Les récentes transactions du PDG de Moderna n’ont rien d’inhabituel

24.02.2022, 18:00 (CET)

Le PDG de Moderna, Stéphane Bancel, aurait supprimé son compte Twitter et vendu pour 400 millions de dollars de ses actions dans la société. Le co-fondateur de l'entreprise pharmaceutique, Noubar Afeyan, aurait quant à lui vendu des actions pour une valeur de 1,5 milliard de dollars. Ces affirmations se sont multipliées sur les réseaux sociaux ces dernières semaines, sous-entendant parfois un lien avec les vaccins contre le Covid-19. « Que se passe-t-il ? », s'interrogent certains internautes, tandis que d'autres commentent : « Les rats quittent le navire... »

Évaluation

Stéphane Bancel vend régulièrement certaines des actions qu’il détient dans Moderna. Il agit de la sorte depuis plusieurs années, et ces transactions sont programmées des mois à l’avance : il n’y a donc rien qui lie cela à une actualité particulière. De plus, ces ventes ne concernent qu’une infime partie de ses actions. Quant à son compte Twitter, celui-ci était inactif depuis 2019. En ce qui concerne Noubar Afeyan, sa dernière vente d’actions remonte à mars 2021.

Faits

Le Français Stéphane Bancel est directeur général de la société de biotechnologie américaine Moderna depuis 2011. Sa fortune est estimée à plusieurs milliards de dollars. Il possède par ailleurs une belle pile d’actions dans l’entreprise : plus de 21,7 millions, soit 5,3 % des parts totales selon le site Zonebourse, d’une valeur estimée à 3,6 milliards de dollars. D’après le magazine économique Quartz, cela fait de lui le principal actionnaire interne du groupe.

Stéphane Bancel détient également des stock-options, qui permettent aux employés d’une entreprise d’acquérir un certain nombre d’actions à un prix fixe. Dans une interview accordée à la chaîne française BFMTV le 15 février 2022, le PDG déclarait ainsi comptabiliser un total de 31 millions d’actions et de stock-options Moderna.

La vente récente de certaines de ses actions, couplée à la suppression de son compte Twitter, ont été jugées comme suspectes par beaucoup d’internautes et ont alimenté de nombreuses rumeurs. Alors que le cours du laboratoire pharmaceutique est en recul depuis quelques mois, certains y ont vu le signe d’une prochaine annonce négative au sujet des vaccins contre le Covid-19 – Moderna commercialise le vaccin Spikevax. Mais qu’en est-il réellement ?

Des ventes régulières et planifiées

En réalité, il n’est pas inhabituel pour le patron de Moderna d’effectuer des ventes d’actions. Il le fait régulièrement depuis 2019, via un mécanisme prévu par la législation américaine : la règle 10b5-1. Celle-ci vise à encadrer la vente d’actions pour les « insiders » d’une compagnie, afin de prévenir tout délit d’initié – qui intervient lorsqu’une personne effectue des transactions boursières en se basant sur des informations confidentielles et auxquelles le public n’a pas encore accès.

La règle 10b5-1 permet par exemple au dirigeant d’une entreprise d’établir un plan, qui prévoit à l’avance la date et le montant des actions qu’il souhaite vendre. Cela peut les aider à être lavés de tout soupçon de délit d’initié, puisque ces ventes sont prédéterminées.

Les plans 10b5-1 de Stéphane Bancel remontent à décembre 2018, soit avant le début de la pandémie de Covid-19 et avant le déploiement du vaccin de Moderna. En se penchant sur ses opérations financières (ici et ici), on peut voir que de telles ventes d’actions planifiées ont lieu plusieurs fois par mois depuis plusieurs années.

Les différentes publications sur les réseaux sociaux laissent entendre que le chef d’entreprise se serait « débarrassé » de 400 millions de dollars d’actions d’un coup. Ce n’est pas le cas. Ces affirmations sont apparues à la mi-février 2022. Si l’on reprend les transactions précédant cette date, on peut voir que des ventes planifiées de 19 000 actions chacune (hors donations caritatives) ont eu lieu les 2 et 9 février. La première pour une valeur de 3,1 millions de dollars, et la deuxième pour une valeur de 2,9 millions.

Bien que ces montants puissent paraître impressionnants, il ne s’agit en fait que d’une infime fraction des 21 millions d’actions que Stéphane Bancel possède toujours dans l’entreprise. Ces montants sont également bien loin de la somme de 400 millions de dollars évoquée sur les réseaux sociaux. Ce nombre puise peut-être son origine ailleurs : selon le site de tracking SecForm4, Stéphane Bancel aurait vendu pour 407 millions de dollars de ses actions depuis novembre 2019, soit en plus de deux ans.

Dans son interview à BFMTV, Stéphane Bancel a d’ailleurs démenti l’idée selon laquelle il aurait vendu ses actions en masse dernièrement. Il a souligné avoir « des ventes automatiques » chaque mercredi et jeudi, avec le même montant d’actions, et ce depuis 2019. Il n’y a donc pas trace de transactions suspectes ici.

Sa vente d’actions Moderna d’une valeur d’environ 40 millions de dollars au cours de l'année 2020 – à une époque où des annonces positives concernant leur vaccin anti-Covid se multipliaient – avait déjà suscité des interrogations. Mais, jusqu’ici, rien ne prouve qu’il y ait eu un délit d’initié.

Les affirmations concernant le co-fondateur et président du Conseil d'administration de Moderna, Noubar Afeyan, sont quant à elles fausses, puisque la dernière vente de ses actions remonte à mars 2021 (ici et ici).

Un compte Twitter inactif depuis 2019

De nombreux internautes se sont aussi interrogés sur la raison qui a poussé Stéphane Bancel à supprimer son compte Twitter. Celui-ci a en effet disparu, depuis le 9 février 2022 au moins. Une version archivée de son compte permet de voir qu’il était toujours opérationnel au 24 janvier de la même année.

Le compte @sbancel était parfois mentionné dans des tweets du compte officiel de Moderna, mais il n’était pas très actif. Les derniers tweets de Stéphane Bancel remontaient ainsi à 2019.

C’est d’ailleurs la réponse qu’a apportée le PDG à BFMTV. « Je n’avais pas utilisé mon compte Twitter depuis 2019. Je l’ai fermé récemment. J’ai quitté aussi Facebook et Instagram », a-t-il précisé sans donner plus de détails.

(État des lieux au 24/02/2022)

Liens

Publication Facebook 1/2 (version archivée)

Publication Facebook 2/2 (version archivée)

À propos de Stéphane Bancel (version archivée)

Sur la fortune de Stéphane Bancel (version archivée)

Zonebourse sur les parts de Stéphane Bancel (version archivée)

Article de Quartz sur les finances de Stépane Bancel (version archivée)

À propos des stock-options (version archivée)

Interview de Stéphane Bancel à BFMTV (version archivée)

Fact-check de Libération (version archivée)

Fact-check de la RTBF (version archivée)

Cours du titre Moderna (version archivée)

À propos de règle 10b5-1 (version archivée)

À propos des délits d’initié (version archivée)

À propos des plans prévus par la règle 10b5-1 (version archivée)

Opérations de Stéphane Bancel 1/3 (version archivée)

Opérations de Stéphane Bancel 2/3 (version archivée)

Opérations de Stéphane Bancel 3/3 (version archivée)

Vente du 02/02/2022 (version archivée)

Vente du 09/02/2022 (version archivée)

SecForm4 sur Stéphane Bancel (version archivée)

Sur les transactions de Stéphane Bancel en 2020 (version archivée)

Ligne du temps du vaccin anti-Covid de Moderna (version archivée)

À propos de Noubar Afeyan (version archivée)

Opérations de Noubar Afeyan 1/2 (version archivée)

Opérations de Noubar Afeyan 2/2 (version archivée)

Ancien compte Twitter de Stéphane Bancel (version archivée)

Version archivée du compte Twitter de Stéphane Bancel

Tweet de Moderna mentionnant Stéphane Bancel (version archivée)

Contactez l'équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com