Un document sur les patients Covid d'un hôpital français sorti de son contexte

21.12.2021, 18:33 (CET)

« On vient de tomber sur une info en or... », prévient un internaute sur un groupe Facebook en Belgique (post archivé ici). Ce dernier poursuit en partageant la photo « d’un document officiel distribué au personnel » du Centre Hospitalier de Haguenau, en France. Dans ce document du 6 décembre 2021, on peut lire que, sur les 8 patients Covid hospitalisés en réanimation, 7 sont vaccinés. Une preuve des « mensonges médiatiques » et de « la propagande du gouvernement », selon la publication Facebook.

Évaluation

Le document partagé sur Facebook est bien un document officiel du Centre Hospitalier de Haguenau. Il s’agit d’un compte-rendu de la cellule Covid de l’hôpital. Toutefois, l’établissement a dénoncé une instrumentalisation des chiffres qui s’y trouvent.

Faits

Dans sa publication Facebook, qui date du 20 décembre 2021, l’utilisateur souligne : « C'est pas les merdias, ni les politiciens qui le disent mais c'est la source » (sic). Pourtant, cette source, à savoir le Centre Hospitalier de Haguenau, s’est distanciée des conclusions tirées par certains internautes à la lecture du document.

La photo du document montre un compte-rendu de la « cellule de veille Covid-19 » de l’établissement, situé à une trentaine de kilomètres de Strasbourg. Il s’agit d’un point de situation au matin du 6 décembre 2021. On y lit notamment : « Sur les 8 patients Covid hospitalisés en réanimation (dont 7 vaccinés), 6 sont ventilés de façon invasive. 13 patients sur 16 sont ventilés donc il y a peu de possibilités de sortie, ce qui impacte l’activité opératoire ».

Une mention renvoyant vers un canal Telegram intitulé « Le Grand Réveil » a été rajoutée au document original. Ce canal, qui compte quelque 100.000 abonnés, diffuse principalement des publications sur la pandémie et les vaccins contre le Covid-19. Un site du même nom existe également, et fait régulièrement l’objet de vérifications (exemples ici et ici).

Un manque de contexte

Face à la publication de ce document sur les réseaux sociaux, le Centre Hospitalier de Haguenau a publié un communiqué sur son site le 20 décembre 2021. Le document en question constitue un « compte-rendu synthétique des débats se déroulant en cellule Covid », clarifie l’hôpital.

Ce document « a été abondement diffusé et manifestement instrumentalisé sans que les éléments permettant d’en comprendre le contenu n’aient été repris, ce que nous ne pouvons que regretter », déclare l’établissement.

Il est vrai qu’à la date du 6 décembre 2021, 8 patients étaient présents en réanimation, dont 7 vaccinés contre le Covid-19. Toutefois, parmi les patients vaccinés figuraient 3 patients « immunodéprimés avec un traitement immunosuppresseur, traitement qui diminue significativement l’efficacité de la vaccination par baisse de la production d’anticorps, 3 patients en fin de schéma vaccinal n’ayant pas encore bénéficié de leur dose de rappel (3e dose) et 1 patient dont le schéma vaccinal était incomplet ou douteux », précise l’hôpital.

Celui-ci explique également, qu’en date du 20 décembre 2021, 9 de leurs patients atteints du Covid-19 se trouvent en service de réanimation, dont 8 ne sont pas vaccinés. Le dernier est vacciné mais immunodéprimé. En outre, « sur les 25 patients Covid hospitalisés en médecine, 13 ne sont pas vaccinés. Parmi les 12 patients vaccinés, 10 sont des patients présentant des antécédents médicaux favorisant l’évolution vers une forme sévère en cas d’infection Covid », indique l’hôpital.

Il ajoute : « Ces éléments corroborent les dernières données diffusées par la Direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques (DREES) du 17 décembre 2021, établissant qu’une personne non vaccinée et atteinte du Covid présente plus de 3 fois plus de risques d’être hospitalisée et 4,6 fois plus de risques d’être prise en charge en soins critiques qu’une personne vaccinée. »

Les chiffres du Centre Hospitalier de Haguenau ne permettent donc pas d’établir une tendance générale ou de tirer des conclusions sur l’efficacité des vaccins contre le Covid-19. Ils ne sont pas non plus le signe d’une quelconque « propagande » ou manipulation de la part des médias ou des autorités, contrairement à ce que laisse entendre la publication Facebook.

De plus, les chiffres communiqués par l’hôpital sont « à rapprocher à la proportion de la population vaccinée dans le Bas-Rhin », département où près de 89 % des personnes majeures sont complètement vaccinées (au 19 décembre 2021).

Ces chiffres illustrent en tout cas « une sur-représentation de personnes non vaccinées hospitalisées en soins critiques pour motif Covid », selon l’établissement.

Une efficacité élevée des vaccins

Un autre passage du document partagé sur Facebook a attiré l’attention des internautes. Sur le compte-rendu du Centre Hospitalier de Haguenau, il est ainsi écrit : « Ces prévisions sont données à l'ensemble de la communauté hospitalière pour prendre en considération les échecs vaccinaux, qui même avec un schéma vaccinal complet, et rappeler au strict respect des gestes barrières. »

Les vaccins contre le Covid-19 n’ont pas la prétention d’être efficaces à 100 %. Certaines personnes vaccinées développent parfois des formes graves de la maladie, surtout si celles-ci sont immunodéprimées. Cependant, ces cas sont plus rares.

En effet, « la protection vaccinale contre les décès dans les premiers mois suivant l’obtention d’un schéma vaccinal complet sans rappel est élevée pour toutes les classes d’âge, comprise entre 90 % et 95 % », estime la DREES dans le suivi évoqué plus haut par le Centre Hospitalier de Haguenau.

Cette protection contre les décès s’atténue ensuite au fil du temps, « jusqu’à descendre autour de 80 % 6 mois après l’obtention du statut complet ».

La DREES analyse toutefois que l’administration d’une dose de rappel « aux personnes dont le statut complet remonte à plus de 6 mois » permet de rehausser la protection vaccinale contre les décès à environ 98 %. C’est pourquoi elle conclut que « le rappel vaccinal réduit fortement le risque de décès lié au Covid-19 ».

En Belgique, l'Institut scientifique de santé publique Sciensano estimait au 26 novembre 2021 que « la vaccination a permis d’éviter environ 30 000 hospitalisations depuis le début de la campagne » dans le pays.

L’équipe de vérification des faits de la dpa a déjà signalé par le passé que la présence de personnes vaccinées à l’hôpital pour cause de Covid-19, ou encore la nécessité d’une dose de rappel, ne démontrent pas pour autant que les vaccins sont inefficaces.

(État des lieux au 21/12/2021)

Liens

Publication Facebook (version archivée)

À propos du Centre Hospitalier de Haguenau (version archivée)

À propos des services de réanimation (version archivée)

« Le Grand Réveil » sur Telegram (version archivée)

Site du « Grand Réveil » (version archivée)

Fact-check du Monde sur « Le Grand Réveil » (version archivée)

Fact-check de l’AFP sur « Le Grand Réveil » (version archivée)

Communiqué de presse de l’hôpital 20/12/21 (version archivée)

Communiqué du DREES 17/12/21 (version archivée)

Vaccination dans le Bas-Rhin (version archivée)

Communiqué de Sciensano 26/11/21 (version archivée)

Fact-check de la dpa sur les hospitalisations

Fact-check de la dpa sur la troisième dose

Contactez l'équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com