Une maladie préexistante et une infection au Covid-19 à l’origine de l'état critique d'une jeune Américaine

02.02.2022, 17:19 (CET)

Claire Bridges, une mannequin de 20 ans habitant en Floride, aurait été victime d’une crise cardiaque qui se serait développée à cause d’une myocardite. En conséquence, ses deux jambes auraient dû être amputées. Cette histoire circule depuis quelques jours sur les réseaux sociaux, avec certains posts mettant en avant le fait que Claire Bridges était « doublement vaccinée » contre le Covid-19. Certains internautes n’hésitent pas à affirmer que sa crise cardiaque serait intervenue suite à une « injection expérimentale » (par exemple ici sur Facebook).

Évaluation

Claire Bridges a en effet été victime de graves problèmes médicaux et sa famille a bien indiqué qu’elle avait été vaccinée contre le Covid-19. Cependant, aucun lien n’est établi entre la vaccination et ses problèmes de santé. Celle-ci était positive au Covid-19 lorsqu’elle a été admise à l’hôpital. Elle souffrait par ailleurs de problèmes cardiaques depuis sa naissance.

Faits

Claire Bridges, une étudiante de 20 ans qui faisait aussi du mannequinat, a été hospitalisée à Tampa, en Floride, à la mi-janvier. Sa famille détaille ce qu’il s’est passé sur le site GoFundMe, où une cagnotte a été créée fin janvier pour aider à payer les frais médicaux de Claire.

La jeune femme a été admise à l’hôpital avec le Covid-19 et une forte douleur aux jambes. Elle a ensuite été diagnostiquée avec une myocardite, une pneumonie et d’autres conditions médicales. Les dommages à ses deux jambes étant trop graves, une amputation a dû être effectuée, comme l’explique son père, Wayne Bridges, sur Facebook.

Les publications Facebook reprennent en substance ce qu’il est écrit sur la page GoFundMe dédiée à Claire. Toutefois, les complications médicales qu’elle a subies sont présentées comme étant un résultat de la vaccination contre le Covid-19. Or, sa famille ne sous-entend cela à aucun moment. Au contraire : elle dit bien que Claire était vaccinée mais parle de « myocardite Covid », ce qui semble indiquer que la thèse privilégiée par les médecins est que le Covid-19 était à l’origine de sa myocardite.

Le père de Claire Bridges a également démenti l’idée selon laquelle sa fille aurait fait une réaction au vaccin. En réponse à un commentaire sur un de ses posts Facebook, il qualifie cette affirmation de « fake news ».

Des cas de myocardites, une inflammation du myocarde, un muscle cardiaque, ont certes été signalés comme un effet secondaire possible des vaccins à ARN messager contre le Covid-19. D’après les données évaluées par l’Agence européenne des médicaments (EMA), ces cas restent cependant « très rares ». Jusqu'à une personne vaccinée sur 10 000 pourrait être affectée, estime l’EMA, qui souligne que les bénéfices des vaccins l’emportent sur les risques.

Ce que les messages apparus sur Facebook ne précisent pas, c’est que la myocardite est aussi une conséquence connue du Covid-19. Des études suggèrent que les adolescents atteints du Covid-19 ont plus de risques de développer une myocardite que ceux qui n'ont pas contracté la maladie, tandis que d’autres font état d’un risque bien plus élevé de myocardite en cas de contamination au Covid-19 qu’après une vaccination.

Le fait que Claire Bridges souffre d’une sévère maladie cardiaque depuis sa naissance n’est pas non plus mentionné dans les publications Facebook. Cette information est précisée dans une autre cagnotte organisée pour Claire par une de ses amies, et évoquée par plusieurs médias américains (notamment ici et ici).

Les personnes souffrant d'une maladie cardiovasculaire sont plus à risque de développer une forme grave en cas de contamination au Covid-19. Avoir contracté le virus en plus de présenter une maladie sous-jacente augmentait ainsi les risques de Claire Bridges de développer des complications, malgré la protection offerte par les vaccins.

Il n’existe donc aucune preuve montrant que les problèmes de santé de Claire Bridges auraient été causés par les vaccins contre le Covid-19. De plus, comme l’a déjà expliqué la dpa par le passé, ces vaccins ont été homologués par les autorités sanitaires compétentes et, s’ils font l’objet d’un suivi, ils ne sont pas considérés comme expérimentaux.

(État des lieux au 02/02/2022)

Liens

Publication Facebook (version archivée)

Article Bay News 9 (version archivée)

Cagnotte pour Claire Bridges (version archivée)

Wayne Bridges sur Facebook (version archivée)

Wayne Bridges sur Facebook II (version archivée)

L’EMA sur les risques de myocardite et les vaccins (version archivée)

Cagnotte pour Claire Bridges II (version archivée)

La RTBF sur les risques de myocardite et le Covid-19 (version archivée)

New Scientist sur les myocardites (version archivée)

Article Newsweek (version archivée)

Article Fox 13 News (version archivée)

Les personnes à risque selon Sciensano (version archivée)

Fact-check de la dpa

Contactez l'équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com