La sortie mouvementée de Mark Rutte, après sa conférence de presse, a bien été relayée dans les médias
22.9.2021, 14:16 (CEST)
Sur un post Facebook (version archivée), un internaute a partagé une vidéo dans laquelle on voit des véhicules sortir d’un bâtiment et se faire huer par des manifestants.
Il s'agit en fait de la sortie de Mark Rutte, Premier ministre néerlandais, et de celle de Hugo de Jonge, ministre néerlandais de la Santé publique, à la fin d'une conférence de presse qui s'est tenue le 14 septembre 2021. Cet utilisateur prétend dans son post qu'aucun média n'est revenu sur cet incident. Il écrit effectivement : « Ce qu’on ne vous dit pas dans les médias. »
Évaluation
Cette affirmation est fausse. Contrairement à ce que cette publication Facebook sous-entend, cette sortie mouvementée a été relayée par différents médias. Notamment par les médias en ligne du pays, et ce dès le jour même.
Faits
Le mardi 14 septembre 2021, Mark Rutte ainsi que Hugo de Jonge ont tenu une conférence de presse au sujet des nouvelles mesures sanitaires qui allaient entrer en vigueur dans le pays pour faire face à la pandémie de Covid-19.
Les deux hommes ont ainsi annoncé un assouplissement des mesures (comme la fin de la distanciation sociale), et la mise en place d'un pass Covid pour les personnes âgées de 13 ans et plus. Ce pass sera ainsi obligatoire, aux Pays-Bas, dès le 25 septembre 2021 dans les théâtres, les restaurants, les salles de cinémas, ou encore lors des compétitions sportives. Pour pouvoir, par exemple, entrer dans une salle de théâtre, un Néerlandais devra donc être vacciné, disposer d'un test PCR négatif, ou disposer d'un certificat de rétablissement du Covid-19.
Une décision qui a immédiatement provoqué un tollé dans les rues. Et contrairement à ce que cet internaute affirme, l'information a également circulé dans la presse.
Le soir même (à savoir donc le 14 septembre) à 20h38, le site en ligne néerlandais NU.nl a effectivement publié un article avec pour titre « Ministère temporairement fermé à cause d'une manifestation ». Cet article reprend, dans le détail, le déroulé de cette soirée. Il note notamment que « Des centaines de manifestants étaient impliqués... De lourds feux d'artifice ont été déclenchés... Ils ont également scandé des slogans et brandi des banderoles. La police est sur place et tente d'éloigner les manifestants du lieu où Rutte et De Jonge ont tenu la conférence de presse. Jusqu'à présent, aucune arrestation n'a été effectuée ».
Même son de cloche sur le site néerlandais de Omroep West, avec un article intitulé « Ministère fermé avec Rutte et De Jonge après une conférence de presse. Les manifestants ont déclenché des feux d'artifice ». Des photos sur le site montrent les policiers qui ont été déployés devant le ministère ou encore des bombes fumigènes qui ont été lancées dans la rue.
Un incident qui n'a pas été relayé qu'à l'intérieur du pays. Puisqu'en Belgique, le site internet du quotidien belge néerlandophone Het Nieuwsblad en parle le soir même. Un article est effectivement publié sur le site le 14 septembre à 23h03, et il a pour titre « Les Pays-Bas annoncent un assouplissement des règles, mais elles suscitent surtout des réactions négatives ».
Le site va tout d'abord décrire les nouvelles mesures prises par le gouvernement néerlandais pour faire face au virus. Mais il va également retranscrire les réactions négatives, notamment de la part du monde de l'événementiel et des syndicats de la Santé. Avant de parler de l'ambiance qui régnait lors de la conférence de presse.
On peut ainsi lire : « Lors de la conférence de presse, du bruit a pu être entendu dans tout le bâtiment de la part de manifestants protestants contre les mesures corona. Ils ont utilisé des klaxons et des sirènes et ont déclenché des feux d'artifice... Le bâtiment a été fermé pour des raisons de sécurité, les journalistes et fonctionnaires présents n'ont été autorisés à sortir qu'à 21h30. »
L'affirmation « Ce qu'on ne vous dit pas dans les médias » qui est reprise dans ce post est donc fausse.
(État des lieux au 21.09.2021)
Liens
Publication Facebook (version sauvegardée)
Conférence de presse au sujet de la crise sanitaire (version sauvegardée)
Article du site NU.nl (version sauvegardée)
Contactez l'équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com