Lampe UV et tests Covid : une vidéo qui n'apporte aucune preuve de manipulation

01.02.2022, 11:12 (CET)

Les résultats des tests PCR seraient-ils prévus d’avance ? C’est en tout cas ce que prétend montrer une vidéo qui circule sur Facebook. L’utilisation d’une lampe à rayons ultraviolets (UV) permettrait d’apercevoir les traits présents sur chaque test, ce qui prouverait que les résultats seraient prédéterminés. Les internautes sous-entendent ainsi que la pandémie de Covid-19 ferait l’objet d’une planification.

Évaluation

Les tests visibles dans la vidéo sont des tests antigéniques et non des tests PCR. Le fait qu’une lampe à rayons UV fasse ressortir les bandes n’est pas anormale, et ne prouve absolument pas que les résultats sont déterminés à l’avance, explique une experte auprès de la dpa.

Faits

Dans la vidéo, qui dure à peine 4 secondes, on peut voir trois tests disposés côte à côte. Un faisceau lumineux violet passe alors sur chaque test. Sur le premier, une bande au niveau de la lettre T ressort, tandis que sur le deuxième, deux bandes apparaissent au niveau des lettres C et T. Sur le troisième, une bande semble se révéler au niveau du C, mais l’image n’est pas très claire.

En légende de la vidéo, on lit : « Grâce à l’utilisation de la lumière ultraviolette, on peut voir que les résultats des tests PCR sont pre-déterminés sur chaque barrette ! Ils sont cuits ! » (sic.)

Distinguer les tests Covid

Premièrement, les tests montrés dans la vidéo sont des tests rapides antigéniques, pas des tests PCR. « Ces derniers sont réalisés en laboratoire et ils n'utilisent pas de cassettes », indique la docteure Marie-Luce Delforge, directrice scientifique de l’Institut de Biologie Clinique de l’Université libre de Bruxelles (ULB).

En effet, il existe différents types de tests utilisés dans le cadre de la pandémie de Covid-19. Les tests rapides antigéniques détectent les protéines (antigènes) du SARS-CoV-2, le virus qui provoque la maladie Covid-19. Ils se présentent sous la forme de « cassettes », comme celles que l’on peut voir dans la vidéo partagée sur Facebook.

Sur ces cassettes, « selon le résultat, une ou plusieurs lignes s'affichent (…) Un test rapide est exécuté par un professionnel de la santé ou par le patient lui-même. Le degré de fiabilité est souvent moindre, mais les résultats sont connus rapidement, au bout de 10 minutes à une heure », détaille l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS) en Belgique.

Les autotests sont aussi basés sur de telles cassettes. Le résultat est positif si un petit trait apparaît à côté des lettres C et T, et négatif si le trait apparaît uniquement à côté de la lettre C. Dans les autres cas de figure, le test est considéré comme invalide.

Quant aux tests PCR, des machines spécifiques sont nécessaires pour les réaliser, puisqu’ils sont effectués en laboratoire. Ceux-ci détectent l'ARN du virus SARS-CoV-2. Leur degré de fiabilité est plus élevé mais il faut plus de temps (d'une demi-journée à plusieurs jours) pour connaître les résultats, précise l’AFMPS.

Un phénomène qui s’explique

Sur les tests rapides antigéniques, « il est possible qu'une lampe UV, ou un autre type de lampe, fasse ressortir les "bandes" qui se trouvent sous la membrane des cassettes », observe Marie-Luce Delforge auprès de la dpa.

Toutefois, cela ne prouve en aucun cas que les résultats de ces tests soient prédéterminés. « Selon l'orientation du faisceau lumineux, cela ne me paraît pas compliqué de faire ressortir soit la bande C (contrôle), soit la bande T (test), soit les deux selon ce que l'on veut démontrer. Les cassettes sont composées d'une membrane sur laquelle sont fixés des anticorps qui vont réagir et fixer l'antigène du virus, si celui-ci est présent dans le prélèvement. Il y a donc "quelque chose" à l'endroit des bandes qui ressortent sous le faisceau UV », poursuit-elle.

« Une manière facile de prouver l'idiotie de cette vidéo est de prendre un échantillon positif (démontré par PCR), un échantillon négatif, de tester une dizaine de cassettes avec chaque échantillon et d'ainsi montrer que le résultat n'est ni aléatoire ni prédestiné », souligne la scientifique.

L’origine de la vidéo apparue sur Facebook n’est pas clairement établie. Un canal Telegram en espagnol du nom de « EspirituTemplario » est mentionné sur les images, ainsi qu’un blog en allemand – sur lesquels on retrouve des publications de désinformation au sujet des vaccins contre le Covid-19.

La vidéo a également beaucoup circulé sur les réseaux sociaux en Espagne, où elle a fait l’objet de plusieurs vérifications de la part de médias du pays (notamment ici et ici). Ces articles mettent en avant les explications d’un infirmier actif sur Twitter. Selon lui, les protéines des zones C et T attirent et retiennent la lumière UV et donc « brillent ». Certaines lignes peuvent être plus marquées que d’autres en fonction de l’angle de la lampe.

Kary Mullis

Le post Facebook formule aussi des affirmations au sujet de Kary Mullis, l’inventeur du test PCR. Celui-ci aurait été « assassiné en 2019 pour avoir expressément annoncé que les tests PCR ne pouvaient être utilisés comme tests de dépistage » pour le Covid-19.

Le biochimiste américain, co-lauréat du prix Nobel de chimie en 1993 pour l'invention de la réaction en chaîne par polymérase (PCR), est décédé le 7 août 2019 à l’âge de 74 ans. Sa mort précédait donc la découverte du Covid-19, qui a été détecté quelques mois plus tard, en décembre de la même année. La thèse de l’assassinat n’est pas non plus fondée. Selon les dires de sa famille à l’époque auprès de médias américains, Kary Mullis est décédé des suites d’une insuffisance cardiaque et respiratoire provoquée par une pneumonie.

L’affirmation selon laquelle Kary Mullis aurait déclaré que les tests PCR ne permettraient pas de détecter le virus SARS-CoV-2 a elle aussi été démentie à plusieurs reprises (notamment ici par Le Monde).

(État des lieux au 31/01/2022)

Liens

Publication Facebook (version archivée)

Vidéo archivée

À propos de Marie-Luce Delforge (version archivée)

À propos de l’Institut de Biologie Clinique de l’ULB (version archivée)

Sur les différents tests Covid (version archivée)

Sur les différences entre les tests rapides et les autotests (version archivée)

Sur l’utilisation des autotests (version archivée)

Canal Telegram (version archivée)

Blog en allemand (version archivée)

Article La Verdad (version archivée)

Article Antena 3 (version archivée)

Tweet « Enfermera Saturada » (version archivée)

Le New York Times sur la mort de Kary Mullis (version archivée)

Le Monde sur Kary Mullis et les tests PCR (version archivée)

Contactez l'équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com