Aucune preuve qu’un directeur d’hôpital récemment décédé ait écrit une lettre d’adieu

18.11.2021, 15:01 (CET)

La nouvelle du suicide du directeur de la clinique de Chemnitz, en Allemagne, est largement partagée sur les réseaux sociaux ces derniers jours, notamment sur Facebook en Belgique (exemples ici, ici et ici). Selon une photo qui circule, ce directeur aurait laissé une lettre d’adieu dans laquelle il aurait écrit : « Je ne peux plus vivre avec les mensonges aux citoyens et aux patients, que les vaccins seraient inoffensifs, c’est un génocide ! »

Évaluation

Il n'existe aucune preuve montrant que le suicide du directeur serait lié à la vaccination contre le Covid-19. La police et les autorités de la ville de Chemnitz n'ont connaissance d'aucune lettre d’adieu.

Faits

Le 2 novembre 2021, la ville de Chemnitz a publié sur son site un communiqué annonçant le « décès tragique » du directeur général de la clinique. Des médias allemands ont par la suite évoqué la piste du suicide.

La rumeur d'une lettre d'adieu mentionnant la vaccination contre le Covid-19 est ensuite apparue sur les réseaux sociaux. Pourtant, aucune preuve ne soutient ces affirmations.

Contacté par l’équipe de l'agence de presse dpa en Allemagne, un porte-parole de la police de Chemnitz a déclaré le 9 novembre 2021 que celle-ci n'avait pas connaissance d'une quelconque lettre d’adieu.

Un porte-parole du maire de la ville, Sven Schulze, a confirmé le lendemain auprès de la dpa : « Non, nous n'avons connaissance d'aucune lettre d'adieu. »

Les publications Facebook sont accompagnées d’un article paru dans le quotidien allemand Bild le 3 novembre 2021, qui traite de la mort du chef d’hôpital. Rien dans cet article n’évoque la vaccination contre le Covid-19 ou une lettre d’adieu.

Avant sa mort, l'ancien directeur d'hôpital avait publiquement vanté les bénéfices des vaccins. Fin août 2021, il s'était réjoui de l'ouverture prochaine d'un centre de vaccination à la clinique de Chemnitz. Il avait ainsi déclaré : « La vaccination réduit considérablement le risque d'infection et de forme grave du SARS-CoV-2 (ndlr : le virus qui provoque la maladie Covid-19). C'est pourquoi nous sommes heureux de proposer cette option de vaccination à bas seuil. »

---

En Belgique, le Centre de Prévention du Suicide apporte une aide aux personnes qui pourraient en avoir besoin, ainsi qu'à leurs proches. Les différents numéros utiles peuvent être trouvés ici.

(État des lieux au 18/11/2021)

Liens

Publication Facebook I (archivé)

Publication Facebook II (archivé)

Publication Facebook III (archivé)

Photo partagée sur Facebook (archivé)

Communiqué de la ville (archivé)

Fact-check de la dpa en Allemagne

Article du Bild (archivé)

Déclarations du directeur sur la vaccination (archivé)

Centre de Prévention du Suicide

Contactez l'équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com