De l’acidité pour fausser les autotests Covid-19

24.01.2022, 15:20 (CET)

« L’orange est positive au Covid19 », affirme (en anglais) sur Facebook le groupe « Belgium United For Freedom », en diffusant une vidéo tendant à démontrer que quelques gouttes de jus d’orange versées sur la bandelette d’un autotest donnent un résultat positif à la maladie (version sauvegardée).

Évaluation

C’est faux. Plusieurs étapes essentielles de la procédure permettant à un être humain de réaliser correctement un autotest Covid-19 – l’écouvillonnage nasal ainsi que la neutralisation des acides et des bases prélevés dans une capsule – ont été ignorées.

Faits

La vidéo, que l’équipe de vérification des faits de la dpa a déjà analysée, aux Pays-Bas, le 13 janvier, a probablement été tournée en Russie.

Docteur en biochimie et biotechnologies, Caroline Vandermeeren, une commentatrice bien connue dans le milieu des spécialistes de la crise du Covid-19, donne sur sa page Facebook une longue explication scientifique sur l’incohérence de ces images.

« Voilà cette vidéo est juste une démonstration du fait qu'il faut utiliser le test selon le mode d'emploi », écrit-elle entre autres.

Cela n’a pas été du tout le cas : d’une part, les autotests ne sont prévus que pour les êtres humains ; d’autre part aucun écouvillon n’a été utilisé pour effectuer des prélèvements de secrétions nasales ; enfin, aucun écouvillon n’a été placé dans la capsule contenant un liquide spécial précisément destiné à réduire le risque des faux positifs.

« Le liquide dans le petit flacon où vous plongez l'écouvillon contient des produits (tampons) qui vont neutraliser les acides (ndlr : très présents dans les oranges) et les bases... pour éviter que ce genre de réaction se passe. Et éviter des faux positifs. Avec cette vidéo, vous savez désormais comment obtenir un faux positif (…) », poursuit Caroline Vandermeeren, en notant que l’effet sera le même avec du citron, du vinaigre ou encore du coca.

En juillet 2021 déjà, le quotidien britannique « The Guardian » avait souligné qu’au Royaume-Uni, des élèves avaient découvert le stratagème du jus d’orange pour falsifier le résultat des autotests – et, éventuellement, s’offrir quelques jours de congé scolaire. « Slate.fr » a publié une adaptation française de l’article du « Guardian ».

(État des lieux au 24/01/2022)

Liens

Message Facebook (version archivée)

Procédure autotests (version archivée)

Factcheck dpa

Post russe (version archivée)

Caroline Vandermeeren (version archivée)

Publications de Caroline Vandermeeren (version archivée)

The Guardian (version archivée)

Slate.fr (version archivée)

Contactez l'équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com