Le coronavirus n’a pas frappé que « l’imaginaire » des Belges

26.08.2021, 17:15 (CEST)

Un internaute reproduit, sur Facebook, un extrait d’une interview récemment accordée par le virologue belge Steven Van Gucht au quotidien flamand « Het Laatste Nieuws », sur le Covid-19, et en tire la conclusion suivante :  « Van Gucht, c'est celui qui disait, avec la tique De Block (ndlr : ancienne ministre belge de la Santé) en mars 2020, que la Belgique était prête... et que le virus ne rentrerait pas. Oui, le virus n'est pas rentré en Belgique... mais il est rentré dans l'imaginaire de la population... » (Version sauvegardée.)

Évaluation

Steven Van Gucht et Maggie De Block n’ont jamais prétendu que le coronavirus n’était pas entré en Belgique, en mars 2020. Le 1er mars 2020, le pays a d’ailleurs activé la « phase 2 » de son programme de gestion des crises, indiquant la présence du virus sur le territoire national. Il y était donc déjà « rentré » officiellement, à ce moment-là, contrairement à ce que prétend l’auteur du message sur Facebook.

Faits

L’internaute publie notamment la traduction, en français, d’un extrait d’une interview que Steven Van Gucht, virologue à l’Institut fédéral de santé publique Sciensano, a accordée au quotidien flamand « Het Laatste Niews », le 22 août. Il attribue cette citation à l’expert : « Nous n’avons  jamais pensé que les vaccins (anti-Covid) allaient empêcher les contaminations. Ils sont là pour protéger des infections symptomatiques et ça, ça fonctionne toujours. » Cet extrait a été publié le 22 août 2021 sur la page Facebook du groupe « Re-Start Life ».

L’internaute publie également les commentaires de « Re-start Life » sur ce passage et en tire, un peu bizarrement, les conclusions suivantes : avec Maggie de Block, ministre fédérale de la Santé à l’époque, Steven Van Gucht, disait en mars 2020 que la Belgique était prête et que le coronavirus n’y pénétrerait pas. « Oui, le virus n'est pas rentré en Belgique... mais il est rentré dans l'imaginaire de la population... », soutient l’auteur du message.

Il a tort sur toute la ligne ; son message est donc mensonger.

D’une part, la Belgique a activé le 1er mars 2020 la « phase 2 » de son « plan de gestion de risque », après qu’un deuxième cas de Covid-19 eut été détecté dans le pays. Cela signifie concrètement que le virus est présent sur le territoire et qu’il faut lutter contre sa propagation.

Ce soir-là, Steven Van Gucht a reconnu dans une interview à la RTBF (vidéo à l’appui) que « le risque d’importation du virus en Belgique a augmenté » et que le lancement de la phase 2 visait à « postposer la circulation du virus sur notre territoire. (…) On veut vraiment détecter les cas asymptomatiques. »

Le 9 mars 2020, une « phase 2 renforcée » a été décrétée, en raison d’une explosion des cas de Covid-19 dans le pays.

Entre ces deux dates, Maggie De Block a déclaré, le 2 mars à la RTBF : « Nous ne sommes qu’au début de la phase 2. Ça signifie que le virus se trouve chez nous, et on doit tout faire pour qu’il ne se propage pas trop. »

Steven Van Gucht et Maggie De Block n’ont donc jamais prétendu que le coronavirus n’avait pas fait son entrée en Belgique, en mars 2020.

Tout leur aurait donné tort, de toute façon – et donne toujours tort à l’auteur du message sur Facebook, aujourd’hui.

Sciensano, l’Institut belge de santé publique, répertorie depuis 2020 le nombre de victimes (cas confirmés, hospitalisations, décès) du Covid-19 en Belgique. En date du 26 août, on apprend ainsi qu’au total, plus de 1,17 millions de personnes vivant en Belgique ont contracté la maladie, de façon vérifiée. Plus de 25.000 habitants du royaume en sont morts.

Il est donc faux d’affirmer que le virus n’est pas entré en Belgique, mais seulement dans « l’imaginaire » de sa population.

Les statistiques de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) - pour l'OMS, la crise du Covid-19 est devenue une pandémie, dès mars 2020 - et de l’Agence européenne de contrôle et de prévention des maladies (ECDC) confirment tout cela, sans ambiguïté possible.

(État des lieux au 26/08/2021)

Liens

Message Facebook (archivé)

Steven Van Gucht (archivé)

Maggie De Block (archivé)

Re-start Life (archivé)

Phase 2 (archivé)

Phase 2 renforcée (archivé)

Interview De Block (archivé)

Sciensano (archivé)

OMS (archivé)

ECDC (archivé)

Contactez l'équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com