Un message trompeur sur la prétendue inefficacité des masques anti-Covid

11.11.2021, 13:52 (CET)

Une internaute en Belgique l'affirme : « 47 études confirment l'inefficacité des masques pour Covid et 32 autres confirment leurs effets négatifs sur la santé. » (Version sauvegardée.)

Évaluation

Le message est trompeur. Son auteure reprend le titre d'un article du site d'informations canadien « LifeSiteNews », qui établit ces listes. Elles sont loin de confirmer l'inefficacité globale des masques de protection contre le coronavirus, dont les effets positifs l'emportent de loin sur les effets négatifs, d'après la communauté scientifique.

Faits

L'article de « LifeSiteNews », dont l'internaute reprend le titre, a été publié en juillet 2021. Le groupe « Résistance mondiale » l'a traduit en français le 31 octobre. «LifeSiteNews» se présente comme un site d'informations pro-vie (banni de Facebook) s'intéressant « aux actualités les plus importantes sur la vie, la foi et la famille ».

Le titre de ces publications est trompeur, car elles ne démontrent pas que « 47 études confirment l'inefficatité des masques et 32 autres confirment leurs effets négatifs sur la santé ».

Ainsi, de nombreuses études auxquelles les articles font référence ont été publiées bien avant le déclenchement de la pandémie de Covid-19, en décembre 2019, et/ou n'ont rien à voir avec la lutte contre le coronavirus. En outre, plusieurs liens vers des articles qui ne constituent pas des études scientifiques sont référencés (exemples ici, ici, ici, ici, ici ou encore ici).

La communauté scientique est de toute façon largement favorable au port du masque buccal, considéré comme un outil de protection efficace et essentiel contre la propagation du coronavirus.

On trouve tant et plus de ces études-là, sur internet, où est par ailleurs bien expliqué l'avantage des masques.

«Le port d’un masque buccal n’est pas fait en premier lieu pour se protéger, mais bien pour protéger les autres. Autrement dit, vous serez protégé par les gens portant un masque autour de vous», résume ainsi le site officiel belge «Infocoronavirus.be».

L'organisme de recherche sur la santé publique Sciensano, en Belgique, et le Centre de collaboration nationale en santé environnementale (CCNSE), au Canada, détaillent tous les avantages et les inconvénients - éventuels troubles psychologiques ou respiratoires, filtration, etc. - des différents types de masques, sans jamais parler d'inévitables « effets négatifs sur la santé ».

Ce n'est pas davantage le cas en anglais.

L'ONG Meedan, qui alimente en analyses scientifiques fouillées le site « health-desk.org », souligne ainsi dans un article que « malgré les affirmations persistantes selon lesquelles les masques ne fonctionnent pas, les recherches montrent que les masques contribuent effectivement à prévenir la transmission de maladies respiratoires telles que le Covid-19 et la grippe ».

À l'appui de cette affirmation, il publie les résultats de nombreuses études, en particulier universitaires.

Parmi elles, on trouve un résumé que l'Université de Californie, à San Francisco, a réalisée sur le sujet.

« Health-desk.org » a publié plusieurs autres articles détaillés sur ce thème, toujours étayés par des avis et des publications scientifiques (ici, ici, ici et ici). Ils vont tous dans le même sens : les masques sont utiles et leurs avantages l'emportent, de loin, sur leurs inconvénients éventuels, qui ne menacent en tout cas pas la santé de ceux qui les portent correctement.

(État des lieux au 11/11/2021)

Liens

Message Facebook (archivé)

LifeSiteNews (archivé)

Résistance mondiale (archivé)

Lien 1 (sauvegardé)

Lien 2 (sauvegardé)

Lien 3 (sauvegardé)

Lien 4 (sauvegardé)

Lien 5 (sauvegardé)

Lien 6 (sauvegardé)

Infocoronavirus.be (archivé)

Sciensano (archivé)

CCNSE Canada (archivé)

Health-desk.org 1 (archivé)

Health-desk.org 2 (archivé)

Health-desk.org 3 (archivé)

Health-desk.org 4 (archivé)

Health-desk.org 5 (archivé)

Université de Californie (archivé)

Contactez l’équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com