Un faux bilan au sujet du Carré à Liège, prévient la police
19.10.2021, 13:42 (CEST)
Une centaine de bagarres, neuf disparitions, quatre morts et une dizaine de plaintes concernant des agressions sexuelles… Ce serait le bilan d’une semaine dans le Carré, célèbre lieu de fête de la ville de Liège, selon une photo qui circule sur les réseaux sociaux ces derniers jours (exemples ici et ici).
Évaluation
Ces allégations ont été démenties par la police de Liège, qui a tenu à rétablir les faits face aux nombreux partages.
Faits
La photo qui circule sur Facebook prétend présenter le « bilan de cette semaine dans le Carré ». On peut y lire :
« 9 disparitions dont 3 non retrouvés actuellement
4 morts dont 2 meurtres
Plus de 100 bagarres qui ont dégénéré
Une dizaine de PLAINTE de filles ayant été abusée sexuellement ( donc certainement bien + qui n’ont pas osé parler ) » (sic).
Le 18 octobre, la police de Liège a prévenu sur sa page Facebook qu’il s’agissait de fausses informations, et les a « fermement » démenties. Plusieurs faits se sont récemment produits dans le Carré et ses environs, qui ont pu être exagérés ou déformés.
En ce qui concerne les allégations sur des disparitions, la police indique avoir « effectivement arrêté, il y a une dizaine de jours, 3 suspects pour des faits d’enlèvements autour du Carré ». Toutes les victimes sont saines et sauves, assure la police, contrairement à ce que la publication Facebook suggère.
Il en va de même pour les quatre morts, dont deux meurtres, supposés. « Une personne est décédée de cause naturelle à l’angle de la rue des Dominicains (proche du Carré, ndlr), la semaine dernière. Il n’y a eu AUCUN meurtre dans le Carré ! », insiste la police.
En matière de bagarres, la police de Liège a arrêté trois suspects mardi dernier, « auteurs de coups de ciseaux » sur deux personnes. La police évoque des blessures « sévères » mais les victimes sont « saines et sauves ».
Pour finir, la police déclare avoir répertorié « un fait d’abus sexuel » depuis le mois de septembre. L’auteur a été interpellé. La RTBF parle elle de deux procès-verbaux pour attentat à la pudeur et d’un pour harcèlement, mais d’aucun pour viol.
Il est cependant « vrai que les faits de ces derniers jours sont violents et augmentent le sentiment d’insécurité », concède la police, qui explique avoir renforcé ses effectifs dans la zone « pour rassurer les fêtards et assurer l’ordre public ».
« Des actions de contrôles et de sécurisation ont été menées ce week-end et seront répétées régulièrement », précise-t-elle, prévenant toutefois que personne n’est à l’abri d’une bagarre ou de « prédateurs » qui guettent dans des lieux de fête comme le Carré.
La police conseille notamment de garder ses consommations à l’œil afin d’éviter qu’une drogue y soit éventuellement ajoutée, de quitter le Carré à plusieurs et de privilégier les transports en commun ou les taxis pour rentrer chez soi.
Si les chiffres liés à la criminalité dans le Carré sont régulièrement évoqués d’année en année, l'insécurité ne semble pas avoir augmenté, relate RTL. Mais des faits plus violents, et donc aux conséquences plus graves, ont été recensés ces dernières semaines.
(État des lieux au 19/10/2021)
Liens
Publication Facebook I (archivé)
Publication Facebook II (archivé)
Page Facebook de la police de Liège
Publication de la police de Liège sur le Carré (archivé)
Le Soir sur des enlèvements dans le Carré (archivé)
La RTBF sur la criminalité dans le Carré (archivé)
Contactez l'équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com