Des effets secondaires suspectés, mais pas confirmés, des vaccins
1.10.2021, 09:24 (CEST)
« Voici la liste des effets secondaires connus en date du 21 septembre 2021 des 4 vaccins disponibles (ndlr : contre le Covid-19) en Belgique », annonce le groupe « Alerte Attentat Belgique », sur Facebook. A l’appui de ses dires, il publie quatre tableaux de l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (Afmps) belge. (Version sauvegardée)
Évaluation
Le groupe « Alerte attentat Belgique » reproduit fidèlement les tableaux de l’Afmps, mais omet d’ajouter une précision essentielle à sa publication : l’agence fédérale parle très clairement « d’effets indésirables suspectés, par exemple des événements médicaux ayant été observés après la vaccination, mais qui ne sont pas obligatoirement liés ou dus au vaccin ».
Faits
L’Afmps a publié le 23 septembre son « aperçu mensuel des effets indésirables des vaccins contre la Covid-19 » qui ont été observés jusqu’au 20 septembre. Quatre vaccins ont été mis sur le marché en Belgique : le Comirnaty de Pfizer/BioNTech, le Spikevax de Moderna, le Vaxzevria d’AstraZeneca et le Covid-19 Vaccine Janssen de Johnson & Johnson.
Le groupe « Alerte attentat Belgique » conclut de ce rapport qu’il répertorie les « effets secondaires connus » de ces vaccins.
C’est faux.
Les tableaux de l’Afmps (ici, ici, ici et ici) sont fidèlement reproduits à côté du message, mais pas l’important avertissement dont ils sont flanqués.
Il indique on ne peut plus clairement :
« Pour une interprétation correcte des données publiées dans le bulletin, les points d'attention suivants sont essentiels.
Les informations publiées dans ce bulletin concernent des effets indésirables suspectés, par exemple des événements médicaux ayant été observés après la vaccination, mais qui ne sont pas obligatoirement liés ou dus au vaccin.
Les informations sur les effets indésirables déclarés ne doivent pas être interprétées comme signifiant que le vaccin provoque l'effet observé ou que son utilisation présente un risque. Seule une analyse détaillée et une évaluation scientifique de toutes les données disponibles permettent de tirer des conclusions robustes sur les risques du vaccin.
Le nombre d’effets indésirables notifiés doit être mis en perspective avec le nombre de vaccins administrés (…). »
En date du 20 septembre, relève l’Afmps, 6.054.524 doses du vaccin de Pfizer avaient été administrées en Belgique, 676.331 du vaccin de Moderna, 1.424.550 du vaccin d'AstraZeneca et 370.508 du vaccin de Johnson & Johnson.
A cette date, 12.991 « notifications belges d’effets indésirable présumés » - donc pas confirmés – des vaccins avaient alors été enregistrées dans la base de données européenne de pharmacovigilance EudraVigilance, créée par l’Agence européenne des médicaments.
« Un cas peut inclure plusieurs effets indésirables appartenant à différentes catégories. La somme des cas par catégorie n’égale donc pas nécessairement le nombre total de cas rapportés (…) », précise l’Afmps.
Plusieurs « messages importants » d’avertissement figurent également sur le site de la base de données européenne.
(État des lieux au 30/09/2021)
Liens
Contactez l'équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com