La vaccination contre le Covid-19 se poursuivra après le 20 octobre

15.9.2021, 17:55 (CEST)

L’Union européenne aurait approuvé cinq nouveaux médicaments contre le Covid-19 qui seraient distribués au sein des États membres à partir du 20 octobre 2021, selon une publication sur Facebook (archivée ici). « Il y aura obligation de prescrire » ces médicaments et, par conséquent, « l'utilisation du vaccin prendra fin », avance l’auteur du message. De plus, l’ivermectine aurait été scientifiquement reconnue comme médicament efficace dans le traitement du Covid-19 et aurait été autorisée.

Évaluation

C’est faux. L’Union européenne vise l’approbation de trois nouveaux traitements contre le Covid-19 d'ici octobre 2021 et éventuellement de deux autres d'ici la fin de l'année. Cette stratégie s’inscrit en complément de la vaccination, qui reste essentielle dans la politique de l’UE pour lutter contre la maladie. Quant à l’ivermectine, son efficacité dans le traitement du Covid-19 n’a pas encore été scientifiquement prouvée.

Faits

En complément des campagnes de vaccination, la Commission européenne a proposé en mai 2021 une stratégie en matière de traitements contre le Covid-19. Le but est de constituer un vaste portefeuille de traitements disponibles dans l’UE, en se concentrant à la fois sur les vaccins et d’autres traitements. Cette stratégie a pour objectif de disposer de trois nouveaux traitements d'ici octobre 2021 et éventuellement de deux autres d'ici la fin de l'année.

Fin juin 2021, la Commission a annoncé avoir identifié « cinq traitements qui pourraient bientôt être disponibles » dans l'ensemble de l'UE pour traiter les patients atteints du Covid-19. « Les cinq produits se trouvent à un stade avancé de développement et ont de grandes chances de figurer parmi les trois nouveaux traitements contre la COVID-19 qui seront autorisés d'ici octobre 2021 — l'objectif fixé dans le cadre de la stratégie — pour autant que les données finales démontrent leur innocuité, leur qualité et leur efficacité », a déclaré la Commission dans un communiqué.

Ces cinq traitements potentiels n’ont donc pas encore été approuvés par l’UE, et leur autorisation future n’est pas à 100 % garantie puisque celle-ci dépendra des données récoltées. Il n’est pas non plus question de rendre la prescription de nouveaux médicaments contre le Covid-19 obligatoire. Et encore moins de mettre fin à l’utilisation des vaccins, comme l’a déjà expliqué la dpa en août.

Dans sa publication, l’utilisateur Facebook écrit aussi que l’ivermectine « est à nouveau autorisée » et que l’antiparasitaire « est désormais scientifiquement reconnu comme médicament efficace en prophylaxie (ndlr : pour prévenir l’apparition ou l’aggravation d’une maladie) et pour le traitement » du Covid-19. Il cite notamment des recherches de l’Institut Pasteur publiées le 12 juillet 2021 dans la revue médicale « EMBO Molecular Medicine ».

L’Union européenne n’a jamais autorisé l’utilisation de l’ivermectine dans le cadre de la pandémie de Covid-19. L’Agence européenne des médicaments (EMA) a même déconseillé en mars 2021 l’utilisation du médicament pour prévenir ou traiter le Covid-19 en dehors des essais cliniques. L’EMA a conclu que les données disponibles ne permettent pas de recommander une telle application, et que d’autres études sont nécessaires pour établir si le produit est sûr et efficace dans ce cadre.

Au sein de l’UE, les comprimés d’ivermectine sont autorisés pour traiter certaines infestations de vers parasitaires, tandis que des préparations à l'ivermectine sont approuvées dans le traitement d’affections cutanées spécifiques. Le médicament est aussi autorisé pour un usage vétérinaire. Mais pas pour le Covid-19.

En ce qui concerne l’étude de l’Institut Pasteur, l’internaute a omis un point capital : les recherches de la fondation française ont montré que l’ivermectine protège des symptômes du Covid-19 chez des animaux. Selon les résultats de l’étude, « la prise de ce médicament à des doses standards permet de réduire dans un modèle animal les symptômes et la gravité de l’infection au SARS-CoV-2 », le virus qui cause la maladie Covid-19.

Il s’agit donc ici de données précliniques, pas d’une étude menée sur des humains. Le principal auteur de l’étude parle d’ailleurs de données « essentielles pour appuyer les essais cliniques chez l’homme ». Les conclusions des chercheurs ne correspondent pas non plus à ce qu’écrit l’utilisateur Facebook. Ces derniers ne disent à aucun moment qu’une seule prise du médicament pourrait « chez certaines personnes éradiquer tout le matériel génétique » du virus.

Pour finir, l’internaute fait référence à une méta-analyse – une méthode qui consiste à compiler et analyser les résultats de différentes études sur un sujet spécifique – publiée dans la revue médicale « American Journal of Therapeutics ». Une telle analyse datant d’avril 2021 estime en effet que « l'ivermectine devrait être déployée à l'échelle mondiale et de manière systématique dans la prévention et le traitement du Covid-19 ».

Une autre, publiée en juin 2021, indique avec « une certitude modérée » que l’utilisation de l’ivermectine dans le traitement du Covid-19 peut être associée à une « réduction importante » des décès dus à la maladie. Ils appellent les professionnels de la santé à « sérieusement envisager » l’utilisation de l’ivermectine pour lutter contre le Covid-19, « à la fois en traitement et en prophylaxie ». La qualité de cette analyse a toutefois été remise en question, notamment par le site américain de vérification des faits PolitiFact. Une des études sur laquelle se basait cette analyse a également été retirée depuis après des accusations de plagiat et de manipulation de données.

Les différentes publications au sujet de l’ivermectine sont souvent contradictoires. Les données sur son efficacité contre le Covid-19 chez les humains restent cependant rares, expliquait un article de la revue scientifique Nature en août 2021. S’il n’est pas impossible que l’ivermectine soit autorisée comme médicament contre le Covid-19 à l'avenir, son utilisation dans ce cadre est pour le moment déconseillée par l’EMA, ainsi que par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

(État des lieux au 15/09/2021)

Liens

Publication Facebook (archivé)

Stratégie de l’UE sur les traitements contre le Covid-19 (archivé)

Stratégie de l’UE sur les vaccins contre le Covid-19 (archivé)

Communiqué de la Commission européenne (archivé)

Fact-check de la dpa

Au sujet de l’ivermectine (archivé)

Communiqué de l’EMA sur l’ivermectine (archivé)

Étude de l’Institut Pasteur (archivé)

Méta-analyse sur l’ivermectine avril 2021 (archivé)

Méta-analyse sur l’ivermectine juin 2021 (archivé)

Fact-check de PolitiFact (archivé)

Clarification des auteurs de la méta-analyse (archivé)

Article de Nature (archivé)

Communiqué de l’OMS sur l’ivermectine (archivé)

Contactez l'équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com