Quatre députés européens, et non l'ensemble du Parlement, dénoncent un usage « abusif » du certificat Covid

26.10.2021, 17:48 (CEST)

« Les membres du Parlement européen refusent la vaccination et le pass sanitaire », titre un article largement partagé sur Facebook en Belgique (exemples ici et ici). L’article s’appuie sur une conférence de presse organisée par des députés européens.

Évaluation

La formulation de l’article est trompeuse et contient des éléments qui sont faux. Quatre députés européens ont tenu une conférence de presse pour dénoncer ce qu’ils estiment être un usage « abusif » du certificat Covid en Europe. Il ne s’agit donc pas de l’ensemble des membres du Parlement européen. En outre, les députés concernés ne disent pas refuser la vaccination contre le Covid-19 au cours de cette conférence.

Faits

Quatre députés européens ont tenu le 20 octobre 2021 – et pas le 22 comme écrit dans l’article – une conférence de presse dans les locaux du Parlement européen à Strasbourg, au sujet de ce qu’ils décrivent comme un usage « abusif » du certificat Covid numérique de l’UE (appelé Covid Safe Ticket en Belgique).

Les députés à l’origine de cette initiative sont Cristian Terheş, du Parti national paysan chrétien-démocrate roumain, membre du groupe des Conservateurs et réformistes européens, Christine Anderson du parti Alternative pour l'Allemagne, membre du groupe Identité et démocratie, ainsi que deux députés qui ne sont pas affiliés à un groupe politique européen, l’Italienne Francesca Donato et le Croate Ivan Vilibor Sinčić (membre du parti Bouclier humain).

Au cours de la conférence, ils dénoncent les conditions d’utilisation du certificat Covid, qui permet d’attester qu’une personne est vaccinée contre le Covid-19, a reçu un résultat de test négatif ou s’est rétablie de la maladie. Les députés jugent que ce dispositif, tel qu’il est utilisé actuellement dans certains pays de l’Union, notamment dans le domaine de l’emploi, entravent des libertés et droits fondamentaux. Ils mettent aussi en garde contre le risque de discrimination entre personnes vaccinées et non vaccinées.

Toutefois, les députés n’affichent pas une attitude de « refus » vis-à-vis de la vaccination contre le Covid-19, en tout cas pas dans la vidéo de la conférence de presse qui a été publiée le lendemain par Cristian Terheş sur YouTube. Francesca Donato évoque à un moment des traitements « invasifs et risqués », mais la vaccination en elle-même n’est presque pas mentionnée au cours de la conférence, qui dure près de 20 minutes. Cette conférence ne permet donc pas de conclure que « les membres du Parlement européen refusent la vaccination ».

Dans une publication Facebook, Cristian Terheş a partagé un communiqué de presse s’intitulant (traduction de l'anglais) « Des députés au Parlement européen commencent à se rassembler pour défendre les droits fondamentaux des citoyens de l'UE et pour s'opposer à la vaccination obligatoire et au certificat vert » (certificat Covid, ndlr).

Une traduction douteuse de ce passage est sûrement à l’origine de l’article qui circule sur les réseaux sociaux en Belgique. En plus du titre, le reste de l'article, très bref, semble aller dans ce sens : « Les membres du Parlement européen ont tenu une conférence de presse aujourd’hui 22 octobre 2021, pour exprimer leur opposition aux mandats de vaccination et leur inquiétude quant à la perte des droits civils et de la liberté. »

À la seule lecture de l’article, surtout du titre, on pourrait avoir l’impression que le Parlement européen dans son ensemble s’oppose à la vaccination et au certificat Covid, ce qui n’est pas le cas. On peut d’ailleurs constater cette confusion sur Facebook, puisqu’une internaute écrit en légende de l’article « Meilleure nouvelle en 20 mois », tandis qu’un autre résume avec la phrase « Le parlement européen rejette la vaccination ». L’article donne non seulement une version déformée du propos général de la conférence de presse, mais également la fausse impression que cet avis reflète celui de tout le Parlement.

(État des lieux au 26/10/2021)

Liens

Publication Facebook I (archivé)

Publication Facebook II (archivé)

Publication Facebook III (archivé)

Publication Facebook IIII (archivé)

Article trompeur I (archivé)

Article trompeur II (archivé)

Conférence de presse

À propos du certificat Covid numérique de l’UE (archivé)

À propos de Cristian Terheş (archivé)

À propos de Christine Anderson (archivé)

À propos de Francesca Donato (archivé)

À propos d’Ivan Vilibor Sinčić (archivé)

Article de La Libre sur le Covid Safe Ticket dans les entreprises (archivé)

Communiqué de presse Cristian Terheş sur Facebook (archivé)

Contactez l'équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com