Les masques se sont montrés efficaces dans la lutte contre le Covid-19

14.09.2021, 16:23 (CEST)

Porter un masque ne servirait à rien pour contrer la propagation du Covid-19, avance un internaute sur Instagram (archivé ici). Des études auraient ainsi prouvé que les masques seraient inutiles. L’utilisateur poursuit : « Il n'y a aucun lien entre le port du masque et la santé publique ».

Évaluation

C’est faux. De nombreuses études ont démontré l’efficacité des masques buccaux pour réduire la propagation du Covid-19. Porter un masque permet de protéger les autres, et, pour certains types, de se protéger soi-même également. Les masques sont donc un moyen efficace de lutter contre la transmission du virus, en complément des gestes barrières.

Faits

L’internaute partage un clip vidéo extrait de l’émission américaine « Tucker Carlson Tonight », diffusée sur la chaîne de télévision conservatrice Fox News. L’animateur vedette du même nom y discute de l’utilité du port du masque dans le cadre de la pandémie de Covid-19 avec le journaliste et écrivain Alex Berenson. L’extrait, qui peut aussi être retrouvé en ligne sur le site « Media Matters for America », semble être issu de l’émission du 16 juillet 2021.

Les déclarations de Tucker Carlson, notamment en ce qui concerne le Covid-19, font régulièrement l’objet de vérifications par différentes organisations de fact-checking (par exemple ici et ici). Il en va de même pour Alex Berenson, connu pour ses critiques au sujet des mesures anti-Covid, qui a multiplié les fausses affirmations au sujet de la pandémie. Il a d’ailleurs été définitivement banni de Twitter fin août pour « violations répétées » des règles de la plateforme sur la désinformation liée au Covid-19.

Dans l’extrait vidéo partagé sur Instagram, Alex Berenson déclare que « les masques sont inutiles pour ceux qui les portent » - ce que l’internaute a réduit à la mention « masques inutiles ». Alex Berenson ajoute que les masques n’ont probablement peu ou pas d’effet pour bloquer la transmission du virus.

Ces affirmations sont trompeuses. Le port du masque dans le cadre de la pandémie de Covid-19 « fait partie des mesures essentielles qui visent à enrayer la transmission et à sauver des vies », estime l’Organisation mondiale de la santé (OMS). « Selon le type, les masques peuvent être utilisés pour protéger des personnes en bonne santé ou pour éviter que la transmission se poursuive », précise l’agence onusienne.

Le niveau de protection apporté dépend en fait du type de masque buccal. Les masques de protection respiratoire (comme les FFP2 et 3) « protègent l’utilisateur contre les agents pathogènes susceptibles d’être diffusés par voie aérienne », explique le SPF Économie, dont la compétence englobe ces modèles. Ils sont généralement réservés aux professionnels de la santé.

Les masques chirurgicaux qui répondent à des normes spécifiques sont eux conçus pour « réduire le risque de propagation des infections, par exemple en cas d'épidémie ou de pandemie », écrit l’Agence fédérale belge des médicaments et des produits de santé (AFMPS). Normalement, ils protègent le patient « des particules et de tout agent pathogène provenant du personnel médical ».

Les masques dits « de confort » destinés au grand public – comme les masques jetables ou ceux en tissu – servent en premier lieu à protéger les autres. Il est donc vrai que les masques utilisés par la majorité de la population n’offrent pas de protection suffisante pour éviter à coup sûr une contamination au Covid-19. Mais les gens qui en portent se protègent mutuellement.

C’est pourquoi il est faux de dire que le port du masque est inutile ou qu’il ne joue pas un rôle dans le ralentissement de la transmission du virus. Les masques « peuvent contribuer à lutter contre la propagation du coronavirus, en complément des gestes barrières comme l’hygiène des mains et les règles de distanciation sociale », souligne le SPF Économie.

Selon l'Institut scientifique de santé publique Sciensano, « il convient de faire une distinction entre l’utilisation des masques comme moyen de contrôle à la source (prévention de la propagation de particules contaminées par les personnes infectées), d’une part, et comme moyen de protection individuelle, d’autre part ».

Les particules virales se déplacent dans l’espace à l’intérieur de particules infectieuses - qui suivant leur taille peuvent parfois être qualifiées de gouttelettes. En ce qui concerne le contrôle à la source, les études montrent que les masques en tissu réduisent le nombre de gouttelettes présentes dans l’espace, expliquait Sciensano en début d'année. L’institut belge prend notamment l’exemple d’une étude qui a montré « que quasiment tous les types de masques réduisent d’au moins 80 % le nombre de gouttelettes dans l’espace ».

De nombreuses études ont en effet démontré l’efficacité des masques pour ralentir la propagation du Covid-19. Aux États-Unis, les Centres américains pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) écrivaient en mai 2021 que « les données expérimentales et épidémiologiques soutiennent le port du masque en communauté pour réduire la propagation du SARS-CoV-2 », le virus qui cause la maladie Covid-19. « L'avantage de prévention du port du masque découle de la combinaison du contrôle à la source et de la protection du porteur du masque », selon les CDC.

La désinformation autour des masques n’est pas rare. Certaines publications scientifiques sont souvent mises en avant sur les réseaux sociaux pour prouver l’inutilité du port du masque. Celles-ci sont généralement mal interprétées ou détournées à dessein. C’est par exemple le cas d’une étude danoise ou encore une des CDC.

La dpa a également vérifié plusieurs fausses idées sur les masques buccaux par le passé, notamment ici, ici et ici.

(État des lieux au 14/09/2021)

Liens

Publication Instagram (archivé)

Vidéo archivée

L’émission « Tucker Carlson Tonight » (archivé)

Au sujet de Tucker Carlson (archivé)

Au sujet d’Alex Berenson (archivé)

La vidéo sur Media Matters (archivé)

Tucker Carlson sur PolitiFact (archivé)

Tucker Carlson sur Factcheck.org (archivé)

Alex Berenson suspendu de Twitter (archivé)

L’OMS sur les masques (archivé)

Le SPF Économie sur les types de masques (archivé)

L’AFMPS sur les masques chirurgicaux (archivé)

Sciensano sur les masques (archivé)

Sky News sur les différentes études concernant les masques (archivé)

Les CDC sur le port du masque (archivé)

Sur la désinformation autour des masques (archivé)

Fact-check de Health Feedback sur une étude danoise (archivé)

Fact-check de PolitiFact sur une étude des CDC (archivé)

Fact-check de la dpa sur les masques I

Fact-check de la dpa sur les masques II

Fact-check de la dpa sur les masques III

Contactez l'équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com