Une déclaration du Premier ministre du pays de Galles sortie de son contexte

13.12.2021, 17:00 (CET)

Le Premier ministre du pays de Galles, Mark Drakeford, aurait été enregistré à son insu alors qu’il parlait des vaccins contre le Covid-19, en raison d’un micro qui serait resté ouvert sans qu’il s’en soit rendu compte. C’est ce que plusieurs internautes affirment sur Facebook (notamment ici et ici). Ils s’appuient sur une courte vidéo (archivée ici), dans laquelle on entendrait Mark Drakeford dire : « J'espère que les gens ne sont pas assez intelligents pour demander si c'est un conseil ou un devoir. »

Évaluation

Le Premier ministre du pays de Galles n’a pas été enregistré à son insu. Cet extrait est issu d’un documentaire réalisé par une chaîne de télévision galloise. Mark Drakeford était donc conscient de la présence de l’équipe de tournage. Sa déclaration ne concerne pas non plus les vaccins contre le Covid-19. Elle date de décembre 2020, lorsqu’il a fallu déterminer combien de foyers étaient autorisés à se réunir pour Noël.

Faits

La première image de la vidéo partagée sur Facebook, qui dure 13 secondes, montre Mark Drakeford se tenant derrière un pupitre. Le reste de la vidéo se déroule dans un plan plus rapproché du Premier ministre du pays de Galles.

Les mots exacts de ce dernier sont (traduction de l’anglais) : « Espérons que personne n'est assez intelligent pour demander si c’est 'devrait' en tant que réglementation ou 'devrait' en tant que conseil. » Une personne hors champ dit alors « Ils demandent déjà ». Ce à quoi Mark Drakeford répond « Oh, merde ». L’autre interlocuteur finit par : « À travers le Royaume-Uni. »

La vidéo est un extrait d’un documentaire intitulé « Prif Weinigdog mewn Pandemig », diffusé par la chaîne de télévision galloise S4C le 21 septembre 2021. Celui-ci offre « un aperçu unique de la vie de Mark Drakeford alors qu'il tente de lutter contre la pandémie de Covid-19 », selon la description en anglais du documentaire. Les équipes de tournage ont suivi l’homme politique sur une période de six mois.

Une version plus longue de l’extrait aperçu sur Facebook est aussi disponible sur YouTube. On y voit une partie d’un discours de Mark Drakeford sur les mesures liées à la crise sanitaire. On entend ensuite une discussion en coulisses – celle qui a été partagée sur Facebook.

Mark Drakeford savait donc qu'une équipe de tournage était présente et que ses propos pouvaient éventuellement se retrouver dans le documentaire. Il est par conséquent faux de dire qu’il a été enregistré à son insu ou qu’il a supposé que son micro était éteint et que personne ne pouvait l’entendre.

Un débat sur les fêtes de Noël

L’aperçu de son discours permet de retracer la période à laquelle Mark Drakeford a prononcé cette phrase, devenue source d’agitation sur les réseaux sociaux depuis quelques jours.

Ce discours, dont la version complète peut être écoutée ici, date du 16 décembre 2020, soit il y a près d’un an. Face à une nouvelle hausse des contaminations au Covid-19 au Royaume-Uni, et à l’approche des fêtes de fin d’année, le gouvernement du pays de Galle – ainsi que ceux d'Angleterre, d'Écosse et d'Irlande du Nord – s’apprêtent à formuler de nouvelles recommandations. Les propos de Mark Drakeford relayés sur Facebook faisaient partie d’un débat plus large sur le nombre de foyers autorisés à se rassembler pour Noël.

Lors du discours de ce dernier le 16 décembre 2020, le sujet est abordé à partir de la 5ème minute. Mark Drakeford précise que les différentes nations constitutives du Royaume-Uni donneront des recommandations communes au sujet des fêtes de fin d’année plus tard dans la journée. « Au pays de Galles en particulier, le conseil du gouvernement gallois est que seuls deux ménages devraient se réunir », poursuit-il.

Cet avis a été publié le même jour sur le site du gouvernement du pays de Galles. Le communiqué du gouvernement ne parle pas de « réglementation ». Il indique seulement que la « position » des autorités galloises est de limiter les réunions de Noël à deux foyers.

Le nœud du problème était que la loi en vigueur au pays de Galles n’avait pas encore été modifiée au moment où Mark Drakeford a formulé cet avis. Celle-ci autorisait toujours trois foyers à se réunir, comme l’explique notamment le site d’information WalesOnline. La loi a ensuite été modifiée plus tard ce jour-là.

Ce couac législatif est donc sûrement la source des interrogations de Mark Drakeford. D’autant plus que cet avis n’était pas en accord avec le reste du pays qui prônait une règle de trois foyers, ce qui a créé une certaine confusion.

Dans l’extrait plus long disponible sur WalesOnline et YouTube, on entend la suite des propos de Mark Drakeford : « Je suis plus enclin à dire, le message est le même. Que ce soit un conseil ou une réglementation, le message est le même. Seuls deux ménages devraient se réunir au pays de Galles. C'est ce que je vous dis aujourd'hui. »

Les publications Facebook omettent donc une grande partie du contexte lié aux déclarations de Mark Drakeford. En outre, elles ne concernaient pas les vaccins contre le Covid-19.

(État des lieux au 13/12/2021)

Liens

Publication Facebook I (version archivée)

Publication Facebook II (version archivée)

Vidéo archivée

À propos de Mark Drakeford (version archivée)

Documentaire intégral (version archivée)

Fragment plus long sur YouTube (version archivée)

Discours de Mark Drakeford 16/12/20

Contaminations en décembre 2020 (version archivée)

Position du gouvernement du pays de Galles 16/12/20 (version archivée)

Article de WalesOnline (version archivée)

Article de la BBC sur les règles de Noël (version archivée)

Article du Guardian sur les règles de Noël (version archivée)

Contactez l'équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com