Les avions de l'armée chinoise n'attaquent pas l'espace aérien taiwanais

01.04.2022, 09:03 (CEST)

Une « invasion militaire » par la Chine aurait lieu à Taiwan. C’est ce que prétend la publication Facebook d’un compte appelé « Congo News + ». Le post est partagé en Belgique et évoque un « coup de force » de la Chine.

Évaluation

Il s’agit d’une photo de 2019 montrant des exercices militaires. Malgré de nombreuses incursions d’avions chinois dans les zones d'identification de défense aérienne taïwanaises, il ne s’agit pas « d’une invasion militaire » pour annexer Taiwan.

Faits

Selon « Congo News + », neufs avions chinois auraient pénétré dans « la zone de défense aérienne » pour annexer Taiwan, usant de l’attention médiatique portée sur l’invasion actuelle de l’Ukraine par la Russie.

Cette publication comporte deux erreurs :

La photo

La photographie publiée pour illustrer les propos montre quatre hélicoptères. En revanche, la publication mentionne des « avions de l’armée ». Il semble donc clair que l’image ne correspond pas au texte.

À l’aide de la recherche inversée d’images, la dpa a pu retrouver la photo originale de ces hélicoptères. Il s’agit d’un exercice militaire ayant eu lieu le 30 mai 2019 à Pingtung, Taiwan. On la voit notamment dans un article de l’agence de presse Reuters titré « Taiwan procède à des exercices militaires voués à la défense contre les agressions chinoises ».

Dans la galerie présentée en haut de la page se trouve la photo utilisée dans la publication Facebook (7/15). La légende précise « Des hélicoptères Apache AH-64 tirent durant l'exercice militaire annuel des forces armées de la République de Chine à Taiwan, simulant l’invasion de l’île par l’Armée Populaire de Libération (PLA) ». Il s’agit donc d’hélicoptères de la flotte taiwanaise mettant en scène une possible invasion par l’armée nationale chinoise, il y a presque trois ans.

Le contexte

Le correspondant de la dpa pour la région Asie-Pacifique, Andreas Landwehr, rappelle le contexte : « les dirigeants communistes à Pékin considèrent l’État démocratique de Taiwan comme partie intégrante de la république populaire de Chine (…) et tentent d’isoler la république insulaire au niveau international. »

Andreas Landwehr confirme cependant qu’il ne s’agit pas d’une invasion militaire ou d’un coup de force de l’armée chinoise. Il explique que des avions militaires chinois enfreignent régulièrement les zones d'identification de défense aérienne (ADIZ) de Taiwan : « Ces zones sont plus vastes que les espaces aériens nationaux et ne peuvent, par conséquent, pas y être comparées. »

En effet, plusieurs institutions officielles comme Lefigrance.org, le ministère des Transports du Burundi ou le Stockton Center for International Law définissent les ADIZ de la manière suivante : « Espace aérien désigné spécial, de dimensions définies, à l'intérieur duquel les aéronefs doivent se soumettre à des procédures spéciales d'identification et/ou de compte rendu en plus de suivre les procédures des services de la circulation aérienne (ATS). »

Notre correspondant ajoute : les ADIZ « sont mises en place de manière unilatérale par les pays et peuvent partiellement se superposer ». Il précise que les zones d'identification de défense aérienne sont comparables à des zones de défense ou de surveillance – les avions entrant dans ces périmètres doivent s’identifier et communiquer leurs coordonnées, ce que les avions chinois ne font cependant pas.

En 2020, le Bureau des conflits politiques taiwanais (Political Warfare Bureau) évoquait plus de 2900 incursions dans les ADIZ. Le ministère de la Défense nationale taiwanaise confirme dans un rapport très complet que ces incursions sont très régulières - 149 vols d’avions militaires chinois ont été recensés entre le 16 septembre 2020 et fin août 2021. Dans un article en date du 4 juillet 2020, les forces aériennes taiwanaises qualifiaient les incursions de l’armée chinoise de « harcèlement » (en anglais « harassment »). Mais concluaient cependant que le « (…) harcèlement communiste de l’espace aérien taiwanais n’a pas entraîné de grandes inquiétudes à Taiwan ».

(État des lieux au 28/03/2022)

Liens

Publication Facebook (version archivée)

Reuters - Exercices militaires de 2019 (version archivée)

Reuters - Photo 7/15 de la galerie (version archivée)

Légifrance.org - Zone d'identification de défense aérienne (ADIZ) - (version archivée)

Ministère des Transports du Burundi - ADIZ (version archivée)

Stockton Center for International Law - ADIZ (version archivée)

Political Warfare Bureau (version archivée)

Rapport de défense nationale taiwanais (version archivée)

Air Force Taiwan - Transformation by the Air Force (version archivée)

Contactez l'équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com