Des fourmis d’espèces différentes seront agressives entre elles même sans influence extérieure

24.11.2021, 17:31 (CET)

Sur Facebook, une métaphore sur les fourmis vise à représenter la division de notre société. L’image qui circule, notamment en Belgique, explique : « Si vous prenez 100 fourmis noires et 100 fourmis rouges et que vous les mettez ensemble dans un bocal, rien de particulier n’arrivera… ». Par contre, une violente secousse du bocal les poussera à s’entretuer, selon le texte. Ce geste entraîne les fourmis de chaque espèce à penser que l’autre est l’ennemi, alors que le « véritable ennemi » est en réalité la personne qui a secoué le bocal, poursuit le texte (archivé ici).

Évaluation

Le comportement décrit dans cette métaphore n’est pas habituel pour les fourmis. La réaction de fourmis d'une certaine espèce face à d'autres d’une espèce différente sera de les traiter comme des individus hostiles, et sera donc naturellement agressive, ont indiqué plusieurs experts à la dpa. Ce comportement se produit même sans incitation extérieure.

Faits

La même métaphore était déjà apparue en Allemagne en octobre 2020. Les experts interrogés par la dpa à l’époque ont estimé que le comportement décrit dans la publication Facebook ne reflétait pas la réalité, même si des tests spécifiques pourraient être judicieux.

« L'une des caractéristiques les plus frappantes des fourmis est de faire la guerre », avait déclaré Felix Oberhauser, biologiste de l'Institut allemand Max Planck, spécialisé dans le comportement animal. Cet attribut ne se reflète pas seulement en cas de rencontre entre des fourmis d'espèces différentes, mais aussi dans le cadre de leur habitat et de leurs ressources, avait-il ajouté.

Les attaques entre fourmis d’espèces différentes se produisent ainsi sans incitations ou secousses, avait confirmé auprès de la dpa le biologiste Tomer Czaczkes de l'Université de Ratisbonne, en Allemagne.

L'agressivité des fourmis est plutôt notoire. Ce trait est d’ailleurs utilisé dans certaines recherches pour analyser le comportement de fourmilières distinctes, comme dans cette étude autrichienne publiée il y a quelques années. Une étude plus ancienne de chercheurs belges dépeint également le comportement agressif de ces insectes.

En outre, la publication Facebook sur les fourmis rouges et noires suggère que la couleur est cruciale pour qu'elles puissent différencier leurs amis de leurs ennemis. « Mais ce n'est pas le cas, car les fourmis utilisent principalement des stimuli tactiles (toucher) et olfactifs (odorat) pour reconnaître leurs congénères », avait clarifié Felix Oberhauser.

Bien que chacun ait une opinion personnelle de notre société actuelle, la métaphore utilisée n’est donc pas vraiment représentative du comportement habituel des fourmis.

Le texte a aussi refait surface plus récemment en Suisse.

(État des lieux au 24/11/2021)

Liens

Publication Facebook (archivé)

Fact-check de la dpa en Allemagne

À propos de Felix Oberhauser (archivé)

À propos de Tomer Czaczkes (archivé)

Étude autrichienne (archivé)

Étude belge (archivé)

Fact-check de la dpa en Suisse

Contactez l'équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com