Le Seigneur Dragon n'a pas frappé en Norvège

15.10.2021, 12:31 (CEST)

Un internaute l'affirme, sur Facebook: "Plusieurs personnes tuées et blessées par un homme armé d'un arc en Norvège par Rainer Winklarson." (Version sauvegardée)

Evaluation

Rainer Winklarson n'est pas l'auteur du massacre qui a été perpétré le 13 octobre à Kongsberg, dans le sud-est de la Norvège. Il n'existe pas! Le présumé coupable s'appelle Espen Andersen Brathen.

Faits

Dans la soirée du 13 octobre, un homme armé d'un arc et de flèches a abattu cinq personnes et en a blessé trois autres à Kongsberg, une petite ville de 25.000 habitants située à 80 km de la capitale norvégienne, Oslo.

Sur base d'informations largement répercutées sur les réseaux sociaux, de nombreux médias ont aussitôt attribué à un certain Rainer Winklarson la paternité de ce massacre.

Fake news, dénoncée entre autres par la dpa et, en français, par l'afp.

Des internautes ont déformé, à la scandinave, le nom de famille d'un vidéoblogueur allemand connu pour son sens de la provocation: Rainer Winkler, qu'on voit tirer avec un arc à flèches dans certaines publications anciennes.

Rainer Winkler, qui se fait appeler "Drachenlord" ("Le seigneur dragon") a 32 ans. Or, la police norvégienne a annoncé que le coupable présumé des meurtres était un Danois de 37 ans: Espen Andersen Brathen, dont le quotidien norvégien Aftenposten publie une photo. Physiquement, les deux hommes ne se ressemblent pas du tout, en plus.

Convert à l'islam, Espen Andersen Brathen avait été signalé pour radicalisation. Il a admis lors de son interrogatoire avoir commis l’attaque, armé notamment d’un arc et de flèches, avant d’être arrêté. Les autorités n’excluent pas la possibilité de troubles mentaux, celui-ci ayant fait des allers-retours dans le système de santé pendant un certain temps.

(État des lieux au 15.10.2021)

Liens

Message Facebook (sauvegardé)

Depêche dpa (archivé)

Dépêche afp (archivé)

Rainer Winkler(archivé)

Winkler arc à flèches

Photo Brathen (archivé)

Espen Andersen Brathen (archivé)

Contactez l'équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com