Une photo qui montre une intervention des garde-côtes japonais en mer de Chine orientale

15.11.2021, 13:56 (CET)

Une vieille image montrant un bateau encerclé par deux autres navires refait surface sur Facebook. « Ça se passe comme ça en Australie », affirme un texte en haut de la photo. « Deux bateaux militaires percutent un bateau rempli de migrants qui a refusé de s’arrêter. Les migrants ont été ramenés chez eux. L’équipage a été arrêté et mis en prison. Le bateau a été détruit », poursuit le texte (archivé ici).

Évaluation

C’est faux. La photo ne montre pas une intervention de l’armée australienne contre un navire accueillant des réfugiés, mais une opération des garde-côtes japonais visant à intercepter des militants en mer de Chine orientale.

Faits

Une recherche d’image inversée permet de retracer l’histoire de la photo. La plus vieille version que l’on peut retrouver de cette image remonte à août 2012. Elle est apparue dans différents articles de presse à l’époque, notamment du New York Times et de Bloomberg. Ceux-ci évoquent des tensions entre le Japon et la Chine au sujet d’un groupe d’îlots disputés par les deux pays.

L’auteur crédité de l’image est le photographe Masataka Morita, pour le journal japonais Yomiuri Shimbun. Elle a été diffusée à l’international par l’agence de presse AP. Selon les informations d’AP, la photo a été immortalisée le 15 août 2012. Elle montre deux navires des garde-côtes japonais entourant un bateau en provenance d’Hong Kong.

Ce jour-là, les autorités japonaises ont arrêté 14 militants à bord du navire chinois après que ces derniers ont réussi à débarquer sur un des îlots disputés, situés en mer de Chine orientale. Ces îles – baptisées Senkaku par Tokyo et Diaoyu par Pékin – sont contrôlées par le Japon mais également revendiquées par la Chine et Taïwan.

En zoomant sur le navire à gauche de l’image, on peut d’ailleurs apercevoir les mots « Japan Coast Guard ». Un drapeau chinois peut aussi être identifié à l’avant du bateau situé au milieu, tandis que des drapeaux japonais sont visibles à l’arrière des deux autres vaisseaux.

Si l’Australie a instauré une politique d’immigration dite de « tolérance zéro » ces dernières années, dénoncée par certains défenseurs des droits humains, la photo partagée sur Facebook n’en est toutefois pas un exemple. Elle ne concerne en rien les autorités australiennes, et le bateau encerclé ne transporte pas des réfugiés.

Cette photo a déjà fait l’objet d’une vérification de la part de la dpa en Autriche et en Allemagne, ainsi que de l’agence de presse AFP.

(État des lieux au 15/11/2021)

Liens

Publication Facebook (archivé)

Recherche d’image inversée (archivé)

Article du New York Times (archivé)

Article de Bloomberg (archivé)

Photo sur AP (archivé)

Sur le différend territorial (archivé)

Site des garde-côtes japonais (archivé)

Sur la politique migratoire australienne (archivé)

Fact-check de la dpa en Autriche (en allemand)

Fact-check de la dpa en Allemagne (en allemand)

Fact-check de l’AFP (archivé)

Contactez l'équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com