo de la femme blessée (version archivée)
Compte Instagram de Wolfgang Schwan (version archivée)
Site de Wolfgang Schwan (version archivée)
Anadolu sur la photo de la femme blessée (version archivée)
Photo de la femme blessée sur Getty Images 1/2 (version archivée)
Photo de la femme blessée sur Getty Images 2/2 (version archivée)
Sur l’explosion de gaz en Russie (version archivée)
Photos de l’explosion de gaz 1/3 (version archivée)
Photos de l’explosion de gaz 2/3 (version archivée)
Photos de l’explosion de gaz 3/3 (version archivée)
Vidéo de l’explosion de gaz 1/2 (version archivée)
Vidéo de l’explosion de gaz 2/2 (version archivée)
One News Philippine (version archivée)
Vidéo de Justin Yau (post archivé - vidéo archivée)
Vidéo YouTube avec texte russe (post archivé – vidéo archivée)
Contactez l'équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com