Une vidéo qui ne fournit aucune preuve d’anomalies sanguines après la vaccination contre le Covid-19
20.9.2021, 18:53 (CEST), letztes Update: 21.9.2021, 12:01 (CEST)
La vaccination contre le Covid-19 causerait-elle des anomalies sanguines ? C’est en tout cas ce que prétend montrer une vidéo partagée plusieurs milliers de fois sur Facebook (archivé ici). Selon la vidéo, l’analyse d’une prise de sang qui aurait été réalisée après la vaccination d’un patient révèlerait la présence d’éléments anormaux.
Évaluation
La vidéo n’apporte aucune preuve tangible qui montrerait que les vaccins contre le Covid-19 seraient à l’origine d’anomalies sanguines. Les experts interrogés par la dpa s’accordent pour dire que les personnes présentes dans la vidéo multiplient les non-sens. De plus, la femme qui dit avoir réalisé l’analyse sanguine n’est pas une médecin qualifiée.
Faits
Dans la vidéo partagée sur Facebook, on peut voir plusieurs personnes discuter dans ce qui semble être une sorte de cabinet. Les images sont accompagnées de la mention « Le sang d’un vacciné vu au microscope ».
La vidéo sous une forme plus longue, en allemand, circule depuis plusieurs semaines sur les réseaux sociaux. Assise à côté d’un microscope, une femme commente une image affichée sur un ordinateur, issue selon elle d’une analyse sanguine effectuée chez une personne vaccinée contre le Covid-19. Elle met ainsi en avant ce qu’elle considère comme des anomalies, sous-entendant que celles-ci pourraient être des conséquences de la vaccination.
La femme en question, qui dit réaliser des examens sanguins fréquemment, s’appelle Bärbel Ghitalla. Sur son site, elle se présente comme naturopathe en Allemagne. Reconnue comme médecine traditionnelle par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) mais pas en Belgique, la naturopathie, parfois controversée, se définit comme un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l'organisme par des moyens considérés comme naturels. Bärbel Ghitalla indique aussi avoir de l’expérience en tant qu’infirmière. Elle n’est donc pas médecin et n’apparaît pas avoir d’expérience pertinente dans le domaine de l’hématologie ou de l’immunologie.
La vidéo a été initialement produite et partagée en août par un homme actif au sein du mouvement allemand « Querdenken », qui rassemble des opposants aux mesures contre le Covid-19, ainsi que des partisans de théories du complot diverses.
Pour Yves Beguin, professeur d’hématologie à l’Université de Liège et chef du service d’hématologie du CHU de la même ville, ce qu’on nous montre dans la vidéo est « une grossière superposition d’images fabriquées ». Interrogé par la dpa, le professeur dénonce l’utilisation de termes et arguments non scientifiques formulés tout au long de la vidéo.
Bärbel Ghitalla évoque par exemple des formes visibles au microscope de « rouleaux d’argent » qui, selon elle, « se produisent toujours » mais disparaissent généralement après que le patient a bu quelques verres d’eau. Prétendre faire disparaître des anomalies avec un verre d’eau est « juste risible », affirme Yves Beguin.
Il réfute aussi l’existence d’un prétendu « éclat métallique » mentionné dans la vidéo. Aucun vaccin « ne contient des éléments métalliques, surtout d’une telle taille », souligne-t-il. De plus, « si quelqu’un prétend analyser d’habitude le sang en regardant au microscope, ce n’est pas quelqu’un du métier, c’est un arnaqueur : cela se fait maintenant avec des appareils bien plus performants », estime le professeur.
Même son de cloche chez Pierre Coulie, professeur d’immunologie à l’Institut de Duve, un centre de recherche biomédicale de l'Université catholique de Louvain. S’il est bel et bien possible de détecter la présence d’anticorps chez une personne vaccinée via une prise de sang classique, ce qui est tout à fait normal, « les vaccins ne laissent aucune trace dans le sang que l’on peut voir au microscope », déclare-t-il à la dpa.
Des experts en hématologie des Pays-Bas, où la dpa a vérifié un post similaire, ont eux aussi remis en cause la fiabilité de la vidéo. La formation de rouleaux – un terme qui ne semble pas être utilisé dans le jargon scientifique en Belgique – survient à l’extérieur du corps et peut être observée à l’aide d’un microscope lorsque le sang est étalé, explique à la dpa Mariëlle L'Ortye, membre de l’Association néerlandaise d'hématologie. De telles formations sont le signe d’une production de trop de protéines et peuvent notamment survenir chez des patients atteints de certaines infections ou cancers.
Premièrement, ce phénomène n’intervient pas à l’intérieur de notre corps, contrairement à ce que les personnes dans la vidéo semblent suggérer, poursuit Mariëlle L'Ortye. Deuxièmement, la structure désignée dans la vidéo ne semble pas être une formation de rouleaux, estime-t-elle. Elle ajoute par ailleurs qu’il est « peu probable » qu’il existe un lien entre ces rouleaux et la vaccination contre le Covid-19.
Des experts britanniques, interrogés par l’agence Reuters, ont également conclu que les éléments présentés dans la vidéo ne sont pas crédibles et ne prouvent aucunement que les vaccins contre le Covid-19 causeraient des anomalies sanguines.
Si de rares cas de caillots sanguins ont été signalés chez des personnes ayant reçu les vaccins à vecteur viral d’AstraZeneca et de Johnson & Johnson, cela n'est pas lié à ce qu’on prétend nous montrer dans la vidéo.
(État des lieux au 20/09/2021)
Liens
Publication Facebook (archivé)
Vidéo plus longue en allemand (archivé)
Article du Vif sur la reconnaissance de la naturopathie (archivé)
Définition naturopathie (archivé)
Article de la RTBF sur la naturopathie (archivé)
Vidéo plus longue sur Facebook (archivé)
Article du Huffington Post sur le mouvement « Querdenken » (archivé)
À propos d’Yves Beguin (archivé)
À propos de Pierre Coulie (archivé)
Fact-check de la dpa aux Pays-Bas
À propos de la formation de rouleaux (archivé)
À propos de Mariëlle L'Ortye (archivé)
À propos de l’Association néerlandaise d’hématologie (archivé)
Fact-check de Reuters (archivé)
Article de la RTBF sur les caillots sanguins (archivé)
Sur les risques de caillots sanguins avec AstraZeneca (archivé)
Sur les risques de caillots sanguins avec Johnson & Johnson (archivé)
Contactez l'équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com