Des allégations de deux pathologistes allemands sur les vaccins réfutées à plusieurs reprises

16.11.2021, 10:42 (CET)

En Allemagne, des autopsies prouveraient que la vaccination contre le Covid-19 serait responsable de nombreux décès, selon un article partagé sur un groupe Facebook en Belgique (post archivé ici). La publication dit se baser sur les recherches de deux pathologistes allemands, qui auraient trouvé un lien de causalité avec la vaccination dans un tiers de leurs autopsies, réalisées sur des personnes décédées peu après s’être faites vaccinées.

Évaluation

Les déclarations des deux pathologistes, aujourd’hui à la retraite, sont douteuses d’un point de vue scientifique et ont été réfutées à plusieurs reprises par d’autres experts allemands.

Faits

Les pathologistes en question sont Arne Burkhardt et Walter Lang. Tous les deux retraités, ils ont tenu une conférence de presse le 20 septembre 2021 à Reutlingen, en Allemagne. Ils y affirment avoir réalisé dix autopsies sur des personnes décédées peu après leur vaccination. Selon eux, sur les dix décès étudiés, cinq sont jugés comme « très probablement liés au vaccin » et deux comme « probablement ».

Ils signalent également avoir trouvé des substances suspectes et potentiellement dangereuses dans les vaccins : des éléments métalliques ou indéfinis, et même des parasites. Des affirmations similaires ont déjà été vérifiées par la dpa dans le passé (par exemple ici, ici et ici).

La conférence de presse d’Arne Burkhardt et Walter Lang a fait beaucoup parler d’elle en Allemagne. Tant la Société allemande de pathologie (DGP) que l’Association fédérale des pathologistes allemands (BDP) s’en sont rapidement distancées.

Ces organisations soutiennent que les conclusions des deux hommes relèvent d’opinions personnelles et non de faits fondés de manière scientifique. Un lien de causalité entre ces décès et la vaccination contre le Covid-19 ne peut donc pas être établi en se basant sur cette conférence, expliquent-elles.

Le virologue allemand Christian Drosten a également exprimé ses réserves sur les conclusions de la conférence dans le podcast « Coronavirus-Update ». Il indique notamment que certaines des impuretés présumées dans le vaccin sont en fait le résultat de la déshydratation des échantillons, un phénomène connu lors d’examens microscopiques.

Pour Konrad Steinestel, chef du service de pathologie de l'hôpital militaire d'Ulm, une grande partie des échantillons exposés sont simplement contaminés et contiennent donc des corps étrangers.

Les propos de la conférence de presse ont aussi fait l’objet d’une vérification de l’organisation de fact-checking allemande Correctiv, dans laquelle plusieurs scientifiques interviennent. Selon eux, les méthodes de recherche d’Arne Burkhardt et Walter Lang ne sont pas claires, tout comme l'origine des échantillons utilisés. Ils jugent donc impossible de tirer une conclusion scientifique sur la base de ces données.

Les vaccins approuvés par l’Agence européenne des médicaments (EMA) contre le Covid-19 répondent à des exigences de sécurité strictes, et leurs effets secondaires potentiels sont étroitement surveillés. En Allemagne, les rapports d’effets indésirables possibles des vaccins sont évalués par le Paul-Ehrlich-Institut. L'hôpital universitaire d'Aix-la-Chapelle tient quant à lui un registre des autopsies liées au Covid-19 dans le pays.

(État des lieux au 15/11/2021)

Liens

Publication Facebook (archivé)

Article trompeur (archivé)

Conférence de presse (archivé)

Fact-check dpa I

Fact-check dpa II

Fact-check dpa III

Communiqué DGP (archivé)

Communiqué BDP (archivé)

Transcription du podcast « Coronavirus-Update » (archivé)

Tweet de Konrad Steinestel (archivé)

Fact-check de Correctiv (archivé)

L’EMA sur la sécurité des vaccins (archivé)

Paul-Ehrlich-Institut (archivé)

Hôpital universitaire d'Aix-la-Chapelle (archivé)

Contactez l'équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com