Omicron serait plus à même d’échapper aux réponses immunitaires, selon l’OMS

24.12.2021, 13:21 (CET)

Le patron de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) aurait « admis » que les personnes vaccinées contre le Covid-19 seraient plus susceptibles de contracter le variant Omicron. C’est ce qu’affirme en tout cas une capture d’écran qui circule sur Facebook. On pourrait ainsi comprendre que les personnes vaccinées auraient plus de chance d’être infectées par le variant Omicron que les non vaccinées. Mais est-ce réellement ce qu’a dit l’OMS ?

Évaluation

Le directeur général de l’OMS a fait savoir que le variant Omicron, qui se propage plus rapidement que le Delta, entraînerait une probabilité plus élevée que des personnes vaccinées ou qui ont déjà été contaminées par le Covid-19 soient infectées ou réinfectées. Il n’a pas évoqué de risque particulier qui concernerait uniquement les vaccinés.

Faits

Le Dr. Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS depuis plus de quatre ans, s’est exprimé lors d’un point de presse à Genève le 20 décembre 2021 (transcription complète ici). Il y parle notamment de la situation liée à la pandémie de Covid-19, et plus particulièrement du variant Omicron. Ce variant, signalé à l’OMS pour la première fois en Afrique du Sud le 24 novembre 2021, a été classé comme « préoccupant » par l’organisation le 26 du même mois.

Lors de son discours d'ouverture, Tedros Adhanom Ghebreyesus a déclaré qu’« il y a désormais des preuves consistantes qu'Omicron se propage beaucoup plus rapidement que le variant Delta » (traduction de l’anglais). Il ajoute : « Et il est plus probable que les personnes qui ont été vaccinées ou qui se sont rétablies du Covid-19 puissent être infectées ou réinfectées. »

Cet extrait des propos de Tedros Adhanom Ghebreyesus a rapidement été diffusé sur les réseaux sociaux, notamment sur Twitter où une vidéo comptabilisait plus de 66 000 vues au 24 décembre 2021. En légende de la vidéo, on peut lire : « ENORME !! Le patron de l'OMS admet que les personnes vaccinées sont plus susceptibles d'attraper le Omicron » (sic). L’internaute s’interroge ensuite sur l’utilité du pass sanitaire, ou vaccinal en France, et demande si on va « continuer la propagande ».

À la seule lecture du tweet, on pourrait penser que le directeur général de l’OMS aurait déclaré que les personnes vaccinées seraient plus susceptibles de contracter le variant Omicron en comparaison des personnes non vaccinées. Le terme « admettre » sous-entend également que l’OMS aurait avoué une faute ou fait marche arrière sur le sujet de l’efficacité des vaccins contre le Covid-19. On pourrait également comprendre que ce seraient justement les vaccins qui rendraient les personnes vaccinées plus à risque d’être infectées par le variant Omicron.

Pourtant, ce que Tedros Adhanom Ghebreyesus a dit, c’est que le variant Omicron semble être plus transmissible que le variant Delta, ce qui augmente les chances d’infection ou de réinfection même chez les personnes qui ont été vaccinées ou qui ont déjà contracté le Covid-19 par le passé – et qui ont donc développé une réponse immunitaire. Le variant Omicron serait ainsi plus apte à contourner l’immunité acquise par les vaccins ou par une précédente infection.

Lors du même point de presse, la Dr. Soumya Swaminathan, scientifique en chef de l’OMS, a souligné qu’Omicron apparaissait être hautement transmissible et plus à même d’échapper aux réponses immunitaires.

C’est déjà ce que Tedros Adhanom Ghebreyesus suggérait lors d’un précédent point de presse sur le Covid-19 le 8 décembre 2021. Il expliquait alors que les premières données semblaient indiquer que le variant Omicron présentait « un risque accru de réinfection » par rapport à d’autres variants, bien que davantage de données étaient nécessaires « pour tirer des conclusions plus fermes ».

Dans un nouveau point de presse de l’OMS le 22 décembre 2021, ce dernier affirme d’ailleurs : « Nous devons être très clairs sur le fait que les vaccins dont nous disposons restent efficaces contre les variants Delta et Omicron. »

Selon lui, « la priorité mondiale doit être d’aider tous les pays à atteindre l’objectif de 40 % » de personnes vaccinées « le plus rapidement possible, et l'objectif de 70 % d'ici le milieu de l'année prochaine ».

L’OMS ne remet donc absolument pas en cause l’efficacité des vaccins contre le Covid-19, que ce soit de manière générale ou vis-à-vis du variant Omicron. L’organisation ne fait pas non plus état d’un risque plus élevé de contracter le variant Omicron pour les personnes vaccinées par rapport aux non vaccinées.

(État des lieux au 24/12/2021)

Liens

Publication Facebook (version archivée)

À propos de Tedros Adhanom Ghebreyesus (version archivée)

Point de presse de l’OMS 20/12/21 (version archivée)

Transcription complète du point de presse 20/12/21 (version archivée)

Mise à jour de l’OMS sur le variant Omicron 28/11/21 (version archivée)

Classification du variant Omicron par l’OMS 26/11/21 (version archivée)

Transcription du discours de Tedros Adhanom Ghebreyesus 20/12/21 (version archivée)

Tweet partagé (version archivée)

Vidéo partagée (version archivée)

Libération sur le variant Omicron (version archivée)

Soumya Swaminathan sur Twitter (version archivée)

Transcription du discours de Tedros Adhanom Ghebreyesus 08/12/21 (version archivée)

Point de presse de l’OMS 22/12/21 (version archivée)

Transcription du discours de Tedros Adhanom Ghebreyesus 22/12/21 (version archivée)

Contactez l'équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com