Abandons en série à l’Open d’Australie ? Attention aux fausses rumeurs

19.1.2022, 17:57 (CET)

L’Open d’Australie a cette année été marquée par la saga Novak Djokovic, expulsé du pays après l’annulation de son visa. Depuis, des rumeurs liées au tournoi ont émergé sur les réseaux sociaux, notamment au sujet de joueurs qui auraient été victimes de problèmes respiratoires. Certaines publications sur Facebook (par exemple ici, ici et ici) suggèrent que trois joueurs auraient été contraints d’abandonner la compétition à cause de tels problèmes de santé.

Évaluation

Les publications s’inspirent de faits réels. Mais ceux-ci ont soit été sortis de leur contexte, soit déformés. Sur les trois joueurs mentionnés, deux participent bien à l’Open d’Australie 2022, tandis que l’abandon de la dernière remonte à 2020.

Faits

L’une des publications Facebook renvoie vers un article d’un blog canadien, publié le 12 janvier 2022. Selon le texte, tous les joueurs de tennis participant actuellement à l’Open d’Australie, qui se déroule du 13 au 30 janvier à Melbourne, ont été entièrement vaccinés.

Ce n'est pas tout à fait exact. Les organisateurs du tournoi exigeaient de la part des joueurs une preuve de vaccination complète ou une exemption médicale approuvée par un panel d'experts indépendants. Le directeur de l'Open d'Australie, Craig Tiley, a déclaré que 26 athlètes avaient fait valoir une exemption et que quelques-uns l'ont obtenue. Tous les joueurs participant à l’Open d’Australie 2022 ne sont donc pas vaccinés.

D’autres posts Facebook (notamment ici) font mention de l'affaire Novak Djokovic. Le numéro 1 mondial, non vacciné contre le Covid-19, a vu son visa annulé par les autorités australiennes, qui ont estimé que ce dernier représentait un « risque sanitaire ».

On pourrait ainsi penser que l’abandon présumé de trois joueurs pour des problèmes respiratoires serait lié à leur vaccination contre le Covid-19. Pourtant, aucune preuve ne soutient ces affirmations. De plus, sur les trois joueurs concernés, deux participent bien à l’Open d’Australie 2022, premier tournoi du Grand Chelem de la saison.

Nikoloz Basilashvili

Le joueur de tennis géorgien, numéro 21 au dernier classement ATP, participe bien à l’Open d’Australie 2022. Il s'est incliné face à Andy Murray le 18 janvier et a joué en double le 19.

Nikoloz Basilashvili a certes abandonné un autre tournoi récent, qui a eu lieu avant l’Open d’Australie : cela est arrivé lors d’un match de l’ATP Cup, le 5 janvier. Le joueur a eu des difficultés à respirer et une équipe médicale est intervenue. Il n’a pas donné de plus amples détails sur l’incident par la suite. Interrogée par le journal géorgien Ambebi, la mère de Nikoloz Basilashvili a indiqué que ce dernier avait contracté le Covid-19 quelques semaines auparavant. Son essoufflement pendant l’ATP Cup serait un symptôme résiduel de la maladie, selon sa mère, qui assure toutefois qu’il « va mieux maintenant ».

Nikoloz Basilashvili n’a donc pas mis fin à sa participation à l’Open d’Australie 2022 pour des problèmes respiratoires, et aucun lien avec la vaccination contre le Covid-19 n’a été établi quant à son abandon survenu lors de l’ATP Cup.

Dalila Jakupovic

La Slovène Dalila Jakupovic a en effet abandonné lors du premier tour des qualifications de l’Open d’Australie… 2020. Celle-ci s’était sentie mal et avait été prise d’une toux à cause de l’air pollué par la fumée des graves incendies qui avaient ravagé l’Australie à l’époque.

Cette année, elle ne participe pas à l’Open d’Australie. Actuellement 307ème mondiale au classement WTA, elle ne figure pas sur la liste des joueuses qualifiées.

Son abandon à l’Open d’Australie en janvier 2020 ne peut en tout cas pas être lié à la vaccination contre le Covid-19, car les vaccins n’étaient pas encore disponibles à cette période.

Nick Kyrgios

À l’instar de Nikoloz Basilashvili, l’Australien Nick Kyrgios, 124ème mondial, participe à l’Open d’Australie 2022 et n’a pas abandonné la compétition. En simple, il a joué les 18 et 19 janvier, et est programmé pour un autre match le 20.

Nick Kyrgios a déclaré forfait quelques heures avant un match du tournoi de Melbourne, en marge de l’Open d’Australie, le 4 janvier 2022 en raison de problèmes d’asthme. Quelques jours plus tard, il s’est avéré qu’il était positif au Covid-19.

Le joueur avait lui-même indiqué sur son compte Twitter qu’il avait été vacciné contre le Covid-19. Mais, de nouveau, aucune preuve ne permet d’établir un lien entre son asthme et sa vaccination. Il est également faux de dire qu'il a abandonné l'Open d'Australie pour problèmes respiratoires.

(État des lieux au 19/01/2022)

Liens

Publication Facebook (version archivée)

Publication Facebook II (version archivée)

Publication Facebook III (version archivée)

Publication Facebook IV (version archivée)

Publication Facebook V (version archivée)

Article trompeur (version archivée)

Programme de l’Open d’Australie 2022 (version archivée)

Les règles liées au Covid – Open d’Australie 2022 (version archivée)

Sur l’expulsion de Novak Djokovic (version archivée)

Classement ATP 19/01/22 (version archivée)

Nikoloz Basilashvili contre Andy Murray (version archivée)

Nikoloz Basilashvili en double (version archivée)

Sur le malaise de Nikoloz Basilashvili (version archivée)

Ambebi sur Nikoloz Basilashvili (version archivée)

Sur l’abandon de Dalila Jakupovic en 2020 (version archivée)

Classement WTA 19/01/22 (version archivée)

Liste des joueuses qualifiées – Open d’Australie (version archivée)

Liste des joueurs et joueuses – Open d’Australie 2022 (version archivée)

Match Nick Kyrgios 18/01/22 (version archivée)

Match Nick Kyrgios 19/01/22 (version archivée)

Programme Nick Kyrgios (version archivée)

Abandon Nick Kyrgios – du tournoi de Melbourne 2022 (version archivée)

Nick Kyrgios positif au Covid-19 (version archivée)

Tweet de Nick Kyrgios sur sa vaccination (version archivée)

Contactez l'équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com