Des images de la guerre en Ukraine ? Celles-ci sont en fait issues d’un jeu vidéo

02.03.2022, 16:09 (CET)

Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février 2022, de nombreuses vidéos et photos sont partagées sur les réseaux sociaux pour illustrer le conflit. Ce jour-là notamment, une vidéo vue plusieurs milliers de fois a circulé sur Facebook. On y voit ce qui semble être un avion militaire bombarder un site, avant que celui-ci s’éloigne pour tenter d’échapper à des tirs du camp adverse. En légende de cette vidéo, certains internautes prévoient que l’Ukraine va subir de lourds dégâts face à l’artillerie russe, tandis que d’autres commentent : « Ça se gâte entre la Russie et l'Ukraine. »

Évaluation

Il ne s’agit pas de vraies images de la guerre en Ukraine. La vidéo en question provient du jeu de simulation militaire Arma 3. Ces images sont donc virtuelles.

Faits

Depuis l’offensive lancée par le président russe Vladimir Poutine contre l’Ukraine le 24 février 2022, nombreuses sont les fausses informations qui circulent en ligne à ce sujet. D’anciennes photos et vidéos, qui n’ont souvent rien à voir avec le conflit actuel et n’ont même pas été immortalisées en Ukraine, sont détournées. De telles publications ont déjà été vérifiées par la dpa notamment en Belgique, aux Pays-Bas (ici et ici) et en Allemagne.

Dans ce cas-ci, il s’agit d’une vidéo d’une trentaine de secondes, censée montrer des combats aériens entre forces armées russes et ukrainiennes. Ces images ne sont pourtant pas réelles, puisqu’elles sont issues du jeu vidéo Arma 3.

On retrouve la même vidéo que celle partagée sur Facebook ici sur YouTube (à partir de 10 secondes). Celle-ci a été publiée par la chaîne « Compared Comparison » le 6 janvier 2022, soit bien avant l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Le titre indique clairement qu’il s’agit d’une capture vidéo d’Arma 3.

« Compared Comparison » est principalement dédiée à ce jeu de tir et indique avoir pour but de créer « des films de guerre cinématographiques modernes et réalistes ». D’autres vidéos de la chaîne ont été récemment détournées, un phénomène que son propriétaire a regretté auprès de l’AFP.

Conçu par le développeur tchèque Bohemia Interactive, Arma 3 est un jeu de simulation de guerre sorti en 2013. Ce n’est pas la première fois que des captures vidéo du jeu sont présentées comme étant des scènes réelles de conflits (exemples ici et ici).

Des vidéos d’Arma 3 ont de nouveau resurgi avec l’escalade du conflit russo-ukrainien. Le 24 février 2022, l’agence Bloomberg rapportait que la plateforme Facebook Gaming était « envahie par plus de 90 vidéos d’Arma 3 avec des titres faisant référence à la crise en Ukraine ».

Les développeurs du jeu ont d’ailleurs mis en garde contre ces pratiques. « Faites attention que, dernièrement, de nombreuses vidéos fortement modifiées du jeu Arma ont fait surface, étiquetées comme des vidéos illustrant le conflit ukrainien actuel », ont-ils écrit le 25 février 2022 sur le compte Twitter officiel d’Arma 3.

(État des lieux au 02/03/2022)

Liens

Publication Facebook 1/2 (version archivée)

Publication Facebook 2/2 (version archivée)

Vidéo archivée

Fact-check de la dpa en Belgique

Fact-check de la dpa aux Pays-Bas 1/2

Fact-check de la dpa aux Pays-Bas 2/2

Fact-check de la dpa en Allemagne

À propos d’Arma 3 (version archivée)

Vidéo YouTube de « Compared Comparison » (version archivée)

À propos de la chaîne « Compared Comparison » (version archivée)

Fact-check de l’AFP 1/2 (version archivée)

Fact-check de l’AFP 2/2 (version archivée)

Fact-check de Reuters (version archivée)

Article de Bloomberg (version archivée)

Mise en garde d’Arma 3 sur Twitter (version archivée)

Contactez l'équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com