Ces chiots de race labrador à donner "contre bon soin" n'existent pas
11.11.2021, 10:53 (CET), letztes Update: 11.11.2021, 15:00 (CET)
Des publications prétendent régulièrement que des chiots de race sont à donner « contre bons soins ». Cette tournure de phrase est souvent utilisée dans des arnaques en ligne. Deux utilisateurs proposent cette-fois des chiots de race labrador à recueillir dans différents groupes Facebook (ici et ici). Que faut-il en penser ?
Évaluation
Une fois de plus, les chiots proposés ne sont pas réels. Il s’agit de photos trouvées en ligne que des escocs réutilisent pour voler des données personnelles ou même de l’argent aux personnes intéressées. Celles-ci ne voient jamais l’ombre d’un chiot.
Faits
DON D’ANIMAUX CONTRE BON SOIN
Le message partagé, concernant la première photo de deux petits labradors, est truffé de fautes d'orthographs: « Urgent - À donner ils s’appellent rosario et juana chiots de race labrador, leur maman bibi est morte en leur mettant au monde il y a 3 mois et demie. Ma situation financière ne me permets pas de m'occuper d'eux. Raison pour laquelle je suis à la recherche d’une nouvelle famille pour s'en s’occuper. Ils sont à donner contre bon soin. J'aurais vraiment besoin de votre aide car c'est grâce à vos partagez que ils pourront être heureux. J'aurais vraiment besoin de votre aide car c'est grâce à vos partagez que ils pourront être heureux. Merci de partager au maximum afin que je puisse leur trouver une nouvelle famille (…) ». (Sic.)
La seconde photo montre dix petits chiots allongés les uns à côté des autres. L’utilisatrice n’évoque pas une situation aussi dramatique que dans le premier post : « Chiots de race labrador très câlins et sociables à donner contre bon soins. À cause de mon boulot je me retrouve dans l'incapacité de bien prendre soin d'eux et de les accordés toute l'attention qu'ils méritent. Besoin d'une famille aimable pouvant bien en prendre soin. Partager au Maximum svp ». (Sic.)
Les deux publications ont des similitudes. La plupart des arnaques à chiots exhorte les utilisateurs à partager la publication le plus possible. Souvent, le don des chiots est lié à un événement tragique poussant le détenteur de l’animal à devoir les donner. Dans le premier post, il s’agit de la mort de la chienne qui les a mis au monde, parfois il s’agit du décès du (elle ou lui) propriétaire des chiens – dans de nombreux cas, les raisons du don sont tragiques.
Par conséquent le chien est toujours à « donner » contre « bon soin », « de bons soins » ou d’autres formulations similaires. Les personnes publiant ce genre d’article exhortent souvent les utilisateurs à partager la publication le plus possible, ce qui leur permet ainsi de d’atteindre un grand nombre d’intéressés.
DES PROFILS VIDES
Un simple clic sur le nom des utilisateurs ayant posté les arnaques permet d’approfondir le doute. Les profils sont presque vides (archivés ici et ici) et la seule publication qui apparaît sur le profil est celle propageant la supercherie.
DES PHOTOS VOLÉES
Les photos de chiots particulièrement mignons sont un appât très efficace pour les escrocs. Celles-ci ne sont cependant jamais authentiques, mais volées sur d’autres sites ou réseaux sociaux. Une recherche d’image inversée sur les moteurs de recherche permet de retrouver les mêmes photos, parfois publiées des années plus tôt. Il est donc impossible que les chiots ressemblent à ce que la publication prétend.
La photo de la première publication a en effet déjà été publiée sur un site, affichant une annonce de vente de chiots à Cincinnati, aux USA. Le site affirme que les chiots sont nés en novembre 2018.
La seconde photo apparaît sur le réseau social Reddit en 2019. Les chiots présentés dans les deux cas sont donc virtuels, car même s’il s’agissait des mêmes chiens, ceux-ci auraient déjà atteint leur taille adulte.
En comparaison, un chiot labrador de pure race, présenté sur un site d'éleveur belge, coûte aux alentours de 1.400 euros. Rares sont les personnes qui donnent leurs chiots « contre bon soin ».
L'agence de presse allemande dpa (Deutsche Presse-Agentur) a, à de multiples reprises ces dernières années, dénoncé ces arnaques. Les escrocs tentent de pirater les données privées de leurs victimes et/ou de leur extorquer de l’argent pour de soi-disant frais de transport, relatifs à des chiots qui n’existent plus que virtuellement.
Le 9 septembre 2021, la dpa a publié un témoignage, à ce propos.
(État des lieux au 27.10.2021)
Liens
Publication Facebook 1 (version archivée)
Publication Facebook 2 (version archivée)
Photo1 - 2017 (version archivée)
Photo 2 - 2019 (version archivée)
Profil de l'utilisateur de la photo 1 (version archivée)
Profil de l'utilisateur de la photo 2 (version archivée)