Une mauvaise interprétation des données d’EudraVigilance

22.9.2021, 10:37 (CEST)

« Voici une publication qui contient le mode d'emploi pour exploiter les données de l'Eudra vigilance ! Indispensable pour vérifier les chiffres officiels reconnus ! Plus de 25.000 décès post vaccinale en Europe au 18 sep ! (sic) », écrit un utilisateur de Facebook, en partageant une publication de « Résistance-Mondiale.com » qui affirme, tableau à l’appui : « 25.248 décès liés aux “vaccins” en UE au 18.09.2021. » (Versions sauvegardées ici et ici)

Évaluation

On ne dénombre pas « plus de 25.000 décès » liés à l’administration des vaccins contre le Covid-19 dans l’Union européenne. Les auteurs du message et de l’article interprètent mal les chiffres publiés dans EudraVigilance, la base de données européenne des rapports d’effets indésirables « susceptibles d’être liés » à l’utilisation de médicaments.

Faits

Le tableau, fabriqué de toute pièce, compile le nombre « d’issues fatales » enregistrées dans EudraVigilance suite à l’administration d’un vaccin contre le Covid-19.

On arrive, de fait, à un total de plus de 25.000 décès. Mais les auteurs du message et de l’article ignorent des « messages importants » de l’Agence européenne des médicaments (EMA), qui a créé la base de données EudraVigilance.

On lit, entre-autres (traduction de l’anglais) :

« Les informations figurant sur ce site Internet concernent les effets secondaires suspectés, c'est-à-dire les événements médicaux qui ont été observés après l'administration des vaccins COVID-19, mais qui ne sont pas nécessairement liés ou causés par le vaccin. Ces événements peuvent avoir été causés par une autre maladie ou être associés à un autre médicament pris par le patient au même moment. (…) Ce site web ne fournit pas le nombre total de cas rapportés ayant eu une issue fatale. Il indique le nombre de cas signalés comme ayant eu une issue fatale pour des groupes de réactions spécifiques (par exemple, les troubles cardiaques) et pour des réactions spécifiques (par exemple, l'infarctus du myocarde). Comme un cas individuel peut contenir plus d'un effet secondaire suspecté, la somme du nombre de cas mortels par groupe de réactions sera toujours supérieure au nombre total de cas mortels. (…) Les données incluses dans ce site web reflètent les rapports soumis par les autorités nationales compétentes et les entreprises pharmaceutiques. Elles peuvent contenir des informations dupliquées. L'EMA vérifie les rapports dans le cadre de son évaluation scientifique, ce qui inclut l'identification des doublons (…). »

A la lumière de ces avertissements, l’équipe de vérification des faits de la dpa a déjà dénoncé à plusieurs reprises les erreurs d’interprétation des données d’EudraVigilance commises par de nombreux internautes, notamment en Belgique et en Suisse.

L’EMA résume périodiquement, dans des rapports de « mise à jour sur la sécurité » des quatre vaccins contre le Covid-19 dont la mise sur le marché a été autorisée dans l’Espace économique européen (l’UE des Vingt-Sept plus la Norvège, l’Islande et le Liechtenstein), les données répertoriées dans sa base de données.

On lit par exemple dans ces rapports qu’en date du 2 septembre 2021, « un total de 302.517 cas d'effets secondaires suspectés avec Comirnaty (Pfizer/BioNTech) ont été signalés spontanément à EudraVigilance dans les pays de l'UE et de l'EEE. 4.714 d'entre eux ont eu une issue fatale ».

« Le fait qu'une personne ait eu un problème médical ou soit décédée après avoir été vaccinée ne signifie pas nécessairement que cela a été causé par le vaccin. Cela peut avoir été causé, par exemple, par des problèmes de santé sans rapport avec la vaccination », insistent ces rapports.

L’avertissement vaut également pour le Vaxzevria (AstraZeneca ; 1.149 décès signalés), le Spikevax (Moderna ; 447 décès) et pour le Janssen (Janssen ; 138 décès).

Au début de septembre, moins de 6.500 décès avaient ainsi été enregistrés, sans que leur causes puissent être attribuée à coup sûr aux vaccins. Leur nombre n’a certainement pas quadruplé en deux semaines.

(État des lieux au 21/09/2021)

Liens

Message Facebook (archivé)

Article Résistance mondiale (archivé)

EudraVigilance (archivé)

Avertissement au sujet des rapports sur le Covid-19 (archivé)

EMA (archivé)

Fact-check dpa Suisse

Fact-check dpa Belgique

EMA Pfizer BioNTech (archivé)

EMA AstraZeneca (archivé)

EMA Moderna (archivé)

EMA Janssen (archivé)

Contactez l'équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com