Une blague de Justin Trudeau sur les médias qui a été détournée
8.2.2022, 13:31 (CET)
Le premier ministre canadien, Justin Trudeau, aurait fait une déclaration « hallucinante », si l’on en croit des captures d’écran qui circulent sur Facebook depuis quelques jours. Celui-ci aurait déclaré : « Comment les journalistes ont pu nous faire un coup dans le dos sachant qu’on les a payés $ 600 millions ! ». Ce serait ainsi la preuve que la presse a été soudoyée par le gouvernement.
Évaluation
Justin Trudeau a évoqué avoir payé la presse lors d’un discours en 2019. Il s’agit toutefois d’une plaisanterie faisant référence à un plan d'aide aux médias canadiens. En omettant le discours complet et en sortant ses déclarations de leur contexte, les publications Facebook sont trompeuses.
Faits
Les posts circulent sous différentes formes sur les réseaux sociaux, mais se basent tous sur la même vidéo. Il s’agit d’un extrait d’un discours prononcé par Justin Trudeau le 4 mai 2019, à l’occasion du dîner annuel de la Tribune de la presse parlementaire canadienne.
La vidéo, qui dure un peu moins de 30 secondes, a refait surface début février 2022, notamment sur Twitter, où elle comptabilise plus de 240 000 vues.
On y voit le premier ministre canadien en costume noir devant un pupitre. Il déclare alors, sous les exclamations du public (traduit de l’anglais) : « Ces derniers temps, on entend parfois parler de biais libéraux dans les médias, sur comment ils épargnent constamment notre gouvernement sans bonne raison. Franchement, je trouve ça insultant. Il est clair qu'ils nous épargnent pour une très bonne raison ; parce qu’on les paye 600 millions de dollars. Vous n'obtenez pas de gros titres aussi extraordinaires sans graisser un peu la patte. »
Dans le post Facebook et sur Twitter, ces déclarations se sont retrouvées résumées par « Comment les journalistes ont pu nous faire un coup dans le dos sachant qu’on les a payés $ 600 millions », ce qui est loin d’être une traduction exacte de ce qu’a dit Trudeau. La vidéo se termine par une image du premier ministre tout sourire, flanqué de deux drapeaux canadiens, avec la légende « Les médias traditionnels ? Je viens de les acheter ».
La vidéo partagée sur Twitter omet cependant de montrer un aspect important présent dans l’originale (à partir de la 39ème minute). Lorsque Justin Trudeau prononce la phrase « Vous n'obtenez pas de gros titres aussi extraordinaires sans graisser un peu la patte », des exemples de titres parus dans la presse défilent, comme « Justin Trudeau et le degré zéro de la réflexion » ou encore « Trudeau a perdu l’autorité morale de gouverner ». L'image présente à la fin de la vidéo Twitter a elle été rajoutée.
Les mots du premier ministre sont donc ironiques. Le reste du discours de Justin Trudeau est d’ailleurs rempli de plaisanteries, notamment sur les actualités de l’époque, et ponctué des rires des gens présents dans la salle. Son ton est clairement humoristique.
La vidéo éditée de son discours avait déjà fait l’objet d’une vérification de la chaîne publique canadienne CBC en septembre 2019. Celle-ci soulignait le ton habituellement auto-dérisoire pris par les politiques lors de cet évènement.
La chaîne précisait également que la blague de Trudeau se référait à l’annonce en novembre 2018 d’un plan d’aide aux médias, sous forme d’avantages fiscaux d'une valeur de 595 millions de dollars canadiens (environ 410 millions d'euros) sur cinq ans. Le plan avait suscité à l’époque des critiques de la part de l’opposition mais aussi de certains journalistes.
Plus récemment, d’autres médias ont aussi remis les propos de Justin Trudeau dans leur contexte, notamment ici et ici en français et ici et ici en anglais.
(État des lieux au 08/02/2022)
Liens
Post Facebook (version archivée)
À propos de la Tribune de la presse parlementaire (version archivée)
Extrait du discours de Trudeau sur Twitter (version archivée)
Discours complet de Justin Trudeau
Fact-check de CBC – 2019 (version archivée)
Sur le plan d’aide aux médias – 2018 (version archivée)
Sur les critiques de l’opposition – 2018 (version archivée)
Sur les critiques des journalistes – 2019 (version archivée)
Fact-check de l’AFP (version archivée)
Fact-check du Monde (version archivée)
Contactez l'équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com