Ursula von der Leyen a évoqué l’obligation vaccinale, pas le code de Nuremberg

09.12.2021, 15:49 (CET), letztes Update: 10.12.2021, 16:02 (CET)

Ursula von der Leyen souhaiterait abroger le code de Nuremberg. Cette affirmation circule depuis plusieurs jours sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook en Belgique (exemples ici, ici et ici). Certaines publications avancent même que la présidente de la Commission européenne voudrait supprimer ce code « afin de contraindre à la vaccination expérimentale ».

Évaluation

Ursula von der Leyen ne s’est pas prononcée en faveur de la suppression du code de Nuremberg. De plus, ce code n’est pas juridiquement contraignant et ne peut donc pas être aboli.

Faits

Les affirmations, selon lesquelles Ursula von der Leyen aurait déclaré que le code de Nuremberg devrait être aboli, sont apparues depuis une conférence de presse sur les défis liés au Covid-19 ayant eu lieu le 1er décembre 2021.

Certains utilisateurs Facebook ont même affirmé qu’Ursula von der Leyen avait appelé à supprimer le code de Nuremberg dans le but de rendre la vaccination contre le Covid-19 obligatoire, comme l'avait déjà remarqué l’équipe de l'agence de presse allemande dpa aux Pays-Bas.

Tout est parti d’un extrait de la conférence de presse (entre 21:45 et 24:00) où une journaliste demande à Ursula von der Leyen sa position sur l’obligation vaccinale. La présidente de la Commission européenne rappelle d’abord qu’il s’agit d’une compétence propre à chaque État membre et qu’il ne lui appartient donc pas de faire une quelconque recommandation.

Elle poursuit en expliquant que sa position personnelle sur la question est qu’il est « compréhensible et approprié » de mener une discussion « sur la manière dont nous pouvons encourager et potentiellement réfléchir à la vaccination obligatoire au sein de l'Union européenne ».

Le code de Nuremberg n’est mentionné à aucun moment de la conférence de presse. Un porte-parole d’Ursula von der Leyen a confirmé à dpa que cette dernière n'avait pas évoqué le code, et encore moins son abolition.

Le code de Nuremberg

« Le code de Nuremberg a été mis en place après les nazis pour que les gens ne soient plus forcés ni contraints de suivre des traitements médicaux », écrivent plusieurs des publications Facebook.

Le code de Nuremberg est une liste de dix critères établis dans le jugement rendu par le Tribunal militaire américain lors du procès des médecins de Nuremberg, qui s'est tenu à l'issue de la Seconde Guerre mondiale. Il porte en fait sur « les conditions auxquelles doivent satisfaire les expérimentations pratiquées sur l'être humain pour être considérées comme acceptables », indique l’hôpital Erasme.

Au cœur de ce code se trouve la notion de consentement éclairé. Il souligne ainsi que « le consentement volontaire du sujet humain est absolument essentiel ».

Le code de Nuremberg n’est pas juridiquement contraignant. Il s’agit d’un ensemble de principes éthiques recommandés mais pas d’un texte de loi à proprement parler, explique Le Monde. Ursula von der Leyen ne pourrait donc pas l’abolir même si elle le souhaitait.

Par ailleurs, la vaccination actuelle contre le Covid-19 - qu’elle soit obligatoire ou non – n’est pas contraire au code de Nuremberg puisque les vaccins ont été homologués par les autorités sanitaires compétentes et ne sont donc plus considérés comme expérimentaux.

(État des lieux au 09/12/2021)

Liens

Publication Facebook I (archivé)

Publication Facebook II (archivé)

Publication Facebook III (archivé)

Publication Facebook IIII (archivé)

Conférence de presse (archivé)

Fact-check de la dpa

Compétence des États membres (archivé)

Code de Nuremberg (archivé)

L’Inserm sur le Code de Nuremberg (archivé)

Fact-check de Le Monde (archivé)

Health Feedback sur le Code de Nuremberg (archivé)

Contactez l'équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com