Attention à la mauvaise interprétation des chiffres de l’EMA sur les vaccins

23.11.2021, 17:17 (CET)

Depuis le début de la campagne de vaccination contre le Covid-19 en Europe, de nombreuses publications reprenant des données de l’Agence européenne des médicaments (EMA) circulent sur les réseaux sociaux (par exemple ici et ici sur Facebook). Celles-ci sont censées montrer les décès et effets secondaires recensés à la suite d’une vaccination. Mais les chiffres de l’EMA sont très souvent sortis de leur contexte.

Évaluation

Les données de l’EMA concernent des signalements d’effets secondaires qui pourraient être liés à l’utilisation des vaccins contre le Covid-19, mais qui ne le sont pas forcément. Il s’agit de rapports qui doivent encore faire l’objet d’un examen. Un signalement sur la base de données de l’EMA ne signifie pas qu’il existe un lien avéré entre le vaccin et l’effet observé.

Faits

Sur Facebook, on retrouve régulièrement des tableaux et autres infographies présentés comme des bilans de la vaccination contre le Covid-19 en Europe. Ceux-ci reprennent les chiffres disponibles dans une base de données bien réelle, celle « des rapports d’effets indésirables susceptibles d’être liés à l’utilisation de médicaments ».

Cette base de données, mise en place par l’EMA, est utilisée dans le cadre de l'évaluation des bénéfices et des risques des médicaments pendant leur développement ainsi que pour la surveillance de leur sécurité après leur autorisation dans l'Espace économique européen – qui rassemble l'Union européenne, la Norvège, l’Islande et le Liechtenstein.

On y retrouve notamment des données concernant les quatre vaccins contre le Covid-19 autorisés jusqu’ici par l’EMA, à savoir ceux de Pfizer/BioNTech, Moderna, AstraZeneca et Johnson & Johnson.

En cliquant sur le lien consacré à chaque vaccin, on peut ensuite consulter l’onglet « nombre de cas individuels pour une réaction sélectionnée ». On aperçoit alors le nombre de réactions possibles qui ont été signalées, et celles qui ont été classées comme s’étant conclues par une « issue fatale ».

Ce sont ces chiffres, additionnés, qui se retrouvent sur les réseaux sociaux. Un tableau qui apparaît très régulièrement – avec des chiffres qui varient en fonction des dates – est celui-ci. Fabriqué, il prétend montrer le nombre de décès post-vaccination. Une autre publication Facebook parle elle de milliers de « décès avérés » et de millions d’effets secondaires répertoriés.

Des rapports d’effets secondaires suspectés

Si ces publications reprennent les chiffres de la base de données de l’EMA, elles omettent généralement un détail important. On parle ici de signalements d’effets secondaires possibles des vaccins, mais pas avérés.

« Les informations présentées sur ce site web ne reflètent aucune confirmation d'un lien potentiel entre le médicament et le(s) effet(s) observé(s) », peut-on lire dans le message d’avertissement affiché sur le site.

Celles-ci « concernent des effets secondaires suspectés, c'est-à-dire des événements médicaux qui ont été observés après l'administration des vaccins contre le Covid-19, mais qui ne sont pas nécessairement liés ou causés par le vaccin. Ces événements peuvent avoir été causés par une autre maladie ou être associés à un autre médicament pris par le patient en même temps », avertit la base de données.

Les signalements peuvent aussi contenir des doublons. Ou, par exemple, plusieurs effets indésirables présumés peuvent être signalés chez une seule personne. « Par conséquent, le nombre d'effets indésirables ne sera pas toujours identique au nombre de cas individuels », précise le site.

Afin d’établir, ou non, un lien de cause à effet entre un médicament et un effet secondaire, une évaluation scientifique est nécessaire. Celle-ci prend en compte de nombreux autres facteurs, tels que l'état de santé et les antécédents médicaux du patient concerné.

Des chiffres plus précis (après identification de doublons éventuels) sont disponibles dans les mises à jour publiées par l’EMA sur la sécurité de chaque vaccin contre le Covid-19. Mais il s’agit toujours d’effets secondaires suspectés.

« Seule une évaluation détaillée de toutes les données disponibles permet de tirer des conclusions solides sur les bénéfices et les risques des vaccins contre le Covid-19 », a souligné l’EMA à plusieurs reprises auprès de l'agence de presse allemande dpa.

(État des lieux au 23/11/2021)

Liens

Publication Facebook I (archivé)

Publication Facebook II (archivé)

Base de données européenne (archivé)

Vaccin Pfizer/BioNTech (archivé)

Vaccin Moderna (archivé)

Vaccin AstraZeneca (archivé)

Vaccin J&J (archivé)

Message d’avertissement général (archivé)

Message d’avertissement spécifique aux vaccins (archivé)

L’EMA sur la sécurité des vaccins (archivé)

Fact-check de la dpa

Contactez l'équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com