Des drôleries sur Chelsea Clinton

21.09.2021, 10:54 (CEST)

Chelsea Clinton, la fille de Bill et d’Hillary Clinton, a été arrêtée pour trafic d’enfants, « comme sa défunte génitrice », affirme un utilisateur de Facebook. (Version sauvegardée.)

Évaluation

C’est ridicule. D’une part, cette histoire provient d’un site américain qui dit ouvertement de lui qu’il « contient de l’humour, de la parodie et de la satire ». D’autre part, on ne trouve aucune indication de l’arrestation de Chelsea Clinton dans d’autres médias jugés plus sérieux. Enfin, la mère de Chelsea Clinton, Hillary Rodham Clinton, semble toujours bien vivante.

Faits

Chelsea Clinton, 41 ans, est l’enfant unique de Bill Clinton, ancien président des États-Unis d’Amérique, et de son épouse Hillary Rodham Clinton, ministre américaine des Affaires étrangères lors de la présidence de Barack Obama et ancienne candidate à la présidence des États-Unis. Elle travaille, en partie, pour la Clinton Foundation, fondée par son père. Elle est coprésidente de cette fondation, qui a des buts humanitaires, écologiques et philanthropiques.

L’article qui la concerne fait référence à un certain Michael Baxter, la cheville ouvrière du site d’informations « Real Raw News », aux Etats-Unis. C’est lui qui a sorti la nouvelle, le 19 septembre. Elle a simplement été traduite en français par « Le portail du grand changement ».

L’auteur du message partage, à l’appui de ses dires, un article du blog « Le portail du grand changement », publié en français, qui titre: « La Delta Force arrête Chelsea Clinton avec 3 enfants Haïtiens, sans doute pour les vendre comme sa mère le pratiquait ! (sic) ».

« Des membres de la Delta Force en civil ont arrêté la Mercedes GLE louée par Clinton avec deux véhicules civils et ont vu trois enfants sur les sièges arrière. 

Bien que Clinton et Mezvinsky aient trois enfants à eux, Charlotte, Jasper et Aidan, ceux qui se trouvaient dans le véhicule ne parlaient pas anglais et avaient un teint foncé ; en bref, ce n'étaient pas les enfants de Clinton et Mezvinsky, a déclaré une source du Corps des Juges-Avocats Généraux de la Marine Américaine (Le JAG) à Michael Baxter. 

Il a déclaré à Michael Baxter que le JAG et le Bureau des commissions militaires ont obtenu des preuves que Chelsea suivait les traces de sa défunte mère - enlevant des enfants haïtiens et les vendant aux plus offrants par un réseau de trafic d'enfants qui existe depuis des décennies (sic) », détaille l’article. 

« Real Raw News » ne cache pas, sur sa page de présentation, que « les informations figurant sur ce site web sont fournies à des fins d'information, d'éducation et de divertissement. Ce site web contient de l'humour, de la parodie et de la satire. Nous avons inclus cette clause de non-responsabilité pour notre protection, sur les conseils d'un conseiller juridique ».

Au-delà de cette précision, il est à noter qu’aucun autre média américain ne s’est fait l’écho de la nouvelle de l’arrestation de Chelsea Clinton, qui aurait pourtant fait la Une de l’actualité sinon dans le monde entier, du moins aux États-Unis si elle était véridique.

Elle est d’autant plus fausse qu’en date du 20 septembre, Chelsea Clinton était toujours active sur les réseaux sociaux, dont Twitter, et qu’Hillary Rodham Clinton était toujours bien vivante. Sinon, par exemple, la BBC n’aurait pas confirmé, le même jour, qu’Hillary Clinton sera présente, le 24 septembre, à la cérémonie d’ouverture de l’année académique de la Queen’s University à Belfast (Irlande du Nord).

Ce n’est pas la première fois, tant s’en faut, que la famille Clinton fait l’objet de rumeurs un peu folles.

(État des lieux au 21/09/2021)

Liens

Message Facebook (archivé)

Blog (archivé)

Chelsea Clinton (archivé)

Real Raw News (archivé)

Disclaimer RRN (archivé)

Chelsea Clinton Twitter (archivé)

BBC Hillary Clinton (archivé)

Rumeurs Clinton (archivé)

Contactez l'équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com