Pas de suspect étranger dans une affaire de meurtre à Varsovie

20.05.2022, 15:14 (CEST)

(Avertissement : les liens contenus dans cet article renvoient à des images qui peuvent choquer)

Des réfugiés ukrainiens, nombreux depuis le début de la guerre, auraient battu à mort un Polonais à Varsovie. C’est en tout cas ce qu’affirment certains internautes sur Facebook. Une vidéo qui circule largement sur les réseaux sociaux, dans laquelle on aperçoit notamment un corps recouvert de sang, illustre le crime.

Évaluation

Ces allégations sont fausses. Le parquet polonais n’a identifié aucun suspect originaire d’Ukraine dans cette affaire.

Faits

Un meurtre a bel et bien eu lieu dans la capitale polonaise le 8 mai 2022, devant le numéro 28 de la rue Nowy Swiat, selon un avis de recherche de la police. C’est en effet la localisation qui correspond à la vidéo partagée en ligne. On reconnait distinctement un portail en fer noir, ainsi que la devanture d’un magasin aux néons rouges.

Mais les autorités n’ont jamais parlé de réfugiés ukrainiens. Cet aspect semble avoir été inventé de toutes pièces. « D'après les éléments à notre disposition, rien n'indique que des étrangers aient été impliqués » dans le crime, a déclaré à la dpa une porte-parole du parquet du district de Varsovie, le 17 mai.

Une enquête a été ouverte après qu’un suspect a été immortalisé par des caméras de surveillance. Pour des raisons de confidentialité, le parquet n’a toutefois pas souhaité communiquer plus de détails sur l’état actuel de celle-ci.

Plus de six millions de personnes ont fui l’Ukraine depuis le début de l’offensive russe le 24 février dernier. Plus de la moitié d'entre elles, soit près de 3,5 millions, se trouvent en Pologne. De nombreuses informations erronées circulent au sujet de ces réfugiés, dont certaines ont déjà fait l’objet de vérifications de la part de médias polonais (exemples ici, ici et ici).

(Situation au 20.05.2022)

Liens

Publication Facebook (version archivée)

Vidéo archivée

Localisation Nowy Swiat 28 (version archivée)

Avis de recherche de la police (version archivée)

Vidéo sur Odysée (version archivée)

Carte de l’ONU sur les réfugiés ukrainiens (version archivée)

Fact-checks de FakeNews.pl, Pravda et Demagog (versions archivées ici, ici et ici)

Contactez l'équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com