Le CST requis dans les hôpitaux pour les visiteurs, pas pour les patients en consultation
19.11.2021, 14:46 (CET)
Le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Tivoli, situé à La Louvière, demanderait à toute personne souhaitant rentrer dans l’établissement de présenter un Covid Safe Ticket, et ce « même pour une visite médicale », avance une publication sur Facebook (archivée ici).
Évaluation
Ce n’est pas le cas. Le Covid Safe Ticket est requis au sein du CHU Tivoli pour les visiteurs de patients hospitalisés, pas pour les personnes qui s’y rendent pour une consultation, a indiqué la responsable communication de l’établissement à l'agence de presse allemande dpa. Ces mesures correspondent à celles prônées par les autorités.
Faits
Sur le site du CHU Tivoli, on retrouve les modalités du Covid Safe Ticket (CST) en vigueur au sein de l’hôpital. Ce certificat numérique, instauré depuis le 1er novembre en Wallonie, peut être obtenu grâce à une vaccination complète, une attestation de rétablissement ou d’un test négatif.
Les visiteurs des patients hospitalisés doivent désormais présenter un CST avec un QR code valide, explique le CHU Tivoli. Des exceptions existent, notamment pour les visiteurs de moins de 12 ans, ceux venus voir des patients en fin de vie ou encore pour l’accompagnant d’une personne nécessitant une assistance.
Contrairement à ce que la publication sur Facebook affirme, le CST n’est pas requis pour les patients en consultation. « C’est faux. Le patient qui vient en consultation ne doit pas présenter de CST au vigile », a déclaré la responsable communication de l’hôpital à la dpa.
Suite à la publication, le CHU Tivoli a d’ailleurs rappelé les mesures sanitaires en place dans une vidéo publiée le 18 novembre 2021 sur sa page Facebook. « Le CST ne s’applique pas aux patients se rendant en consultation », souligne l’établissement.
Ces mesures correspondent aux décisions des autorités concernant le CST, mis en place suite à une recrudescence des cas de Covid-19 en Belgique. Sur le site wallonie.be, on peut lire : « Sont notamment dispensées du CST, les personnes en consultation en hôpital et les éventuels accompagnants des personnes en incapacité de s'y rendre seules ou encore les bénévoles. »
La même règle s’applique en Flandre et à Bruxelles, où il n’est pas non plus nécessaire de présenter un CST pour bénéficier de soins ou d’une consultation dans un hôpital.
(État des lieux au 19/11/2021)
Liens
Publication Facebook (archivé)
Le CST au sein du CHU Tivoli (archivé)
À propos du CST en Wallonie (archivé)
Vidéo du CHU Tivoli sur le CST (archivé)
Contactez l'équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com