Les tests PCR sont toujours jugés valides par les autorités américaines

03.01.2022, 09:14 (CET)

Aux États-Unis, les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) ne reconnaîtraient plus les tests PCR comme une méthode valide pour détecter le Covid-19. C'est en tout cas ce qu'affirment des publications (exemples ici et ici) relayées sur des groupes Facebook en Belgique (ici et ici). Mais est-ce réellement le cas ?

Évaluation

C'est faux. Les CDC ont retiré leur demande d'autorisation pour un test PCR spécifique. Toutefois, ils ne mettent pas en doute l'efficacité de ce test, ni des tests PCR en général, dans le dépistage du Covid-19.

Faits

Ce n'est pas la première fois que ces affirmations apparaissent sur les réseaux sociaux. Elles ont émergé en juillet 2021, après une annonce des CDC concernant un modèle spécifique de test PCR qu'ils avaient développé.

L'agence, compétente en matière de protection de la santé publique aux États-Unis, avait indiqué qu'elle retirerait après le 31 décembre 2021 sa demande d’autorisation d’utilisation d’urgence acceptée par la FDA, l'administration américaine des médicaments, pour le test concerné (appelé « CDC 2019-nCoV Real-Time RT-PCR Diagnostic Panel »).

Deux semaines plus tard, au début du mois d'août 2021, les CDC ont tenu à clarifier leurs raisons face à l'instrumentalisation de cette annonce. Ils ont ainsi expliqué que celle-ci n'était aucunement liée à l'efficacité du test en question, qualifiant ses résultats de « fiables ».

Ce test avait été introduit en février 2020 - soit au début de la pandémie - sur le marché américain pour détecter le SARS-CoV-2, le virus à l'origine de la maladie Covid-19. À l'époque, il n'y avait pas autant de types de tests PCR disponibles pour détecter le Covid-19 qu'aujourd'hui. Les CDC disent avoir commencé à distribuer le test mentionné ci-dessus « pour combler un vide ».

Depuis, la FDA « a autorisé des centaines d'autres tests » visant à dépister les cas positifs de Covid-19, « dont beaucoup ont maintenant un débit plus élevé ou peuvent tester plus d'une maladie à la fois ».

C'est pourquoi les CDC ont décidé de privilégier l'usage de tests dits « multiplex ». Certains sont capables de spécifier si un patient est positif pour le SARS-CoV-2, la grippe ou les deux. C'est le cas notamment d'un modèle lui aussi développé par les CDC.

Ils ajoutent avoir fait part de leur décision dès juillet 2021 afin de laisser le temps aux laboratoires utilisant le « CDC 2019-nCoV Real-Time RT-PCR Diagnostic Panel » de sélectionner des alternatives pour 2022.

Les publications partagées sur Facebook avancent également que le test PCR aurait été déclaré invalide car il ne ferait pas la différence entre le Covid-19 et la grippe saisonnière. Les CDC ont clairement démenti cette affirmation.

Le « CDC 2019-nCoV Real-Time RT-PCR Diagnostic Panel » a été spécialement conçu « pour détecter uniquement le matériel génétique viral du SARS-CoV-2. Il ne détecte pas la grippe et ne fait pas la différence entre la grippe et le SARS-CoV-2. La présence de matériel génétique viral de la grippe dans un échantillon ne provoquera pas un résultat faussement positif », ont déclaré les CDC.

Ils se disent aussi prêts à étendre leur « droit de référence » pour ce test « à toute personne souhaitant référencer les données de l'autorisation d'utilisation d'urgence des CDC pour soutenir sa propre soumission réglementaire à la FDA ».

Les CDC reconnaissent donc toujours les tests PCR comme une méthode efficace dans la détection du Covid-19.

Sur son site, l'Agence fédérale belge des médicaments et des produits de santé indique qu'il existe peu de cas de faux positifs liés aux tests PCR. Ceux-ci sont aussi jugés plus fiables que les tests antigéniques rapides : c'est pourquoi il est conseillé dans certains cas de faire un test PCR pour confirmer un résultat positif obtenu via un test antigénique.

(État des lieux au 03/01/2022)

Liens

Article trompeur I (version archivée)

Article trompeur II (version archivée)

Publication Facebook I (version archivée)

Publication Facebook II (version archivée)

Annonce des CDC 21/07/21 (version archivée)

À propos des autorisations d’utilisation d’urgence de la FDA (version archivée)

Test PCR des CDC (version archivée)

Clarification des CDC 02/08/21 (version archivée)

Tests autorisés par la FDA (version archivée)

Test « multiplex » des CDC (version archivée)

L'AFMPS sur les tests Covid-19 (version archivée)

Sciensano sur les tests rapides (version archivée)

Contactez l'équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com