Des chiots virtuels, encore et toujours

17.09.2021, 16:05 (CEST)

Trois messages indiquant que des chiots de race sont à donner, en raison de décès et « contre bons soins », sont publiés sur Facebook. Le premier et le deuxième concernent un Husky, le troisième des Cavaliers King Charles. (Versions sauvegardées ici, ici et ici.)

Évaluation

Il s’agit d’arnaques, que le service de vérification des faits de la dpa dénonce régulièrement. Les escrocs tentent d’extorquer des données privées et/ou de l’argent aux internautes qui se laissent prendre à leur piège.

Faits

Les deux premiers messages, publiés sur les pages Facebook de deux groupes différents, indiquent : « Urgent. À donner. Elle s’appelle Luna adorable chiot de race Husky Sibérien à donner contre bons soins. Elle appartenait à ma mère qui est décédée il y a de cela quelques semaines. Malheureusement la situation dans laquelle je suis actuellement ne me permet pas de m’occuper d’elle. Raison pour laquelle je suis à la recherche d’une nouvelle famille qui s’occupera d’elle. Merci de partager au maximum afin que je puisse lui trouver une nouvelle famille. » Il est signé d’une certaine « Christelle Ferauge », dont l’identité a très probablement été usurpée.

Le troisième message, publié sur la page Facebook d’un autre groupe, affirme quant à lui : « Urgence, la propriétaire est morte. A donner contre bon soin des chiots cavalier king Charles. Merci de partager pour sauver la vie des bébés chiots. »

De vrais chiots ? Non.

Une recherche d’image inversée, sur internet, permet d’identifier exactement les mêmes photos, il y a des mois (le Husky sur la page des amoureux de Huskies en Arménie, en février 2021, par exemple) voire des années (la page Facebook d’un élevage de Cavalier King Charles en France, en mai 2019). Les chiots auraient sans aucun doute possible grandi, depuis lors…

Une recherche sur l’identité des annonceurs révèle également des détails suspects tandis que le fait qu’ils aient désactivé la possibilité pour les internautes de commenter leur publication est troublant.

La dpa a, à de multiples reprises ces dernières années, dénoncé ces arnaques. Les escrocs tentent de pirater les données privées de leurs victimes et/ou de leur extorquer de l’argent pour de soi-disant frais de transport pour des chiots qui n’existent plus que virtuellement.

Le 9 septembre 2021, la dpa a publié un témoignage, à ce propos.

(État des lieux au 17.09.2021)

Liens

Message 1 (archivé)

Message 2 (archivé)

Message 3 (archivé)

Husky Arménie (archivé)

Cavaliers King Charles France (archivé)

Fact-check dpa

Contactez l'équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com