Des vélos inexistants

01.03.2022, 09:41 (CET)

« Excellente nouvelle. Nous offrons 12 Samedi 29 Game tout terrain électriques qui ne peuvent pas être vendus car utilisés en exposition dans nos magasins (sic) », affirme « Samedi 29 Game », sur Facebook. (Message sauvegardé)

Évaluation

Arnaque ! Le constructeur de vélos « Moustache » ne fait jamais ce genre de concours. Le voleur vise à extorquer les données financières des internautes se laissant prendre au piège.

Faits

Le message indique : « Nous offrons 12 Samedi 29 Game tout terrain électriques qui ne peuvent pas être vendus car utilisés en exposition dans nos magasins. Nous choisirons 12 personnes au hasard et les chanceux gagnants seront contactés via Facebook. Pοur participer : Merci de suivre les étapes sur la photo ci-dessous, et le plus IMPORTANT: nous envoyer '' C'est fait '' en message privé. Jeu concours géré par Facebook, bonne chance à tous. (sic) »

La procédure est la suivante : « Partager le message, envoyer un message, commenter, j’aime. »

C’est une escroquerie, ce que confirme à la dpa l’entreprise de fabrication de vélos Moustache, basée dans les Vosges, en France : « Nous travaillons à stopper ces fraudes. Dans les prochaines heures/jours cette page sera supprimée mais malheureusement il est fort probable que d’autres apparaîtront », nous déclare Thibault Linossier, Digital Content Manager de la marque Moustache.

Il avait déjà déclaré à la dpa, à la fin de janvier 2022 : « Ce format de jeu concours viral n’est pas du tout dans les habitudes de la maison. (…) En trois mois, nous avons fait fermer 59 pages frauduleuses FB, 22 faux comptes Instagram et 34 sites internet. »

Sur son site internet officiel, Moustache Bikes avertit, très clairement, qu’elle est victime d’arnaques. Et donne l’adresse de son seul site internet officiel.

Les escrocs tentent d’extorquer les données privées, y compris bancaires, de leurs victimes.

Le site officiel belge « Safeonweb.be » donne des informations, à ce sujet.

(État des lieux au 01/03/2022) 

Liens

Message Facebook (version sauvegardée)

Fact-check dpa

Moustache (version sauvegardée)

Safeonweb (version sauvegardée)

Contactez l'équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com