Des complications lors de grossesses à l’UZ Gent sans lien connu avec la vaccination

27.09.2021, 17:36 (CEST)

L'hôpital universitaire de Gand aurait enregistré cinq cas de décollement placentaire en une semaine, lors de grossesses chez des femmes vaccinées, selon une capture d’écran qui circule sur Facebook. « Voici les résultats de la vaccination des femmes enceintes », peut-on notamment lire dans un post (archivé ici).

Évaluation

La publication est partiellement fausse. L'hôpital universitaire de Gand (UZ Gent) a bien recensé des cas de décollement placentaire, mais pas cinq en une semaine. De plus, il n’y a pas de lien connu entre ces évènements et la vaccination contre le Covid-19.

Faits

La capture d’écran partagée sur Facebook, qui a beaucoup circulé en Flandre, semble être issue d’un tweet (en néerlandais) supprimé depuis. On peut y lire qu’une femme enceinte de 27 semaines aurait dû subir une césarienne car son placenta se serait décollé. Le bébé serait par la suite mort d’une hémorragie cérébrale. Il s’agirait du cinquième de ce type en une semaine à l’UZ Gent, chez des femmes entre 25 et 28 semaines de grossesse et « toutes vaccinées ».

Sur Twitter, l’UZ Gent a indiqué le 21 septembre que cette histoire n’avait « aucun sens ». L’hôpital poursuit : « Selon notre gynécologue Isabelle Dehaene, il n'y a pas de lien (connu) entre la vaccination et le décollement du placenta. Le risque de perdre le bébé peut être plus élevé après une infection au Covid-19. »

Contactée par la dpa, la docteure Isabelle Dehaene, gynécologue et cheffe adjointe de la Clinique pour femmes de l'UZ Gent, a déclaré que l'hôpital a pris en charge quatre femmes victimes d'un décollement placentaire en dix jours, une fréquence qualifiée de « particulière ». Ces incidents ont donc soulevé des questions mais, « pour le moment, nous n'avons pas été en mesure d'établir un lien avec le Covid-19 ou les vaccins anti-Covid », a-t-elle précisé.

Un décollement placentaire est une complication rare d’une grossesse, mais qui peut s’avérer grave et dont la cause est souvent inconnue. Le placenta se détache, partiellement ou complètement, de manière prématurée de la paroi utérine. Cela peut provoquer un saignement de l’utérus et réduire l’apport d’oxygène au fœtus, pour lequel l’issue peut être fatale. « Le risque d'un mauvais dénouement est élevé, surtout s'il s'agit d’un décollement aigu qui se produit à la maison », explique Isabelle Dehaene.

Une hémorragie intracrânienne, c’est-à-dire un saignement dans et autour du cerveau, peut aussi se produire chez des nouveau-nés, surtout en cas d’accouchement prématuré. Le risque d’une telle complication augmente également si le bébé naît dans des situations telles qu'un décollement placentaire, selon la Dr Dehaene.

En Belgique, le Conseil supérieur de la santé estime actuellement que « toutes les femmes enceintes devraient idéalement être vaccinées en priorité » contre le Covid-19, en raison d’un « risque accru » pour la mère, par rapport aux femmes non enceintes, de développer une forme grave de la maladie en cas d’infection, et d’accoucher prématurément.

(État des lieux au 27/09/2021)

Liens

Publication Facebook (archivé)

Tweet supprimé

Réaction de l’UZ Gent (archivé)

À propos d’Isabelle Dehaene (archivé)

Fact-check de la dpa

À propos du décollement placentaire (archivé)

Les hémorragies intracrâniennes chez les nouveau-nés (archivé)

Le Conseil supérieur de la santé sur la vaccination en cas de grossesse (archivé)

Contactez l'équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com