Des photos censées illustrer la pandémie qui proviennent d’une banque d’images

14.12.2021, 17:53 (CET)

Un montage photo montrant le même homme dans différentes situations est partagé sur Facebook : on le voit en train de subir un test de dépistage au Covid-19, couché dans un lit d’hôpital ou encore penché devant un cadavre. « Ils pourraient au moins changer d'acteur pour nous manipuler non ? », s’interroge un internaute (post archivé ici).

Évaluation

L’homme dans le montage photo est en effet un modèle. Ces clichés sont des photos d’illustration issues de banques d’images. Le fait que les personnes visibles aient été mises en scène n’est donc pas un secret. Ce montage ne permet pas de démontrer une quelconque manipulation liée à la pandémie de Covid-19.

Faits

Ce montage de cinq photos montre le même homme dans plusieurs situations. Il est tantôt allongé sur un lit d’hôpital, en train de se faire tester alors qu’il est assis dans une voiture, en train de regarder une radiographie ou encore en train de consoler quelqu’un penché sur un corps. Toutes ces situations semblent être en rapport avec le Covid-19.

Le montage n’est pas nouveau. Il était déjà apparu en novembre 2020 et avait fait à l’époque l’objet de plusieurs vérifications, notamment de la part de la dpa en Allemagne, ainsi que de Knack et de l’AFP.

Les photos contenues dans le montage ont bien été mises en scène. Mais elles ne constituent pas une preuve de manipulation. Il s’agit de photos d’illustration issues de banques d’images. Il est possible de retracer leur origine à l’aide d’une recherche d’image inversée.

On les retrouve ainsi dans la banque d’images Shutterstock. D’autres photos avec le même homme sont disponibles, où on le voit par exemple jouer une scène de couple dans un parc. Elles sont présentes dans plusieurs collections d’images de l’utilisateur « PPK_studio », affiché comme « photographe et réalisateur ». On aperçoit également ces photos sur EyeEm et Adobe (1, 2, 3, 4, 5) – où le nom de l’auteur est cette fois-ci Panyawat Boontanom.

Ces photos d’illustration distribuées par des banques d’images sont appelées photos de stock. « Les photos en stock sont des images pour lesquelles quiconque peut avoir une licence pour un usage créatif. Plutôt que d'embaucher un photographe, les concepteurs peuvent faire une recherche dans une grande banque de données de photos et en trouver rapidement une qui convient à leur projet », explique Shutterstock sur son site. L’entreprise indique s’adresser à la fois aux entreprises, aux agences de marketing et aux sociétés de média.

Ces images d’illustration sont bien distinctes de photos d’actualité immortalisées par des photojournalistes. Le fait que de telles photos de stock visant à illustrer la pandémie de Covid-19 soient proposées sur des banques d’images ne prouve pas que le public, ou la réalité de la crise sanitaire, fassent l’objet d’une manipulation.

(État des lieux au 14/12/2021)

Liens

Publication Facebook (version archivée)

Fact-check de la dpa

Fact-check de Knack (version archivée)

Fact-check de l’AFP (version archivée)

Photos sur Shutterstock (version archivée)

Série de photos sur Shutterstock (version archivée)

Photos sur EyeEm (version archivée)

Photo 1 sur Adobe (version archivée)

Photo 2 sur Adobe (version archivée)

Photo 3 sur Adobe (version archivée)

Photo 4 sur Adobe (version archivée)

Photo 5 sur Adobe (version archivée)

À propos des photos de stock (version archivée)

À propos de Shutterstock (version archivée)

Contactez l'équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com