Ne pas mordre à l’appât des bouledogues !

09.09.2021, 16:48 (CEST)

Un internaute propose sur Facebook des chiots de race bouledogue français à adopter, gratuitement, en raison explique-t-il du « décès de sa sœur ». Une photo de cinq chiots illustre le message. (Message sauvegardé)

Évaluation

Il s’agit d’une arnaque, répétitive. Les chiots n’existent pas ; les escrocs tentent de soutirer de l’argent aux personnes qui se laisseraient prendre à leur piège.

Faits

« Urgent !!! Merci de partager avec vos amies et contacts!! Urgent. Le propriétaire est mort ( ma Soeur ). Je cèdes contre bon soin les chiot bouledogue français âgés de 3 mois . Aidez-nous à trouver une nouvelle famille d'adoption pour nos meilleurs amis! Partagez svp (sic) », écrit l’internaute, dans un français très douteux.

Il s’agit d’une arnaque, que la dpa a souvent dénoncée dans d’autres circonstances, ces dernières années.

Plusieurs indices permettent de la détecter.

D’une part, l’auteur du message a désactivé la possibilité, pour les internautes, de commenter sa publication. D’autre part, le profil Facebook de « Yonga Franck Lyonnel », censé habiter à Yaoundé, la capitale du Cameroun, semble avoir été créé de toute pièce le 6 septembre, peu avant que soit publié son post. Plusieurs commentateurs le traitent d’ailleurs d’arnaqueur, sur cette page. Enfin, en Wallonie, la vente ou les dons d’animaux sont sévèrement encadrés.

Au-delà de ces indices, il y a une évidence : en lançant une recherche d’image inversée, on retrouve exactement la même photo des chiots sur internet en… décembre 2018. Ils devraient donc avoir près de trois ans, et pas trois mois, aujourd’hui.

Les arnaqueurs tentent sinon d’extorquer toutes les données privées, y compris bancaires, des personnes qu’ils réussiraient à piéger, du moins de leur soutirer de l’argent, sous le prétexte qu’ils encourront des frais pour expédier les chiots vers leur famille d’accueil.

Solange et Jean-François (prénoms d’emprunt), un couple vivant en Belgique, ont vécu cette mésaventure et en témoignent à la dpa :

« Nous avons vu une annonce sur Facebook, partagée par une personne qu’on connaît. Elle proposait un chiot de race border collie à adopter, pour des raisons de santé. Nous sommes entrés en contact avec la personne à l’origine de l’annonce. Elle nous a dit qu’elle se trouvait à Ajaccio, en Corse, et que nous devions débourser 250 euros pour les frais de transport du chien, à l’avance. Nous lui avons répondu que nous voulions d’abord voir le chien, et faire connaissance avec ses propriétaires, avant de prendre une décision. Nous n’avons jamais eu de réponse. C’était clairement une arnaque. »

Liens

Message Facebook (version archivée)

Profil Facebook (version archivée)

Photo 2018 (version archivée)

Fact-check dpa

Contactez l'équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com