Pas d’omerta sur la « loi pandémie »

09.09.2021, 11:17 (CEST)

Une internaute belge partage depuis le 7 septembre 2021 un message publié sur Facebook le 17 juillet, qui affirme : « La loi pandémie a été votée le 15 juillet. Ne cherchez pas sur le fil info de la RTBF, c'est silence radio. » (Versions sauvegardées ici et ici).

ÉVALUATION :

C’est faux. Le 15 juillet 2021, à 19h29, la RTBF (Radio-télévision belge de langue française) a publié sur son site internet une dépêche de l’agence de presse nationale Belga annonçant l’adoption de cette loi par la Chambre des représentants du pays.

FAITS :

La « loi pandémie », dont le quotidien « La Libre Belgique» a fait un résumé le jour-même, a été adoptée le 15 juillet par la Chambre des représentants belge.

Elle a été publiée dans le Moniteur belge le 20 août.

Cette loi, « relative aux mesures de police administrative lors d’une situation d’urgence épidémique », vise à encadrer les mesures qui peuvent être prises par les autorités en cas de crise sanitaire.

Contrairement à ce qu’a affirmé l’auteur du message original, le 17 juillet 2021, et l’utilisatrice de Facebook qui l’a rediffusé, le 7 septembre, la RTBF n’a pas du tout respecté un « silence radio » sur l’information.

Une simple recherche dans les archives du média public permet de découvrir que, le 15 juillet 2021 à 19h29, la RTBF a publié sur le fil d’informations de son site internet une dépêche de l’agence de presse nationale Belga apprenant que « la Chambre approuve la loi pandémie intérieur majorité contre opposition ».

La RTBF n’a jamais fait preuve de retenue sur le sujet ; on retrouve en effet sur son site de nombreux autres articles consacrés à la « loi pandémie », y compris avant et après son adoption par les députés belges.

Le personnel de la RTBF est de surcroît soumis à un code de déontologie très strict.

Interrogé par la dpa, Frédéric Gersdorff, directeur adjoint de l’information à la RTBF, a apporté ces précisions :

« La RTBF, en tant que média de service public, a pour mission d’informer ses publics sur toute question d’intérêt public ; elle le fait en totale indépendance, dans le cadre de sa liberté éditoriale garantie par la loi.

La pandémie est une question d’intérêt public que la RTBF traite de la manière la plus objective et complète possible depuis le début de la crise.

Dans ce cadre, la loi pandémie a fait l’objet de nombreuses séquences sur tous les médias de la RTBF : notamment JT, JP, Jeudi en prime, Le Grand Oral, CQFD,… Sur le site Info, de nombreux article ont porté sur cette loi.

Si l’adoption de la loi, le jeudi 15 juillet, n’a pas fait l’objet ce jour-là d’un article spécifique sur le site de la RTBF (hors-Belga), c’est essentiellement parce que la dramatique actualité liée aux inondations – qui pour rappel a débuté le 14 juillet et a bouleversé la vie de nombreux de nos concitoyens – a également modifié l’agenda médiatique et impacté toutes les forces vives notamment de la rédaction de la RTBF.

Par ailleurs, l’adoption de cette loi a été une « formalité », votée sans surprise majorité contre opposition, comme cela ressort notamment d’un article publié le 14 juillet sur notre site.

Cette adoption a été relayée en radio, brièvement, dans le JP de La Première à 19h le 15 juillet ; le matin même, une réaction de François Desmet (président de Défi et député fédéral) a été diffusée dans les JP de La Première et de Vivacité à 8 h. »

Liens

Message Facebook (archivé)

Message original (archivé)

Loi (archivé)

Moniteur loi pandémie (archivé)

Archives RTBF (archivé)

Dépêche Belga (archivé)

RTBF et Covid-19 (archivé)

RTBF Info (archivé)

Déontologie RTBF (archivé)

Contactez l'équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com